ATD (agence technique départementale) : Formation des élus pour un apprentissage permanent...

moderateuraepr Par Le 13 mars 2012 0

Dans - actualités 2012

En 2003, dans le département des Bouches du Rhône, afin de rendre lisibles pour tous les élus les lois de la République, a été créée l'Agence Technique Départementale.  Dans un environnement juridique et réglementaire de plus en plus complexe, le Conseil général et l’Union des Maires avaient alors proposé aux communes d'adhérer à cette structure.

Dès sa création, Corinne LUCCHINI alors 1ère adjointe, avait mesuré tout l'intérêt que représente ce concept, et elle proposa que la ville de Rognac y adhère. Elle ne manqua pas d'ailleurs d'avoir recours très souvent elle-même au service de l'Agence.

Depuis, quasiment toutes les communes du département ont adhéré. L’ATD13 a grandi et offre toujours à ses adhérents deux missions qui sont complémentaires :

  • L’assistance technique, juridique et financière auprès des collectivités
  • La formation et l’information des élus

Depuis bientôt cinq ans, Corinne LUCCHINI, malgré son statut d'opposition et un agenda chargé professionnellement, réserve toujours un temps qu'elle consacre à sa formation d'élue. Ce fut le cas pour la journée du 13 mars.

Si l'élue rognacaise y a de nouveau rencontré des maires et des élus des villes voisines, il est à déplorer que ceux de la ville de Rognac ne daignent jamais avoir recours aux services qu'offre  cette structure indépendante dans son fonctionnement, neutre dans ses analyses et capable de s’adosser sur des compétences externes qualifiées.

On ne nait pas élu(e), loin s'en faut et faire preuve d'humilité, c'est aussi accepter de se former.  La règlementation est d'une telle complexité et son évolution incessante qu'un minimum de formation s'impose. Sans cela,  l'approche et la maîtrise des dossiers est somme toute imprécise.  Il suffit d'ailleurs de visionner les débats du conseil municipal de Rognac pour comprendre qu'ici, les élus de la majorité n'ont jamais pris les chemins qui mènent à l'ATD. C'est bien regrettable car cela se traduit incontestablement dans l'approche approximative qu'ils ont des dossiers... Au final, cette absence de formation, il faut le savoir, c'est les Rognacais qui en font les frais car elle se traduit dans la gestion amateuriste qui, depuis 2008, est celle que la municipalité Guillaume met en oeuvre sur la ville de Rognac !

Ci-dessous, un exemple parmi tant d'autres.... Il y a de quoi se poser des questions sur l'état de connaissance du Maire des limites de ses missions de police ! A moins qu'il ne s'agisse là encore de faire rentrer à tout prix de l'argent dans les caisses, même de façon illégale.... Si le Maire a voté une délibération pour facturer à ses administrés les frais de capture d'un animal errant (voir délibération), il est clair que cela est totalement illégal comme le stipule l'article qui suit : les frais de capture et de prise en charge font partie des missions de police du maire et incombe donc financièrement à la commune.... Et seul les frais de garde restent à la charge du propriétaire de l'animal. A bon entendeur salut !

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam