Créer un site internet

11 novembre : journée nationale pour tous les morts pour la France..

moderateuraepr Par Le 11 nov 2012 0

Dans - actualités 2012

Le 11 novembre ne sera plus tout à fait comme les autres. Depuis la loi du 28 février 2012, il est devenu jour anniversaire de l’armistice de 1918 mais aussi "commémoration de la victoire et de la paix". C'est pourquoi  désormais un hommage sera rendu à l’ensemble de ceux qui sont "morts pour la France" qu’ils soient civils ou militaires, qu’ils aient péri dans des conflits actuels ou des conflits anciens.

C'est Nicolas Sarkozy, alors président, qui avait annoncé le 11 novembre 2011, depuis l'Arc de triomphe, son choix d'élargir la signification de cette journée d'hommage. Suscitant alors de vives réactions : des associations d'anciens combattants craignaient en effet de voir disparaître d'autres dates commémoratives, comme le 8 mai célébrant la victoire des Alliés en 1945, ou les journées d'hommage aux morts en Algérie ou en Indochine. Le Parlement a entériné depuis cette décision, en précisant que "cet hommage ne se substitue pas aux autres journées de commémorations nationales". Désormais, l'hommage du 11 novembre est donc rendu non seulement aux "poilus" morts dans les tranchées, mais aussi, par exemple, aux militaires français morts lors "d'opérations extérieures" - comme, récemment, en Afghanistan. Ainsi à Calvi, une plaque portant les noms de quatre légionnaires du 2e régiment étranger de parachutistes morts en Afghanistan sera inaugurée en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis en France.

En France, pas une commune qui n'ait son monument aux Morts. Jusque dans le plus petit des villages, on trouve encore aujourd'hui, gravée dans la pierre ou dans le marbre, la liste de ceux qui sont morts lors de la "Grande Guerre", assortie de cette inscription : "la commune à ses enfants morts pour la France". A Rognac, comme chaque année la cérémonie a été organisée par Gaston Rieu, président du comité de coordination des associations  d'anciens combattants de Rognac. Corinne LUCCHINI était bien sûr présente et a pu constater avec satisfaction  que la foule était plus importante que de coutume. La présence des enfants le fut également. Quant aux corps constitués, qu'il s'agisse des bénévoles du Comité Communal Feux et Forêts ou des sapeurs pompiers, c'est sur des rangs plus nombreux encore qu'ils défilaient cette année. A noter que le message du secrétaire d'état aux anciens combattants fut lu cette année par une jeune sapeur pompier, Melle Heinrich.

Après les discours officiels, les conversations se sont engagées avec l'ancienne 1ère adjointe et elles ont du se poursuivre au CAM car le public y était invité pour l'apéritif communal.  Les  adhérents des associations patriotiques étaient quant à eux attendus pour partager un repas comme cela se fait chaque 8 mai et 11 novembre. Si la convivialité peut aider à ce que le devoir de mémoire perdure, c'est une très bonne bonne chose.... Car ce qui compte, c'est que jamais  ceux qui se sont engagés ou qui s'engagent encore de nos jours dans les multiples fronts, où la France défend avec ardeur les valeurs de notre république "liberté, égalité et fraternité" ne doivent un jour être oubliés....

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam