Comité départemental de l'UMP...

moderateuraepr Par Le 21 sept 2012 2

Dans - actualités 2012

L'engagement politique demande du temps et des convictions. Et si l'ancienne majorité présidentielle siège désormais dans l'opposition, il n'est pas pour autant question pour les vrais militants d'abandonner la bataille des idées. C'est pour cela que Corinne LUCCHINI siège toujours au Comité Départemental de l'UMP. Ce dernier se réunissait ce soir avec un certain nombre de points à l'ordre du jour, notamment la ratification de la nomination du nouveau secrétaire fédéral des Bouches du Rhône.

En effet, à l'occasion des élections législatives, la vague rose a été la cause de certaines défaites dont celle du député et ancien ministre Renaud Muselier. Ce dernier avait depuis de nombreuses années la mission de diriger la fédération 13 qui est à ce jour, avec plus de 10.000 adhérents à jour de leur cotisation, toujours en 4ème position du classement national.

La vie politique étant faite de hauts et de bas, Renaud Muselier a toutefois décidé de passer la main et de redevenir un militant parmi les militants ne gardant que son mandat de vice président de la communauté urbaine de Marseille. Dès lors le secrétaire national Jean François Copé a du nommer un remplaçant à ce poste qui n'est autre que Bruno Gilles, sénateur et compagnon de route depuis de très nombreuses années du député déchu. Cette décision devait toutefois être approuvée par le vote des membres du Comité Départemental et c'est désormais chose faite.

Bruno Gilles se voit donc chargé  d'animer la fédération des Bouches du Rhône, de préparer et coordonner les prochaines échéances électorales, notamment internes. Ce rôle ne le cachons pas est primordial dans chaque parti. C'est lui qui impulse ou pas la dynamique des militants d'un département et contribue ainsi au bon développement d'une formation politique. Le talent d'un chef  c'est de rassembler le plus largement possible, aussi le défi numéro un du prochain président de  l'UMP sera de rassembler l'ensemble des élus et militants au lendemain des élections internes du 18/11/2012 qui l'auront désigné.

Si une bonne partie des membres du bureau fédéral se sont ouvertement déclarés pour Jean François Copé, certains comme la députée Valérie Boyer militent pour l'ancien 1er ministre, François Fillon. Il en est de même pour le député maire Guy Teissier avec qui Corinne Lucchini a  eu l'occasion d'échanger longuement. Il est toujours très intéressant de discuter avec des parlementaires à la fois des questions locales mais aussi nationales. D'autant que les dossiers d'actualité, comme le mariage homosexuel, le droit de vote des étrangers ou encore le pacte budgétaire sont des sujets qui ne seront pas sans répercussion sur notre société....

Corinne LUCCHINI est à ce jour la seule représentante de Rognac à siéger au Comité Départemental. Plus de 70 % des adhérents l'ont désignée lors du vote interne spécifique à l'élection des membres du comité de circonscription. Pour l'anecdote, il est amusant d'indiquer que durant la campagne des législatives,  les Rognacais ont croisé un adjoint de la majorité municipale qui tentait de la dépouiller de cette légitimité en faisant croire qu'elle avait changé de camp.

Il est à se demander comment des adultes responsables peuvent agir de la sorte. Quel est le but d'un tel mensonge ? Qui aurait la naïveté de croire que s'affubler d'une étiquette est le moyen de gagner une élection ?...

La vérité c'est que peu importe bien souvent qu'un candidat soit de droite ou de gauche dans une élection municipale. Les électeurs se retrouvent la plupart du temps  derrière un homme ou une femme dont ils sentent la capacité à réellement s'investir pour leur ville. Et c'est d'ailleurs pour cela, qu'au-delà de son engagement national, Corinne LUCCHINI est au quotidien auprès des Rognacais et a choisi de rassembler des hommes et des femmes dont l'engagement premier n'est autre que d'être au service de Rognac et ses habitants...

  

Commentaires

  • lucien

    1 lucien Le 21 sept 2012

    quel est votre position sur le vote émigrés

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Voilà qui a le mérite d'être direct... Je vous répondrai donc tout autant directement. Je suis contre ! Je fais partie de ceux qui pensent que le droit de vote est lié à la citoyenneté. Et cette dernière s'obtient par l'adhésion à une nation. Je ne vois pas en quoi le fait de payer des impôts donnerait pour autant un droit de vote. Les impôts permettent aux collectivités d'offrir des services à leur population et que l'on soit étranger ou pas, on bénéficie de ces services.

    Pour moi, la France offre la possibilité d'obtenir la nationalité française (un peu trop à mon goût d'ailleurs, mais cela n'engage que moi). Si un étranger qui vit en France depuis plus de cinq souhaite participer pleinement à la vie citoyenne française et donc voter, rien ne l'empêche de franchir le pas et finaliser sa démarche pour obtenir sa naturalisation.

    Je suis désolée de le dire mais je pense qu'il s'agit uniquement d'une démarche électoraliste d'une formation politique qui a perdu sa base électorale ouvrière partie aux extrêmes et qui compte capitaliser sur le vote communautaire. Je suis donc farouche opposée à cette loi et dieu sait si autour de moi, que l'on soit de droite ou de gauche, les oppositions sont grandes. Franchement une telle démarche mériterait que l'on consulte par référendum les Français et n'est certainement pas la priorité des priorités..

    De plus, la réciprocité n'est valable que dans la communauté européenne. Pourquoi vouloir étendre cela à d'autres pays alors même que nos ressortissants n'auraient pas les mêmes droits ???? Je ne comprends pas le plus que cela apporterait à notre pays et plus encore dans cette situation de crise. A moins qu'il ne s'agisse d'une opération destinée à détourner l'attention des questions de fond !!!!

    J'espère avoir répondu à votre question de façon claire !
  • lucien

    2 lucien Le 21 sept 2012

    franchement vous croyez pas qu'on devrait s'occuper de plus important que le mariage gay ou le vote des émigrés la compétitivé des entreprises ou le chomage c'est ca qui est important

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Vous prêchez une convaincue mais c'est l'actuel gouvernement qui a choisi de mettre ces questions sociétales au calendrier parlementaire

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×