COMITE COMMUNAL FEUX ET FORET : 2 juin...début de la saison 2012

moderateuraepr Par Le 02 juin 2012 2

Dans - actualités 2012

La saison 2012 a commencé ce 2 juin pour le Comité Communal des Feux et Forêts. Dès 13 heures les hommes en orange ont repris du service pour veiller sur nos  forêts et cela jusqu'au 22 septembre 2012. Mais si depuis plus de 40 ans, les bénévoles du CCFF font partie intégrante des acteurs sécurité de notre commune, tous les Rognacais ne connaissent pas les missions exactes qui sont les siennes ainsi que son mode de fonctionnement.

Le CCFF sur Rognac, c’est environ une centaine de bénévoles, avec depuis 1971,  Roger Monnet pour responsable.  Le Maire en est d'office le président.  Si sur le papier, les effectifs pourraient faire des envieux (90), il y a quelques années déjà que sur le terrain, moins d'une quarantaine de bénévoles est  véritablement  active. Etre actif, c’est notamment durant l’été assurer des patrouilles à bord de l’un des quatre véhicules 4 x 4 dont dispose le CCFF, mais force est de constater qu’il y a quelques visages qui n’ont pas été vus en d’autres occasions que le repas de fin d’année. Cette situation qui perdure n'est pas sans provoquer quelques difficultés pour assurer un fonctionnement optimal.

Il ne faut que plus saluer le dévouement de ceux qui s’engagent sans compter pour véritablement œuvrer à la sécurité de notre patrimoine forestier et cela d’autant qu’ils le font depuis quelques années déjà dans des conditions matérielles qui sont loin d’égaler celles des CCFF voisins.

La dernière réunion de préparation au Centre de Secours, en présence du Maire,  a d’ailleurs donné lieu à quelques discussions animées. Le Conseil général participe lui aussi financièrement au fonctionnement des comités. Bien souvent, il attribue les moyens matériels d'importance tels les véhicules. Mais à Rognac, si de ce côté là, rien n'est à signaler, en revanche, il semblerait que les problèmes de petits équipements aient été abordés par les membres de notre CCFF. Les tenues des bénévoles font peine à voir et pour ne prendre que deux exemples, contrairement aux CCFF de Velaux ou même de Ventabren  qui est une petite ville, le package mis a disposition de tout entrant est réduit à sa plus simple expression (1 veste, 1 pantalon, 1 un tee-shirt) de surcroît que très rarement remplacé. Faute de crédits,  récemment l’état major aurait même été contraint de récupérer les habits de l’un des membres décédés pour les attribuer à un nouveau entrant !!!!! Quand on sait l’argent dilapidé par la municipalité en une multitude de futilités, cette situation est inadmissible...

Mais les problèmes du CCFF ne se limitent pas à une question d’habillement. Il est aussi question de sécurité avec l'équipement et notamment les radios devenues totalement obsolètes. En raison de la vétusté des appareils, certains canaux sont inaccessibles et de ce fait il est difficile de communiquer avec les vigies et les canadairs. Selon les témoignages, en cas d'incendie, situer les groupes de pompiers sur le terrain serait même impossible  !!!!  Corinne LUCCHINI  se souvient qu’au tout début du mandat 2001/2008, à la demande de l'adjoint à la sécurité, elle avait procédé au transfert de l'ancien matériel de la police municipale au CCFF. Il semblerait que depuis 2003, date à partir de laquelle la délégation est restée dans le giron du maire, plus personne ne s'est apparemment soucié d’allouer des crédits complémentaires pour le renouvellement du matériel qui a doit avoir près de 15 ans....

Il est à espérer que d’ici peu des mesures seront prises. Pallier à cette situation devient urgent  d'autant que la saison démarre déjà dans des conditions difficiles. A la mi-mai, un brulâge mal maîtrisé chez un particulier a provoqué un incendie qui a ravagé 5000 m2 tant la végétation est sêche. Il faut également déplorer le non fonctionnement du  système de brumisation des Brêts Barjaquets. Depuis des années, les travaux de maintenance ont été abandonnés et ce dispositif qui a coûté très cher aux contribuables rognacais ne sert plus à rien !!!!! Le laxisme de la municipalité n'a jusqu'à ce jour rien apporté de bon, mais quand il est question de la sécurité, il ne faudrait pas que ses conséquences qui sont  loin d'être négligeables au quotidien deviennent dans le domaine de la sécurité, tout simplement dramatiques....

* * * * *

A savoir, le CCFF  au niveau départemental compte  82 unités. Les Missions sont au nombre de quatre :

Sensibiliser le public au travers de :

  • Campagnes d’Information, 
  • Distribution de dépliants,
  • Information auprès des touristes,
    promeneurs.

