Créer un site internet

Conseil municipal : une démonstration magistrale du "je m'enfoutisme"...

moderateuraepr Par Le 16 nov 2012 4

Dans - actualités 2012

2 vidéos disponibles

Réunis ce jeudi 15 novembre en salle d'honneur, les membres du Conseil Municipal avaient à l'ordre du jour pas moins de 16 rapports à étudier ainsi qu'une question écrite de Corinne LUCCHINI à propos de l'installation d'une antenne relais à proximité de la Crèche "Petit Prince"...

Si la majeure partie des dossiers ont été votés sans anicroche, en revanche quelques uns ont fait l'objet d'une vive confrontation entre les élus d'Agir Ensemble pour Rognac et la municipalité. Le reste du conseil, qu'il soit de la majorité ou de la pseudo opposition constituée des groupes Siméon et Autechaud, a été fidèle à ce qu'il est la plupart du temps : à savoir constitué de simples spectateurs qui donnent leur pleine caution au maire et se contentent d'être les benis oui oui de service.

Les principaux points d'achoppement ont été la nouvelle tarification de la cantine municipale et le dossier des antennes relais.

Pour le 1er point, sous prétexte d'instaurer le quotient familial, mesure d'équité sociale contre laquelle il n'y a rien à dire, la majorité a appliqué une augmentation sans précédent. Ainsi 80 % des familles dont les enfants fréquentent ce service municipal vont subir des augmentations allant de 22,5 % à 104 %. Corinne LUCCHINI s'est insurgée contre ces pratiques dénonçant les gaspillages auxquels la population assiste impuissante et qui sont, selon elle, la cause de la démarche de la municipalité. Les caisses se vident et il faut les remplir par tous les moyens, même si cela pénalise les familles. Les débats sont en vidéo et nul ne pourra contester cette vérité. S'il n'y a rien à attendre de cette municipalité, le plus affligeant fut l'attitude des élus qui se revendiquent une sensibilité de gauche... Il n'est pas question de faire de politique politicienne mais comment admettre que ceux, qui accusent Corinne LUCCHINI d'être une femme de droite, ne s'élèvent pas contre des décisions accablantes qui vont à l'encontre des plus modestes !  Tout au plus, ces élus ont réclamé que l'application de cette nouvelle tarification soit retardée de quelques semaines, histoire que les parents prennent des dispositions. Et il fut insupportable de les entendre dire : "il faudrait communiquer pour que les parents qui ne souhaitent plus mettre leurs enfants à la cantine aient le temps de se retourner" !!!! Comme s'il s'agissait ici d'un choix ou d'un souhait...  Une famille avec 2 enfants qui gagne 2083 €/mois (avant abattement) aura désormais à débourser mensuellement 22 euros de plus pour la facture cantine !!!! Faut-il féliciter cette municipalité pour cette décision inacceptable, voire indécente en cette période de crise tout comme les autres groupes d'opposition pour avoir jouer une fois de plus les moutons de panurge . A moins qu'il ne faille rien dire pour ne pas risquer d'être taxés d'agressivité ?????...

Deuxième point d'acchopement, l'installation d'une antenne relais à proximité de la crèche vers le pont des Bassins. Il y a peu les riverains découvraient un panneau caché derrière un arbre sur le site  prévu pour l'implantation d'un relais émetteur (affichage obligatoire constaté par huissier). Une autorisation municipale a été délivrée à l'opérateur Orange sans aucune information préalable de la population. Mobilisés, les habitants de ce quartier ont menacé d'un procès si d'aventure la mairie persistait dans son choix de soutenir cette implantation. Acculés le maire et son équipe ont du faire marche arrière, mais Corinne LUCCHINI qui avait à l'époque instauré une procédure de mesures obligatoires des champs électromagnétiques tout autant que la signature d'une clause santé dans les conventions qui lie la ville aux opérateurs, a souhaité en savoir plus. Il s'agissait à ce conseil de savoir pourquoi ces contraintes ont disparu des négociations que la ville se doit d'entamer  avant toute nouvelle installation.

