Créer un site internet

ATLAS : galas de fin d'année

moderateuraepr Par Le 24 juin 2012 1

Dans - actualités 2012

Hier soir, Gilbert Chiaramonte (président d'Atlas) et son équipe ont achevé six semaines d'intense activité. Une bonne partie des mois de mai et de juin a été consacrée aux galas de fin d'année et vu le nombre d'ateliers (34) et d'adhérents (+ de 1000) que compte cette association en pleine expansion, il va sans dire que le nombre de représentations a été très important, tout autant que le travail en amont.

Concert de chant individuel, Chorale, Art plastique, Art lyrique, Language des signes ont été regroupés dans le spectacle "Des Voix et des signes"...mais il y avait aussi Théâtre, autres disciplines de danse, Piano, et tous ont offert de superbes spectacles ou expositions... Mais c'est avec brio que "Danse autour du monde" a clos la saison devant plus de 600 spectateurs....

Charlotte Aguettaz et ses élèves ont évolué sur des airs de classique jazz afin que "La danse embobine le cinéma". Quant à Caroline Santino, elle a embarqué ses propres troupes sur "La Croisère s'amuse", un spectacle de modern dance et contemporain...  Seulement quelques jours plus tard, les deux professeurs s'unissaient pour présenter "Danse ta vie"... Trois salles combles, de magnifiques expressions corporelles dans des chorégraphies de haut niveau élaborées par ces deux profs de talent plus qu'appréciées de leurs élèves chez qui elles parviennent à susciter un véritable enthousiasme pour la discipline...

Un petit détour de quelques minutes en coulisse, aura chaque fois permis à Corinne LUCCHINI de mesurer  directement dans les yeux des enfants le plaisir immense qu'ils ont à se donner en spectacle devant leurs parents. Quant à ces derniers, il est toujours émouvant de ressentir l'immense fierté que leur procure leur progéniture sur une scène !

Mais puisque l'heure est à la danse, ce sujet mérite que quelques  précisions soient fournies. Dès septembre 2011, la restriction des créneaux horaires au CAM voulue par la Municipalité a contraint les associations ATLAS et RCL à s'expatrier imposant ainsi une multitude de contraintes aux adhérents. La municipalité a pris là, une fois encore, une décision injuste et tout à fait contestable selon une lettre  que le président de RCL aurait rédigée à l'attention des élus pour exprimer sa lassitude de voir la situation se dégrader de jour en jour... Cette décision a de plus imposé aux équipes de bénévoles de trouver dans l'urgence des solutions paliatives pour assurer la survie de leurs ateliers.

A l'initiative d'Atlas,  il y a un an, le CAMA + ouvrait donc ses portes dans la zone industrielle de Rognac. Des frais supplémentaires qui pèsent lourdement sur le budget d'Atlas qui plus est, a vu chaque année, par la seule volonté de l'adjointe à la culture,  sa subvention municipale fondre comme neige au soleil au point de représenter à peine 10 % du budget totalement de fonctionnement. RCL de son côté n'avait pu trouver des locaux qu'à l'extérieur de notre ville  et de fait ses adhérents étaient condamnés à des déplacements plusieurs fois par semaine sur Vitrolles.

Or, si ce double problème vient de trouver une solution commune, elle n'est dûe qu'à l'intelligence des présidents respectifs de ces deux associations. C'est d'ailleurs directement par les voix de ces derniers que les associations ATLAS et RCL ont annoncé l'acte I de leur partenariat à la fin d'une représentation. Dès septembre, le CAMA+ hébergera en effet les deux associations qui pourront ainsi se partager les charges afférentes. Si une demande de subvention a été adressée à la Municipalité, il est bon de savoir qu'elle a été une fois encore confrontée à une fin de non recevoir. C'est en début de semaine dernière que le maire a fait savoir qu'il n'entend en rien mettre la main au porte-monnaie. Force est de constater, quand on sait parallèlement combien l'argent public peut être dilapidé (en communication propagandiste comme le dernier journal consacré aux investissements du coeur de ville édité en papier glacé sur 24 pages, en études innommables aux coûts exhorbitants, et en une multitude de dépenses futiles à l'exemple de la statue du rond point de Carrefour Market) que les conditions dans lesquelles les 1350 Rognacais, adhérents à l'une ou l'autre de ces associations pratiquent leurs activités de loisirs, ne sont en rien une préoccupation du maire et son équipe...

C'est d'ailleurs l'occasion de saluer globalement le travail de tous les bénévoles associatifs de Rognac. Il faut savoir que si les galas de fin d'année de certaines associations mettent en lumière  le travail que ces équipes effectuent tout au long d'une saison, dans bien d'autres domaines, qu'ils soient sportif, caritatif, environnemental ou autres...  de nombreux Rognacais et Rognacaises oeuvrent dans l'ombre au quotidien en étant au service des autres  de façon également totalement désinteressée.