Les C.C.F.F participent également à la sensibilisation auprès des scolaires et centres aérés

Surveiller les Massifs et Alerter grâce aux :

  • Patrouilles sur les routes de la
    communes et chemins forestiers
  • Guets en vigie
  • Diffusions de l’alerte par
    transmission radio dans la bande des 80 Mhz

Intervenir et Assister les secours :

  • Intervenir sur des feux naissants
    (Porteur d’eau de 600 litres)
  • Guidage et assistance aux pompiers
  • Assistance
  • logistique.

Apporter son concours en matière de DFCI :

  • prévention des incendies
  • débroussaillement
  • équipement du terrain
  • reboisement des zones
    sinistrées

Commentaires

  • anonyme

    1 anonyme Le 03 juin 2012

    a cause d'eux j'ai pris un pv de 135 € y en a qui joue au cow boy

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je ne peux malheureusement pas vous laisser dire qu'à cause d'eux vous avez pris un PV. Le seul agent assermenté pour les délivrer est le représentant de l'ONF.

    Soyons satisfaits de disposer de bénévoles pour veiller sur notre patrimoine forestier et notre sécurité. La forêt en période estivale voit pour des raisons de sécurité son accès réduit notamment dès que se lève le vent.
    Le matin, de 6 h 00 à 11 h 00, il est possible de s'y promener si le vent est inférieur à 40 km/heure. En revanche, il n'en est pas de même dès qu'il dépasse ce seuil et lorsqu'il atteint les 80 km/heure, deux patrouilles du CCFF sortent d'office.

    Je suppose que vous avez été verbalisé pour l'agent ONF pour ne pas avoir respecté ces consignes. C'est cher, c'est vrai mais qu'est ce que cela représente par rapport à une vie ? Il faut que les adeptes de la forêt prennent conscience des dangers qu'ils encourrent parfois. Quant à jouer aux cow-boys, je ne mets par votre parole en doute mais cela n'est pas le genre de tous ceux que je connais. Maintenant, comme à l'image de tout ce qui se passe dans notre société, il est possible que le port d'un uniforme puisse avoir quelques incidences sur le caractère de certains.... mais surtout, n'en faisons pas une généralité !

    Ces hommes et ces femmes sont précieux d'autant que le bénévolat aujourd'hui se perd. Il ne faut que plus apprécier ceux qui s'y engagent car reconnaissons que les philanthrophes, ça court pas les rues de notre temps...
  • bossy

    2 bossy Le 03 juin 2012

    bonjours pouvez vous me dire de quelles sortes sont les problèmes de maintenance sur le système de fonctionnement de la brumisation .(etant retraitè de la maintenance il suffirais d un rien pour que ça fonctionne ,ou bien le problème est plus important ? les retraitès savent aussi faires des choses )

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je crains que le problème soit d'importance car la municipalité en collaboration avec le SIMA (syndicat intercommunal du Massif de l'Arbois) dont le président est d'ailleurs un adjoint à M. Guillaume n'ont jamais été en mesure d'oeuvrer pour que ce dispositif soit totalement opérationnel. Je le regrette vivement car au vu de l'investissement qui est loin d'être anodin, c'est une nouvelle fois de l'argent public qui a été jeté à la poubelle.

    Il semblerait qu'un problème d'ordre juridique perdure. La municipalité a-t-elle cherché à y remédier ? Jamais ce sujet n'a été à l'ordre du jour, mais déjà que l'opacité la plus complète est constatée dans la gestion communale, on se doute d'autant plus que ce genre d'information est volontairement passé sous silence !!!!

    En revanche, de par mon expérience, je sais que les risques d'incendie dans ce secteur sont accrus. Des problèmes d'évacuation de la population sont réels en cas de sinistre, c'est pourquoi on ne pouvait que se rejouir de disposer d'un tel outil de prévention. Je précise que sur d'autres communes, la brumisation a démontré maintes fois son efficacité. Mais à Rognac, rien n'est simple nous le savons bien. Toutefois, j'ai l'intime conviction que ce qui fait le plus défaut à notre commune c'est une véritable volonté politique pour faire avancer les choses. Il y a nombre de dossiers où le maire partait battu d'avance et me disait qu'il ne servait à rien de se démener. Or, bien souvent les lignes ont bougé grâce à la pugnacité que l'on me connaît et que certains osent me reprocher parce qu'ils n'ont encore pas compris qu'un politique à la tête d'une collectivité qui n'en fait pas preuve devient un handicap pour le développement de cette dernière...

    Alors, je crains Monsieur, que malgré votre bonne volonté et votre expérience, la situation demeure en l'état jusqu'à ce qu'un changement radical d'un point de vue politique s'opère sur notre ville. En l'état, je ne peux malheureusement pas vous suggérer une quelconque action et sachez que je le regrette car il en va de la sécurité de nos concitoyens.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×