Commémoration du souvenir du 5 juillet 1962 : les pieds noirs se recueillent...

moderateuraepr Par Le 05 juil 2012 0

Dans - actualités 2012

En ce 5 juillet 2012, l'association Droits et Devoirs des Français d'Algérie organisait à la stèle du Souvenir une commémoration. Pour ce 50ème anniversaire d'une date qui restera inoubliable notamment pour les Pieds Noirs qui vivaient alors à Oran, M. Pierson, a endossé en sa qualité de président le costume de chef de cérémonie. Il a donc procédé à la lecture d'un discours avant de déposer une gerbe. Son intervention fut ensuite suivie de celle de M. Henrich, le président de l'association des Pieds Noirs de Rognac.

Si les historiens ont un devoir de vérité, dans nos livres, il est pourtant évident que l'intégralité  des faits de la Guerre d'Algérie n'est pas encore à ce jour totalement retranscrite.  L'Histoire ne devrait jamais être déformée ou occultée par respect pour ceux qui l'ont vécue mais il est des horreurs qu'il est difficile de dévoiler officiellement alors que les contemporains de ce conflit sont encore vivants. Le temps efface l'intensité de la douleur et c'est peut-être pour cette raison que les pages tragiques de la Guerre d'Algérie ne contiennent pas encore toutes les atrocités qui ont été commises au nom de l'indépendance de ce pays.

Etre présents aux commémorations relatives à cette guerre et ses conséquences, c'est aussi pour les élus une façon de montrer leur soutien. Mais pour la génération d'élus née après ce conflit et à laquelle appartient Corinne Lucchini, en étant aux côtés de ceux qui ont assisté ou échappé à des ignominies passées sous silence par les deux autorités concernées, c'est aussi une façon de découvrir la Vérité qui sommeille que dans les souvenirs douloureux de tous ceux que l'ont vécue.   Alors le 5 juillet 1962 qu'en était-il exactement à Oran car c'est là qu'humainement, le plus insupportable de cette journée a eu lieu. Les internautes qui sont intéressés par ces instants tragiques de l'Histoire de l'Indépendance de l'Algérie pourront en cliquant ici découvrir la version d'un pied noir qui écrivait à ce sujet : La nuit tomba sur Oran...

Mais pour revenir au déroulé de la commémoration sur Rognac, il est à noter que si l'intervention du Président de l'APNR  fut brève, son contenu avait aussi pour objectif de lever les doutes sur un trouble...  Selon le Président, cette initiative de commémorer ce 5 juillet est bien sûr plus que légitime mais en revanche, il a déploré ouvertement  que des conflits personnels aient quelque peu entravé ce qui aurait du normalement être dans l'organisation de cette manifestation... Et pour clore la cérémonie, c'est avec M. Carbone qu'il a déposé une gerbe au nom de sa propre association avant que ce dernier prononce cette phrase si pertinente " à tous ces morts qui sont morts pour rien..."

Même si le public était peu nombreux, l'émotion était palpable et plus encore au terme du chant des Africains" et de "La Marseillaise".  Corinne LUCCHINI qui se veut proche des Rognacais avait bien entendu répondu à l'invitation qui lui avait été faite. En revanche, le maire s'était lui, comme  la plupart du temps désormais, excusé. Une fois la commémoration terminée, c'est sur un autre lieu que l'ancienne 1ère adjointe a été personnellement invitée par l'un des membres de l'association des Pieds Noirs de Rognac. Et c'est à la fois autour du verre de l'amitié et sous le signe de la convivialité que le temps a été pris pour entâmer des conversations fort intéressantes avec plusieurs adhérents de l'APNR...

Ajouter un commentaire

Anti-spam