Créer un site internet

2 millions d'euros H.T pour un caprice du Maire et son cousin de 1er adjoint.....

moderateuraepr Par Le 05 mars 2012 1

Dans - actualités 2012

Depuis sa réélection en mars 2008, le maire a mené une politique pour le moins surprenante, notamment en termes d'investissement.

Ses choix, cautionnés par son équipe, ne tiennent en rien compte de la crise qui sévit et l'argent public est englouti dans des réalisations qui sont loin d'être prioritaires. Et cela d'autant plus que l'entretien du patrimoine existant qui se délabre, lui, vient d'être ouvertement relégué à la période 2014/2020. C'est d'ailleurs sur la vidéo du  conseil municipal du 1er mars (débat d'orientation budgétaire), que l'on peut entendre le maire l'annoncer clairement. Et de préciser que cela permettra la réalisation de ses projets, projets pour lesquels il oublie de stipuler, l'augmentation des frais de fonctionnements qui seront encore plus lourds à supporter sur le budget communal !!!!!!

La réhabilitation du Bastidon pour une transformation en Centre de vie en est un bel exemple. Corinne LUCCHINI ne cesse d'ailleurs de le dénoncer. Or, sur le dernier flash infos, la photographie prise lors de la présentation du projet aux utilisateurs concernés est édifiante tant elle vient confirmer les affirmations de l'ancienne 1ère adjointe : c'est en effet devant à peine plus d'une quinzaine de personnes que ce projet a pu être plus ou moins détaillé. 17 personnes très exactement car si la photos en compte 20, il convient de ne pas comptabiliser le 1er adjoint, l'adjointe au social et le collaborateur de cabinet... Voilà donc que la Municipalité fournit elle-même la preuve du mensonge qui est le sien car depuis des mois le maire nie le peu de fréquentation et tente de falsifier cette triste réalité.

La sauvegarde très coûteuse de ce bâtiment découle de la volonté du Maire et son cousin (1er adjoint) dont la seule argumentation est le culte de leurs souvenirs de  maternelle. Stupéfiant d’autant que plus que jamais, la conjoncture interdit aux élus des considérations si peu rationnelles pour dépenser l’argent public !

- 2 millions d’euros, c’est l’estimation pour réhabiliter ce bâtiment  (soit exactement 2.449.327, 90 euros T.T.C) qui de plus entrave, dixit tous les urbanistes consultés, l’aménagement harmonieux de la place St Jacques.

- 2 millions d’euros, c’est le budget prévu pour y aménager un nouveau foyer malgré une chute de fréquentation de 50% en 4 ans. La petite quarantaine de nos aînés qui continue de fréquenter la structure (alors que notre commune compte environ 2000 séniors âgés de 60 ans et plus) ne comprend d’ailleurs pas cette volonté farouche d’un transfert à 50 mètres quand les locaux actuels ne nécessitent qu’une véritable propreté et une  remise aux normes. Enfin comment justifier une dépense de 2 millions d’euros pour ce seul projet quand il est avéré qu’un promoteur privé peut, pour 4 millions, construire un ensemble de 29  logements sociaux face à la Police Municipale ???

Si pour des raisons électoralistes, le Maire voulait, à n’importe quel prix, choyer une poignée d’amis nostalgiques qui d'ailleurs ne fréquente même pas la structure, en revanche n’aurait-il pas été plus judicieux d’offrir à nos séniors, pour la plupart logés dans des immeubles sans espaces verts, un lieu convivial doté d’un grand parc ombragé ? Le site de la villa Moutet (face à la Caisse d’Epargne), s’y prêtait, à notre sens, parfaitement.

Saisir l'opportunité d'y construire en plus quelques logements pour les anciens aurait été, nous semble-t-il plus pertinent que d'y laisser construire 120 logements sociaux comme ceux qui y sont prévus. Un protocole a été officiellement signé le 17 février 2011 avec le promoteur Nexity pour l'ensemble des terrains de la villa Moutet et en face le carré entre la rue St Eloi, le boulevard Jean Jaurès terrain Caisse d'Epargne)

Mais ce n’est là que notre humble proposition, c’est pourquoi la concertation aurait pris ici tout son sens. Toutefois,  il nous est très difficile, voire impossible, pour les élus du groupe Agir Ensemble pour Rognac de faire entendre raison à une équipe qui, depuis quatre ans  maintenant, a décrété que seul son point de vue est entendable...

Commentaires

  • anonyme

    1 anonyme Le 05 mars 2012

    madame lucchini moi j'ai 61 ans et j'ai pas envie d'aller au foyer. etre entre vieux ca fait pas du bien au moral c'est quand on est tres vieux qu'on va la bas vaut mieux investir pour les gosses vous avez raison

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Peut-être pas très vieux, parlons plutôt d'âge avancé... Et puis tout dépend où l'on met le curseur pour définir cet âge. Il est vrai que les retraités de 60/65 ans (que l'on qualifie de 3ème âge) sont aujourd'hui en forme et aspirent à autre chose. D'ailleurs, à mon sens, l'âge moyen de fréquentation du foyer tourne autour des 70 à 80 ans... C'est pourquoi je vous rejoins. Ce type de structure est plutôt réservé à ceux et celles qui avoisinent le 4ème age. Relativement valides, car dès que le moindre problème survient, c'est fini, c'est malheureusement la rupture sociale.

    C'est d'ailleurs certainement pour cela que les effectifs ne prennent pas d'ampleur....

Ajouter un commentaire

Anti-spam