Important : le maire qui affirme que les antennes de + de 12 mètres ne nécessitent pas de permis ne connaît même pas la règlementation en cours. Voir données bas de page*

Si le "je m'enfoutisme" devait trouver une de ses plus belles démonstrations, le maire de Rognac pouvait hier soir concourir. Pathétique est le mot qui vient à l'esprit lors du visionnage des débats... Les Rognacais doivent d'ailleurs consentir quelques minutes pour découvrir combien l'équipe municipale n'a que faire des questions de santé publique. Ils y découvriront un 1er magistrat qui n'a en rien sa place à la tête d'une ville de 12.000 habitants. D'ailleurs, au cours de la présentation des différents dossiers, notamment celui qui traitait du Pole métropolitain, il est apparu comme une évidence qu'après 12 ans, le Maire de Rognac n'est toujours pas reconnu par ses pairs. Ces derniers vont jusqu'à l'oublier  dans leur action commune auprès du Président de la République et cela de l'aveu même du maire de Rognac !!!!!

A visionner impérativement pour ceux qui auraient encore des doutes sur le fait qu'il est urgent de tourner cette triste page de l'histoire de Rognac !!!!!!

*Le Conseil d'Etat confirme la nécessité d'un permis de construire pour édifier une antenne-relais

09/07/2012

Dans son arrêt du 20 juin 2012, M. Richard et autres, n° 344646, le Conseil d'Etat a jugé que pour les antennes-relais de plus de douze mètres de hauteur et engendrant une SHOB de plus de 2 m2 (régime antérieur au 1er mars 2012), l'opérateur de téléphonie mobile doit obligatoirement obtenir un permis de construire et pas seulement une décision de non-opposition à déclaration préalable, en application des articles R. 421-1 et suivants du code de l'urbanisme.

Pour en arriver à cette conclusion, le Conseil d'Etat juge que les installations techniques nécessaires au fonctionnement des antennes-relais constituent "un ensemble fonctionnel" avec ces dernières.

Le Conseil d'Etat consacre ainsi une solution retenue par plusieurs tribunaux administratifs et notamment par celui de Dijon dans un jugement du 7 octobre 2010, M. et Mme MARTINI et autres, n° 0802863.

Enfin, la réforme des autorisations entrée en vigueur le 1er mars 2012, ne rend pas cet arrêt du Conseil d'Etat sans conséquence pour l'avenir. En effet, si les notions de SHOB et de SHON ont été remplacées par celle de surface de plancher (qui correspond à l'ensemble des surfaces de plancher closes et couvertes sous une hauteur de pafond supérieure à 1,80 mètres), la nouvelle notion d'emprise au sol (qui est "la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus") conduit à retenir la même solution. Ainsi, le nouvel article R 421-9 a) du code de l'urbanisme impose qu'un permis de construire soit obtenu pour édifier une construction de plus de 12 mètres de haut et d'une emprise au sol de plus de 5m2. Dès lors, en dehors de ce changement relatif à la surface de l'emprise au sol (5m2 au lieu de 2m2), la solution dégagée par le Conseil d'Etat est intégralement applicable sous l'égide de la réglementation actuelle. Le principe est donc désormais qu'un permis de construire est nécessaire pour édifier une antenne-relais, sauf par exemple pour celles qui sont posées sur le toit d'un immeuble

 

Commentaires

  • s.a

    1 s.a Le 20 nov 2012

    Bonjour Mme Lucchini,
    je me permet de donner mon point de vue au sujet des logements qui ont été donné à visiter récemment sur Rognac. Un couple de ma famille, résident Rognac,a obtenu un T3! Alors que l'on ne m'a
    rien proposé et que je suis avec un jeune enfant et qui plus est, hébergé, grace aux nouvelles lois qui nous obligent à avoir 3 fois le montant du loyer. J'ai donc réussi à obtenir un rdv avec le maire, 4 semaines après mon coup de téléphone.
    Sa réponse : de nombreux patrons, comme notamment l'entreprise Eurocoptere, "me" propose d'assurer les 3/4 des montants des loyers pour loger leurs salariés, alors estimez vous heureuse d'avoir quand meme un toit au dessus de votre tête." ... et quelques minutes après, il se contredit "je n'ai qu'une voix sur plusieurs dossiers, je ne prend pas de décision direct concernant les logements." Et la, il me sort le papier qu il doit sortir à tout le monde, un document d'une personne qui attend un logement depuis 7 ans.

    Je confirme qu'il y a forcément des injustices concernant les logements, surtout quand on apprend d'un coté, que les logements face à la police municipale sont des hlm, et que d'un autre coté on en voit un en location a 1000 euros par mois. Y'a beaucoup de contradictions, et cela ne m'etonne pas du tout de lire qu'il y a eut des personnes de Berre qui ont obtenu un logement.

    Dans tous les cas, j'espère vraiment vous voir candidate aux prochaines élections, car un peu de franchise et de présence feraient du bien à la ville !

