Créer un site internet

Croquez la pomme : Vernissage du photographe Jean Paul Olive

moderateuraepr Par Le 03 mars 2012 1

Dans - actualités 2012

Cliché, image, instantané, trois mots pour désigner la résultante  de cette dialectique magique qui s'instaure entre le photographe et son appareil. Trois mots qui, au-delà des modifications de la surface sensible, s'appliquent au regard porté par un individu sur ce qui l'entoure.

Jean Paul Olive a fait ses débuts dans la photo à l'âge de 24 ans. C'est un autodidacte qui a un certain regard sur les choses et une vision hors du commun qui accaparent son objectif et son sens artistique pour nous offrir une radiographie du temps en nous révélant l'instant, en nous faisant toucher du regard la part invisible qui est au coeur du sensible : la spontanéité de l'instant ! Il possède cette agilité que réclament son oeil et son esprit pour trouver la pâture esthétique dans le quotidien qui est le nôtre.

"Voir mal, écrivait déjà Nietzche, c'est voir trop peu". Voir juste est ce qui réclame le plus de talent. L'un des plus sûrs moyens d'y arriver est de contrôler tout l'espace de l'image, c'est alors que la capture devient une grande joie physique et intellectuelle. Art pur, peut-être pas, mais authentique assurément."

Tel s'exprime Emile Lauga Conservateur du Musée des Amis des Arts de Reillanne à propos de Jean Paul Olive. Ce dernier expose jusqu'au 29 avril à la Chapelle St Pierre à St Chamas toute une série de photographies sur New York, ville unique aux yeux de l'artiste.

C'est en présence du maire, René Gimet, que le vernissage a eu lieu en ce vendredi 2 mars. Corinne LUCCHINI, invitée, a pu constater combien il  fut un véritable succès tant par le nombre de visiteurs que par la chaleureuse ambiance qui pouvait régner dans ce magnifique salle d'exposition. L'élue rognacaise est devenue une habituée de la Chapelle St Pierre pour la simple raison que les différentes animations culturelles  qui y sont proposées sont nombreuses mais surtout de grande qualité ....

Alors vous aussi, allez découvrir la dernière exposition de ce photographe de talent : croquez la pomme. Ses magnifiques clichés de New York en valent bien le détour !

              

site internet : http://www.jeanpaulolive.com/

 

Commentaires

  • Photographe marseille

    1 Photographe marseille Le 13 mars 2012

    Intéressant, il est juste dommage qu'on ne voit pas ses photographies sur son site !

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Bonjour à vous et heureuse de voir que vous venez sur ce blog. L'expo était super, je peux vous l'assurer et j'ai été moi aussi quelque peu déçue du site. Mais peut-être que l'artiste entend ainsi donner un avant-goût de son oeuvre et attirer les visiteurs dans ses expositions.... Le déplacement vaut le coup !

    Au plaisir de vous revoir.
    Cordialement

Ajouter un commentaire

Anti-spam