Créer un site internet

8 mars 2012 : journée de la femme

moderateuraepr Par Le 07 mars 2012 0

Dans - actualités 2012

Le 8 mars célèbre la Journée Internationale des Femmes.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes dans de nombreux domaines.

La femme en politique

En France, 54 % des électeurs sont des femmes mais ne représentent pourtant que 5 % des parlementaires. A l’heure où la femme est de plus en plus exposée dans le monde médiatique et politique, le déséquilibre entre l’homme et la femme est  toujours présent. C’est pourquoi il existe toujours une journée de la femme en 2012, la lutte persiste et en politique, ce  n’est pas gagné !

Presque tous les candidats à la présidentielle promettent de renforcer l’égalité homme/femme. La Journée de la femme, qui a lieu ce jeudi 8 mars, est l’occasion pour les candidats de mettre la question de la parité au cœur de la campagne. Le renforcement de l’égalité homme/femme est l’un des rares thèmes à faire quasiment consensus chez les prétendant(e)s à la fonction suprême. Les mesures proposées sont toutefois plus ou moins audacieuses.
Le gouvernement actuel compte seulement deux femmes ministres et moins de 20 % des députés et sénateurs sont des femmes. Une femme au pouvoir serait-elle moins crédible qu’un homme président ?  Non, bien sûr et de plus une femme politique n'est pas obligée de gérer uniquement des ministères féminins. A moindre niveau, nous le constatons dans nombre de municipalités, elles sont souvent cantonnées à des délégations comme le social, l'éducation, la culture, etc.... Alors pourquoi vouloir faire apparaître la femme comme médiocre, moins crédible ou souvent inférieure à l’homme alors même que depuis près de deux siècles, elle continue de faire ses preuves et de se battre pour ses droits ?

La France a mis plus de temps que d’autres pays d’Europe à enclencher ce processus de « féminisation » de la sphère politique. Vu les résultats à ce jour, nous pouvons considérer que nous en sommes qu'aux prémices bien que force est de constater que voir en 2012 une candidate troubler une fois encore l'élection présidentielle ou en 2007 un second tour entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, démontre que les mentalités et la place de la femme dans la société évoluent. Mais si les français se déclarent pour la parité, dans les faits, quel est le profil de ceux qui seraient réellement prêts à vouloir à voter pour une femme ?

Pour finir sur une note humoristique, cliquez ici, une petite vidéo vous montrera comment les esprits les plus étriqués de la gent masculine machiste considèrent encore la femme de nos jours....

Ajouter un commentaire

Anti-spam