Créer un site internet

ATLAS et RCL s'associent : l'ESPASS ouvre ses portes...

moderateuraepr Par Le 03 nov 2012 3

Dans - actualités 2012

Depuis plusieurs années, le CAM (centre d'animation municipal) n'est plus en mesure de répondre aux demandes croissantes de créneaux horaires des différentes associations  de danse qui y évoluent. Ces dernières se sont donc résignées à louer des locaux, imposant de fait à leurs adhérents des déplacements jusque parfois dans des villes voisines comme Vitrolles.

Après bien des démarches et tractations,  l'année dernière en début de saison, ATLAS parvenait cependant à ouvrir un nouvel espace d'activités dans la zone industrielle de Rognac. Ce projet tenait spécialement à coeur du président Gilbert Chiaramonte, qui n'a eu de cesse de trouver une solution  pour pouvoir accueillir de  nouveau les Rognacais dans leur ville. Mais au-delà de cette commodité, il entendait trouver l'espace nécessaire pour lui permettre de développer de nouveaux ateliers très attendus par ses adhérents. Ce fut l'ouverture du CAMA+.

Ce bâtiment, qui par le passé avait hébergé un formateur poids lourds,  n'était pourtant exploité qu'en partie. Les potentialités du site étaient énormes et Gilbert Chiaramonte, bénévole qui ne manque jamais d'imagination en matières culturelles, a alors visualisé la transformation des lieux pour servir au mieux un projet d'envergure. Pour exploiter la totalité de la surface qui tourne autour des 500 m2, il fallait à tout prix nouer un partenariat avec d'autres associations culturelles. Connaissant les contraintes similaires d'expatriation qui pesaient sur RCL, il se rapprocha de Jean Pierre STRAUDO, président d'une association de danse "concurrente", avec l'idée d'un deal fort intéressant.

Le reste de l'histoire, ceux et celles qui étaient présents à l'inauguration de l'ESPASS ont pu l'entendre de vive voix. En présence du propriétaire des lieux, M. Bendotti, les deux présidents ont expliqué leur  rapprochement et cette collaboration nouvelle qui leur permet désormais d'assumer,  raisonnablement de part et d'autre, les frais de fonctionnement inhérents à une structure de cette taille. Quant à l'investissement qui a du être réalisé, chaque association n'a pas hésité à puiser dans ses réserves et a faire appel au bénévolat pour concrétiser ce projet qui s'avérait indispensable sur notre ville au vu du nombre très important de Rognacais qui pratiquent une activité de loisirs. En revanche, la municipalité Guillaume a catégoriquement refusé de s'impliquer dans ce projet et n'a accordé aucune subvention !

L'ESPASS a tout de même vu le jour et a été inauguré ce vendredi 2 novembre.  Sollicitée, Corinne LUCCHINI a bien sûr répondu à l'invitation des présidents et a pu mesurer le travail gigantesque qui en peu de temps a été réalisé par les équipes d'ATLAS et RCL.. Les lieux s'organisent désormais entre un accueil, une salle réservée aux différents ateliers mais aussi un espace réservé à une garderie d'enfants qui fonctionne durant les cours suivis par les parents. Sans oublier les cinq  studios de danse qui y ont été aménagés et qui ont nécessité la pose de 420 m2 de plancher,  l'aménagement de cloisons, des travaux de peinture, l'installation de miroirs, etc...

Un projet ambitieux parfaitement réussi grâce à une motivation sans faille, il faut le dire ! Et ce soir, les invités étaient tous unanimes pour féliciter les équipes. Tous ? Non pas tout à fait car  le maire de Rognac qui a finalement répondu à la dernière minute à l'invitation qui lui avait été adressée, a surpris par la teneur de sa brève allocution. Incontestablement improvisée, cette dernière restera à n'en pas douter dans de nombreuses mémoires comme le moment le plus pathétique de l'histoire culturelle de notre ville sous l'ère Guillaume.

Alors qu'il convenait de valoriser le brillant travail de ces bénévoles qui ont su remonter leurs manches pour apporter des solutions aux besoins des adhérents dont l'actuelle majorité municipale n'a apparemment que faire, le 1er magistrat n'a eu de cesse que de présager d'éventuels futurs malheurs dans le fonctionnement de ce centre. Il est allé jusqu'à prédire d'hypothétiques chamailleries ou encore, et c'est plus grave, des inondations de la structure qu'on ne devrait, mais il s'est bien abstenu de le dire, qu'au regrettable immobilisme de sa majorité municipale déploré depuis de très nombreuses années (voir article ad hoc ) !!!!!

Le peu d'attention accordé par le public à cette allocution franchement déplacée a fort heureusement permis que cette belle soirée se poursuive sous le signe de l'optimisme le plus complet  et cela jusque tard dans la nuit car les organisateurs avaient prévu une soirée dansante dans la salle Carré Blanc qui jouxte le centre culturel ESPASS.