Il est bon quelques fois de se poser la question de savoir ce que serait la vie à Rognac sans leur contribution ????  La réponse est simple et sans détour : nous serions habitants d'une ville totalement morte. C'est pourquoi le rédaction de ce blog adresse le plus grand des mercis à tous ces hommes et ces femmes ! Corinne LUCCHINI considérant que la présence des élus à leurs côtés étant le minimum de reconnaissance officiel, elle s'évertue, autant que faire se peut, de toujours  répondre aux invitations qu'il lui est permis de recevoir....

Mais il n'en est malheureusement pas de même du côté du 1er magistrat de Rognac. Preuve en est, pour ces galas d'Atlas il aura une fois encore brillé par son absence totale. Quant au reste de ses élus, s'ils sont 23, c'est seulement en trois occasions que l'adjointe à la culture ou de celui des associations aura pointé son nez. Verser des subventions prélevées sur les impôts des contribuables est aisé pour n'importe quel élu, mais en revanche s'investir en offrant de son temps est semble-t-il plus difficile pour les représentants de cette majorité. Il est fort regrettable de voir la plupart du temps les chaises qui leur sont réservées rester vides... Mais la saison des élections approchent et sans doute feront-ils comme les limaces qui, tout le monde le sait, pullulent dès lors que commence celle des pluies...

  

Diaporama des photos des spectacles

 

Commentaires

  • Francoise

    1 Francoise Le 03 juil 2012

    Bonsoir Madame Lucchini,

    Vous avez raison de souligner l'importance de ces associations pour Rognac, sans qui, l'agenda festif et culturel serait bien vide. Il n'y a plus rien à Rognac. La fête de la musique mélangée au sardinades gratuites, 2 manifestations qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre. De plus la Fête de la musique ce n'est pas cet esprit. Les Rognacais voulaient danser ou écouter de la bonne musique. Là il n'y avait rien de tout cela. Merci au Sarment d'Or et à l'Eden café ainsi qu'au PMU pour leur initiative. A quand, des marchés nocturnes, à quand des soirées cinéma en plein air ou théâtre de rue, à quand les soirées folkloriques ou à thèmes, à quand les fêtes votives avec bal, à quand la fête des commerçants, à quand les ballades contées etc..... Rognac se meurt. En Aout RAS, mieux vaux être ailleurs qu'à Rognac. Quel dommage! Heureusement que dans les villes et villages alentours ça bouge plus et mieux!!! En tout cas merci pour ce blog car grâce à vous on sait ce qui se passe à Rognac. Bonne soirée. Cordialement.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je vois que les idées ne manquent pas mais à Rognac, notre plus grand handicap c'est qu'il n'y a aucune volonté politique. Cette équipe municipale que conduit M. Guillaume est usée. Elle ne sait pas faire preuve d'imagination et sans locomotive à la tête comment espérer redynamiser notre ville qui effectivement se meurt ????

    Ces élus considèrent à tort que la culture, l'animation, les festivités ne sont pas une priorité. Or, elles sont dans toute politique communale digne de ce nom un élément clé qui permet de tisser le lien social. Le tissu associatif est un partenaire de premier ordre mais sur Rognac aujourd'hui c'est l'inverse qui se passe et le mépris est le nouveau mode de communication de la majorité. Ces élus ont le chic de se mettre petit à petit à dos la majeure partie des associations. Il n'est jamais bon de mélanger politique et activités associatives. Combien de présidents s'en plaignent...

    Pour ma part, j'ai toujours veillé à ne jamais mélanger les genres. En poste comme 1ère adjointe, j'ai toujours fait en sorte que toutes les bonnes volontés qui s'investissaient pour Rognac aient mon écoute et contrairement à ce qui se passe aujourd'hui avec l'équipe Guillaume, il m'importait peu de savoir si leur vote nous était ou pas réservé. Mon seul souci était d'encourager les initiatives associatives, valoriser le travail des bénévoles et je vais vous faire une confidence, si quelques uns qui ne me connaissaient pas avaient à l'époque quelques réticences à mon encontre, j'ai la chance aujourd'hui de les avoir à mes côtés car ils ont compris que seul l'intérêt de Rognac a toujours primé mes yeux.

    Voilà pourquoi je suis aujourd'hui convaincue que si les Rognacais m'accordent leur confiance, tous ensemble nous parviendrons à redonner une âme à notre ville qui mérite mieux que de rester la cité dortoir qu'elle est devenue en seulement quelques années.

Ajouter un commentaire

Anti-spam