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Berre, Vitrolles et ailleurs.... Il n'y a pas un jour où je ne suis pas contactée à propos des logements sociaux. Les Rognacais sont passés derrière bien des extérieurs. Le cas le plus flagrant m'a été relaté il y a quelques jours. Une maman avec trois enfants n'a rien obtenu quand une amie à elle de Vitrolles dans une situation moins difficile s'est vu attribuer un appartement à la Plantade. Hier encore, j'ai eu un appel d'une dame qui gagne avec son époux 1700 € avec deux enfants et qui va se retrouver à la rue d'ici la fin novembre car elle n'a plus de bail, donc plus d'APL et il lui est impossiblle de payer les 850 euros de loyer.

    L'adjointe en charge du social lui a d'abord dit qu'elle ne gagnait pas assez pour avoir un appartement. Et oui, du fait que la ville n'investisse pas un centime dans les logements (on préfère les études, le faste et l'inutile..), on construit des logements de la catégorie PLUS. Ce qui fait qu'il faut bien gagner sa vie pour bénéficier d'un HLM. Mais pire encore, cette adjointe a osé suggérer à cette rognacaise de rejoindre un foyer avec ses enfants et que le mari trouve à se faire héberger chez des connaissances !!!!!!!!!!!! Et pendant ce temps, berrois, vitrollais, etc... trouvent à se loger à Rognac... Je suis ulcérée et dire que le reste de l'opposition cautionne tout cela !

    Alors bien sûr que je serai candidate mais les erreurs sur ces logements ne sont pas récupérables. Rognac n'aura jamais son mot à dire dans leur attribution à cause des choix de ce maire et son équipe.

    Il faut à tout prix que tous les programmes qui vont se construire dans l'avenir le soient dans d'autres conditions et cela ne pourra se faire que si l'on a à la tête un maire volontaire et déterminé à défendre les intérêts des Rognacais. Ce choix, il appartient aux Rognacais et quand j'entends parfois des gens qui s'arrêtent à la forme de mes interventions plutôt qu'au fond, je me dis que faut-il faire pour qu'ils ouvrent les yeux ? Préfèrent-ils des moutons de panurge qui n'ont à rien à faire des intérêts des Rognacais... Je ne baisse pas les bras car la passion m'anime et l'injustice m'insupporte. Or, à ce jour, beaucoup de nos concitoyens sont les victimes d'un "jeu m'enfoutisme" qui ouvre la porte à ces inepties et cela a que trop duré !
  • honteshow ou la gauche apéro

    2 honteshow ou la gauche apéro Le 18 nov 2012

    je viens de visionner les vidéos. Mais qu'elle honte cette gauche rognacaise en un autre temps et un autre lieu ils mériteraient un séjour en siberie
    Avec cette municipalité qui dilapide l'argent public à coup de milliers et millions d'euros pour le tape à l'oeil au détriment des administrés la seule préocupation du prétendu communiste est celle de l'utilsation d'une centaine d'euros dépensée pour la cérémonie des nouveaux arrivants et surtout de n'y être pas convié !!! peuchere le pôôôvre il n'a pas son petit apéro de prolo. Pour la megapole avec Marseille son seul combat insérer une phrase militante dans un texte (mais où sont les barricades)! quand aux augmentations des tarifs de la cantine il fait le canard alors que dans ce cas il y avait des raisons pour casser les trois pattes aux canards boiteux de la municipalité!!!
    quand à Mr Siméon il reconnait indirectement que la hausse des tarifs de la cantine est mal venue sa seule demande c'est de faire passer la douloureuse avec un peu de vaseline autour en différant la date d'entrée en vigueur
    honte à vous
    au fait je suis de gauche et j'ai la nausée alors soyez sur qu'en 2014 je voterai Madame LUCHINI pour ROGNAC soyez sur aussi que les rangs de gens de gauche rognacais vont grossir et la rejoindre elle est digne de notre confiance quant à vous retournez au bistrot au moins les brêves de comptoir vous raprocheront de la base et des réalités

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    J'ai effectivement beaucoup de personnes qui disent être de gauche qui m'encouragent dans ma démarche et qui m'assurent de leur plein soutien. Mais je le redis, une élection municipale ce n'est pas une élection purement politique comme une présidentielle, des législatives, des cantonales ou autres... C'est la ville qui est en jeu et rien d'autre. Mon militantisme n'entre donc pas en ligne de compte dans ce combat local que je mène car mon seul objectif est la réussite de Rognac et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai dans mon équipe des hommes et des femmes de toutes sensibilités.

