Assemblée générale du CIQ...

moderateuraepr Par Le 18 jan 2012 1

Dans - actualités 2012

Relancé en 2009, le CIQ a pour vocation d'être l'interface entre les habitants et les instances politiques qui décident de l'avenir de la ville. Toutefois,  à l'occasion du bilan moral, le président Grébert a déclaré :

"2011 n'aura pas été une année de résultats. La majorité et un certain groupe d'élus qui votent les propositions du maire considèrent à tort le CIQ comme un groupe d'opposition en période pré électorale à la solde des candidats potentiels"....

Si le président du CIQ a tenu à réaffirmer haut et fort son indépendance totale, il a de plus déclaré :

"L'absence de résultats sur les dossiers en instance est à imputer au refus catégorique de partenariat de la municipalité. Toutes les interventions que peut mener le CIQ auprès du département, la Région, la Préfecture, etc. ne valent que si elles sont appuyées et relayées par la commune, ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent. Aussi, les Rognacais dans leur ensemble constatent une dégradation de leur cadre de vie..."

Puis la parole a été laissée au trésorier, M. Gonzalez Francis. Malgré 135 adhérents et quelques dons, l'équilibre financier est difficile à maintenir. Une proposition d'augmentation de la cotisation a été, de ce fait, approuvée à l'unanimité.

Enfin, Christian Lorenzo a abordé quelques dossiers en cours. Ceux de la protection acoustique de l'autoroute comme de la création de la sortie autoroutière à Coudoux ne semblent pas évoluer favorablement. Aux dernières nouvelles, l'étude financée par l'Agglopôle laisse penser que les ASF, gestionnaires de cette portion autoroutière, envisagent ce projet qu'à la condition sine qua non d'y installer un péage. Décision incongrue qui va totalement à l'encontre de l'objectif qui n'est autre que de délester la sortie de Rognac...

En termes d'animation, le bureau du CIQ a fait état de sa participation au Téléthon et a regretté que la photo de son stand de vente de soupe n'ait pas été publiée sur le magazine municipal contrairement aux autres associations. Il  a également été précisé qu'un projet de concert, en collaboration avec l'association  Atlas, aurait du avoir lieu sur les Brets Barjaquets. Toutefois, n'ayant pu obtenir, cette année encore, la mise à disposition par la commune de tables, chaises et électricité,  rien n'a pu se faire. Ceci constitue un réel frein à la volonté du CIQ de développer des animations sur la ville.

Malgré une fois encore l'absence de tout représentant de la mairie, le CIQ a réitéré sa volonté de poursuivre son action pour représenter les citoyens rognacais en précisant toutefois : "il ne peut y avoir d'avancées sans une prise en considération de ce que représente réllement un CIQ, à savoir une forme complémentaire de partage de décision. Associer plus largement et plus directement les citoyens aux décisions pour viser l'intérêt général et sans pour autant sous estimer le rôle de l'élu est un objectif qui ne peut aujourd'hui être atteint car la municipalité rognacaise considère son point de vue comme non discutable...."

Ce discours n'a pas été sans interpeller les lecteurs du dernier bulletin du CIQ présents, comme Corinne LUCCHINI, dans la salle. En effet, en dernière page, l'article sur les projets de la place St Jacques et du Bastidon laissait penser que le CIQ se satisfaisait pleinement de la démarche de la municipalité. Or, après discussion autour du pot de l'amitié, il semblerait que les rédacteurs de cet article, qui paraissait pour le moins élogieux, aient opté pour la carte de la dérision pour dénoncer ce qu'ils déplorent, à savoir l'absence totale de concertation de la municipalité et la concrétisation d'un projet loin d'être indispensable du moins en ce qui concerne le Bastidon....

Une lecture qui était donc à prendre au second degré !!!! A lire les commentaires adressés sur ce blog, mais surtout ceux qui n'ont pu être publiés du fait de propos injurieux, les Rognacais sont  passés à côté de cette subtilité. Aussi nous invitons ceux qui, comme les membres de l'association d'Agir ensemble pour Rognac ne comprenaient pas la teneur de ces écrits et sont même restés interloqués,  à se pencher de nouveau sur la dernière publication du CIQ publiée ci-dessous en gardant surtout à l'esprit "l'état d'esprit" des auteurs dudit article.... Une précision qui semble plus nécessaire !

Commentaires

  • dany

    1 dany Le 19 jan 2012

    des noms... c'est qui qui vote avec le maire et le ciq dépend de vous ou pas , pas facile de comprendre

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    La lecture de cet article est certainement plus compliquée que d'habitude, notamment pour ceux qui n'étaient pas présents à l'assemblée du CIQ. Pour éviter d'éventuelles polémiques sur des erreurs d'interprétation possibles, nous avons pris la précaution de retranscrire textuellement les propos tenus par le bureau du CIQ dans certains paragraphes. Il vous sera aisé de les repérer car ils sont entre guillemets.

    Vous constaterez que les intervenants ont pris soin de ne citer personne. C'est leur choix, mais il en découle une certaine incompréhension. Moi je n'ai pas de problème à mettre un nom sur l'auteur de faits qui me dérangent car je considère que chacun se doit d'assumer ses actes. Alors pour répondre à vos questions :

    Le groupe de M. Siméon et de M. Autechaud sont les élus qui votent pratiquement sans restriction les projets du maire.

    Le CIQ est-il à ma solde ou est-il une instance autonome ? Je ne suis qu'une simple adhérente du CIQ. D'ailleurs, lors des assemblées, je me comporte non pas comme une élue mais comme une simple habitante et je n'interviens dans aucune des commissions.

    Preuve en a été lors de la publication du dernier journal du CIQ. Lors de la lecture de l'article sur la place st jacques et le bastidon, je suis restée consternée de voir que le CIQ semblait se satisfaire de l'évolution de notre ville. Interpellée par un internaute qui s'insurgeait contre le Président Grébert, je n'ai pas mâché mes mots à l'encontre de ce dernier au point qu'il s'en est offusqué et m'a appelée. Nous nous sommes alors expliqués. Il m'a alors indiqué qu'il préférait utiliser la dérision pour dénoncer les agissements de la municipalité. Si ainsi j'ai pu mieux comprendre ses positions, pour ma part, je reste convaincue que peu de Rognacais ont pris cet article au second degré. Sans cette précision, comment ne pas penser que le CIQ travaille pleinement à la gloire de la municipalité.

    Mais finalement cet aspect des choses ne me concerne pas. Ce qui m'importe c'est de garder ma propre crédibilité...

    Pour conclure, si le CIQ était effectivement à ma solde, comme semble le reprocher le maire, j'aurais sans doute été plus clémente vis à vis de M. Grébert. Je vous mets le lien du commentaire en question et de ma réponse (cliquez ici). Les choses devraient ainsi vous sembler plus claires.... Cordialement

Ajouter un commentaire

Anti-spam