La rédaction de ce blog adresse ses plus vives félicitations aux équipes d'ATLAS et de RCL et leur souhaite le meilleur développement possible. Le superbe outil dont elles se sont dotées y contribuera indéniablement !

   

 

Commentaires

  • 1 Le 04 nov 2012

    Bonsoir madame,
    Que dire de plus sur ce que vous avez écrit,je rejoins votre avis sur la creation de cet "espass", preuve qu'encore une fois vous connaissez les tenants et les aboutissant des themes que vous abordez, mais je ne peux qu'accentuer encore l'avis sur la pietre prestattion de notre maire, celle ci m'obligeant de honte à quitter la piece pour ne plus en entendre.Je suis desesperé de voir autant de mediocrité et de betise sur le fond et sur la forme par le 1er representant de notre vill.Qu'elle image desastreuse pour celle ci,le seul mérite que l'on peut lui reconnaitre c'est d'avoir eu le courage (que n'a pas eu les élus à la culture directement concernés) d'assister à cette inauguration tout en ayant en rien facilité la realisation de ce projet,ni financierement,ni humainement... De là, à le voir souhaiter les pires malheurs à cet "espass" et à ses initiateurs il n'y avait qu un pas qu'il a allégrement franchi...LAMENTABLE!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Votre dernier mot résume très bien le triste spectacle auquel les adhérents de ces deux associations ont assisté !
  • l'Espass un bel espace

    2 l'Espass un bel espace Le 04 nov 2012

    un grand coup de chapeau et un grand bravo aux associations Atlas et RCL pour la création d'un nouvel établissement d'activités de loisirs, sports et culture. Un site avec des installations de qualité réalisé dans la sobriété et le fonctionnel donc à première vue avec un budget maitrisé.
    j'ai assisté à l'inauguration et même si la date n'était peut être pas idéale il y avait relativement du monde. La présence du maire et de son chef de cabinet a été l'attraction et le clou de la soirée. Des félicitations du bout des lêvres limitées au 400m2 de parquet,l'espèrance de ne pas être(ou d'être) un chat noir en ce qui concerne des inondations centenaires des lieux, sans compter aussi sur la vraisemblable fin de la trêve des discordes entre les deux associations.Devant un parterre médusé et même amusé tout le monde s'est retrouvé devant un excelent buffet. Aucune fausse note de la part des deux présidents dont l'entente semble bien plus que cordiale. Cela laisse présager une collaboration fructueuse et enrichissante pour les adhérents. Une grande absente la Ministre de la culture locale dont le pouvoir facille et son ingérance se reduit comme peau de chagrin avec cet ESPASS indépendant. Elle doit être certainement très vexée de cette réussite mais il est vrai qu'elle préfèra inaugurer SON CENTRE CULTUREL à 2.9 millions d'euros et prendre la photo avec le très culturel CAUET pour rognac (intox) infos mais il est vrai qu' à Rognac nos élus n'ont pas les mêmes valeurs

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je crois effectivement que nos élus passent à côté de l'essentiel, à savoir les vrais besoins des Rognacais. Au lieu de se satisfaire d'un tissu associatif dynamique, innovant et de le soutenir au mieux, nous assistons aux postures vindicatives que nous offrent régulièrement les membres de cette majorité.

    Au travers des sous entendus, nombreux dans le public ont été ceux qui ont compris que le maire n'espèrait que la faillite de cette belle collaboration qui est née entre ces deux associations... De la part d'un 1er magistrat, cela est bien regrettable ! Dommage que cet instant n'ait pas été capté par vidéo car plus que jamais il en dit long sur le sens d'un prétendu engagement au service d'une population !

  • geraldine

    3 geraldine Le 03 nov 2012

    bonjour Madame Lucchini,
    je vous connaissais simplement par ce blog mais hier soir j'ai été très heureuse de faire votre connaissance. Ce maire mediocre est devenu une vrai tache. il aurait fallu beaucoup plus de monde hier soir. ils auraient prier pour que 2014 arrive plus vite. bien à vous

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Sans vouloir accabler notre 1er magistrat, hier soir sa prestation faisait peine à voir. Beaucoup de personnes m'ont d'ailleurs parlé de cette intervention mais aussi de 2014... Faut-il faire le lien ????

    Les échéances approchent, de plus en plus de nos concitoyens aspirent à oublier définitivement ces tristes moments... Le slogan de Rognac "Le Futur en marche" est à l'arrêt depuis bientôt cinq ans. Si les Rognacais le décident, et se tournent vers l'avenir, mon équipe et moi-même travaillerons d'arrache pied pour enclencher de nouveau la dynamique indispensable pour refaire de Rognac une ville prête à affronter les défis du 21ème siècle...

Ajouter un commentaire

Anti-spam