    Quant au reste de votre commentaire, je n'y reviendrai pas car je crois que vous avez résumé ce que beaucoup de Rognac pensent aujourd'hui.
  • santoni sylvaine

    3 santoni sylvaine Le 17 nov 2012

    oufffff encore une video qui faut regarder avec modération. je n arrive pas a comprendre md lucchini la façon qu'ils ont de s adresser a vous. je suis persuadé qu ils font de l anti lucchini car ils doivent admettre que vous connaissez tout !!!! pour vous les rognacais ne doivent pas subir par temps de crise encore des augmentation et OUI md lucchini vous avez raison. ma soeur est tata a marseille et elle se bat pour que les petits mangent tout parce que pour certain la cantine ç est peut etre que le seul repas de la journée ).
    mais ici m...e rien les touche ces élus !!!!! ils dilapident des fortunes pour le flash info ou des pub,et md gianarelli ça va qu'elle arrete de la ramené. MD LUCCHINI vous etes sortie ereinté mais moi je dis BRAVOOOOOOOOOOOO oui les rognacais vous connaissent et savent maintenant pourquoi vous vous battez et pourquoi vous etes obligée de remettre sans cesse leurs propos en doute. leur mensonge on connait

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Ereintée non, affligée oui !!! Comment de pas l'être face à de tels comportements, mais surtout leurs mensonges incessants et leur incompétence. Comment qualifier autrement leurs agissements ???

    Simplement pour prendre l'histoire des permis de construire obligatoires pour les antennes relais de + de 12 mètres de haut, je le confirme, alors que le maire avance l'inverse pour se dédouaner !!!

    Et pour la cantine, n'en parlons pas ! Mais les Rognacais apprécieront à sa juste valeur de quoi est capable cette équipe. Et puis, je vous le dis... je me bats avec conviction mais vous qui me connaissez, vous savez que je n'ai pas d'enfants en âge d'utiliser ce service municipal. C'est donc bien pour les familles rognacaises que je donne cette énergie mais maintenant si elles n'ouvrent pas les yeux, je peux vous assurer qu'elles n'auront que le maire qu'elles méritent... Veuillez m'excuser d'être aussi directe mais c'est vraiment ce que je pense au plus profond de moi et je le dis même si ce n'est pas politiquement correct. Cette vérité, il faut que chacun l'intègre...

    Quant à l'adjointe à la culture, elle est égale à ce qu'elle a toujours été. C'est malheureux de le dire, mais lorsqu'on a rien fait dans sa vie de concrêt, on est parfois frustré et détenir un petit pouvoir flatte alors l'égo. Sauf que cela peut rendre également abject... et je plains du fond du coeur les employés qui au quotidien doivent faire avec.
  • m

    4 m Le 16 nov 2012

    incroyable il est a bafé ce maire mais il se prend pour qui; quelle patience madmae lucchini pour vous parler comme ca et vous couper la parole a chaque fois pour info ma fille a ete contacte pour un hlm ils etait trois dessus et elle la pas eu il a été donner a quelqu'un de berre. combien de gens qui sont pas rognacais qui vont venir a rognac a cause de lui qu'il degage on a marre maintenant

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Dans la semaine, j'ai eu trois infos de cette nature. J'ai su que la dernière commission d'attrobution avait été houleuse. Lorsqu'un maire n'est pas capable de négocier un contingent municipal, il ne faut pas s'étonner de ce qui se passe. Il préfère investir dans le superflu plutôt que l'essentiel. Le je m'enfoutisme au plus haut niveau a des conséquences dont les Rognacais font forcément les frais aujourd'hui notamment dans le dossier des logements. Vous m'en voyez désolée...

    Pour ce qui est de la vidéo, son impolitesse n'a eu d'égal que son incapacité à apporter des réponses. Pour la vidéo qui traite des antennes relais, cela est flagrant. Je suis contrainte d'élever le ton pour pouvoir finir mes phrases, c'est peu dire. Et alors cerise sur le gateau, si je n'ai pas insisté au moment du débat sur l'obligation du permis, après vérification, je confirme que ce dernier est obligatoire pour les antennes de plus de 12 mètres de haut. Le conseil d'état a statué il y a peu encore.... Impensable qu'un 1er magistrat, avec un air dédaigneux, joue "les sachants" alors qu'il est totalement dans l'erreur !!!!!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam