L'objet de l'association Nosta Mar n'est autre que la valorisation du patrimoine culturel, historique et naturel de... la mer de Berre(étang de vaïne), du développement social (du chantier d'insertion à l'éco-tourisme de proximité en passant par l'intégration à l'équipe, de personnes à mobilité réduite) et autres activités annexes par la création et l'exploitation d'un écomusée appelé "éco'parc de Nostà mar"
Cette association qui œuvre pour l'intérêt général remplit d'ailleurs les conditions nécessaires pour faire bénéficier ses donateurs de la réduction d'impôt prévue aux articles 200 et 238 bis du CGI" et "peut délivrer des reçus fiscaux pour les dons et libéralités effectués dans les conditions exposées". Un courrier de la Direction générale des finances publiques du 27/01/14 " publié sur son site en atteste.
Cette association a su s'entourer d'experts de haut niveau. Ainsi la Tour du Valat, centre de recherche sur les zones humides méditerranéennes, qui porte depuis plusieurs années un programme d’étude des maladies émergentes en Camargue s'associe à la volonté de Nosta Mar de valoriser les rives de la portion d'Etang dont Rognac a la chance de disposer.
ECO-MED qui est un bureau d'études, d'expertise et de conseil en environnement naturel spécifiques à l’aménagement du territoire et à la mise en valeur des milieux naturels à lui aussi choisi de s'associer à la démarche et constitue le 1er mecenat. Ce bureau d'études de renommée intervient depuis l’année 2003 auprès d'aménageurs, d'industriels et d'organismes publics.
Enfin dernier partenaire et pas le moindre, le Conservatoire du littoral. Depuis 1975, cette entité achète des espaces situés sur les plus beaux rivages en métropole et outre mer pour les protéger. Sa mission à l'horizon 2050, permettre à nos enfants et à nos petits enfants, d'accéder aux plus remarquables rivages de France.
Aussi la question ne se pose plus. Si ces différentes entités se penchent avec autant d'intérêt sur notre Marais de la Tête Noire, c'est bien qu'ils considèrent qu'il fait partie de l'humanité.
Le Conservatoire fait en sorte que ces sites exceptionnels appartiennent à tous et en tant qu’établissement public, il achète des terrains et agit de concert avec les collectivités terri...toriales pour les gérer. Partout sauf peut-être à Rognac, où le maire n'a toujours pas mesurer les enjeux d'une portion de terrain située en bordure d'étang et sur laquelle il entend prochainement laisser le tissu industriel se développer.
Lors du dernier conseil municipal, il n'a d'ailleurs pas hésité à vendre une autre parcelle à un fabriquant de leds alors même que l'association Nosta Mar, par le biais du Conseil Général, aurait pu procéder à l'acquisition. Cette dernière aurait été la 1ère pierre vers la création de cet écomusée dont les naturalistes et les amoureux de la nature espèrent un jour disposer.

Corinne LUCCHINI, membre de Nosta Mar a participé à la dernière réunion qui s'est déroulée à la Tour Méditerranée, siège d'Ecomed.
Elle a ainsi pris la mesure de l'enjeu de ce projet environnemental pour lequel un plan de gestion est en préparation. La veille elle n'avait d'ailleurs pas voulu cautionner la vente de cette parcelle que le maire avait fait miroiter à l'association, occasionnant d'ailleurs à cette dernière une dépense de 3600 € de frais d'architecte qui au final n'aura servi à rien dans la mesure où il a procédé à la vente lors du conseil. Un autre gâchis en perspective !
Si l'activité économique est à soutenir, nos zones industrielles disposent suffisamment de locaux et terrains vacants pour y être développée. Quant à nos rives sur l'Etang, elles méritent autre chose que du bétonnage et Corinne LUCCHINI, y veillera si les Rognacais lui accordent leur confiance pour prendre en main les destinées de Rognac !