Zone industrielle des Cadestaux : incendie chez le Petit Forestier...

moderateuraepr Par Le 16 août 2013 4

Dans - actualités 2013

Il faisait chaud et beau et sans doute les habitants des Cadestaux s'apprêtaient à passer tranquillement à table ou à faire la sieste quand soudain leur quiétude s'est transformée en une grande peur. C'est à 12 h 50 qu'un incendie s'est déclaré dans l'entreprise Petit Forestier dont la principale activité repose sur la location de camions frigorifiques.

Le 15 août étant  un jour férié donc pas de risque pour le personnel.... Jusqu'à là, pourrait-on se dire il n'y avait pas de quoi véritablement s'inquiéter.

Le seul problème, c'est que l'entreprise PETIT FORESTIER est installée à proximité de Samat / Transchem, société spécialisée dans la logistique et le transport de produits sensibles et de matières dangereuses. Or, la méfiance des habitants du quartier a toujours été grande vis à vis de cette société qui, il y a quelques années, avait attiré l'attention sur elle par le fait qu'elle provoquait de grandes nuisances olfactives lors des dégazages des cuves de produits chimiques qu'elle est amenée à transporter.

Les deux explosions qui se sont faites entendre n'étaient que celles des pneus du véhicule frigorifique mais on peut comprendre que les riverains, qui ont eu le bon réflexe en s'enfermant chez eux, n'ont été rassurés qu'une fois que l'information leur est parvenue.

L'intervention immédiate des pompiers a permis que l'incendie soit maîtrisé en une petite heure. Il y a donc eu plus de peur que de mal, mais il suffit qu'un accident même minime surgisse pour que le problème de l'implantation des habitations à proximité d'entreprises à risques ressurgisse.

Il serait intéressant de savoir si des consignes ont été donnés en amont aux habitants du quartier en ce qui concerne les mesures à prendre si un incendie survenait justement dans l'entreprise de transport de produits chimiques. Bien qu'à l'occasion d'une visite du site, le responsable de l'époque avait déclaré à Corinne Lucchini, alors 1ère adjointe, que tous les camions citernes garés sur ce site étaient réceptionnés et immédiatement nettoyés pour justement éviter tout risque et permettre le transport d'autres matières dangereuses...

Commentaires

  • Bachibouzouc

    1 Bachibouzouc Le 18 août 2013

    mille millions de sabords capitaine le maire l'enfant du pays mal entouré et il ne le sait pas. Vous allez le sauver avec tintin et milou?. C est une situation Pagnolesque une petite citation extraite de son œuvre "Quand les couillons voleront tu seras chef d'escadrille" autrement dit le maire est classé hors catégorie même si il change d'escadrille ce ne sera pas la patrouille de France mais la 7 ieme compagnie.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Vous avez beaucoup d'humour, je n'ai pas pu m'empêcher de rire même si la situation n'est pas vraiment marrante pour Rognac !
  • capitaine flammes

    2 capitaine flammes Le 17 août 2013

    En ce qui concerne votre commentaire sur le capitaine Haddock il serait bon que les habitants des Frégates témoignent sur ce blog de l'ex franche opposition affichée par le capitaine envers notre Maire aussi bien politiquement qu'en tant que représentant de ce quartier quelque peu oublié par la municipalité.
    Quand à sa stratégie de l'entourage du maire il oublie aussi qu'elle conduit à la politique du POUSSES TOIDA LA QUE JE M'Y METTE un bien beau combat de haut niveau et de haute lutte je sens qu'on va se marrer. En fait il suffira de suivre les ralliements des PAS DE FIGURES pour connaître le futur programme. Peut être une piscine couverte? un festival international de films et plongée sous marine? les pelouses synthétiques? ... encore quelques millions d'euros qui font partir en flammes. En tout cas continuez on a besoin de vous

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je vois que vous êtes bien informé des ralliements. Je n'en dirai pas plus car je pense que lorsque cela deviendra officiel, nos concitoyens tomberont de haut notamment par rapport à ce que les anciens adversaires vont devoir dire pour justifier l'injustifiable. Quant aux batailles internes, l'inconvénient c'est que pendant ce temps, nos élus oublient de s'occuper des Rognacais
  • nicole

    3 nicole Le 16 août 2013

    ca fait des annees que je viens sur votre blog mais j'ai jamais rien ecrit . y a des gens qui m'enervent pourquoi vous ecrire pour critiquer ils ont qu'à pas venir. je crois qu'on est nombreux a aimer ce que vous publiez alors les pas contents vont voir ailleurs.

    Réponse de Corinne LUCCHINI


    Lorsque je vois le compteur de ce blog s'affoler tant il tourne vite, je me dis que ceux qui l'apprécient sont certainement plus nombreux que ceux qui n'aiment pas ce qui peut être publié. D'ailleurs, il n'y pas d'intérêt à venir régulièrement sur ce blog dès lors que l'on est contre ce que je fais.

    Personnellement, je ne perds pas mon temps sur des sites qui ne m’apportent rien ! Certes, il y a toujours des gens qui ont besoin de s’exprimer, d’exister parfois (même si c’est pour rien dire). Disons que si cela leur fait du bien, cela ne me fait pas de mal, alors je montre ici ma tolérance et je publie sauf lorsque comme M. ou Mme Baguette Magique, il s'agit d'insultes.

    Je remarque que ceux qui m’attaquent sur ce blog n’ont guère d’arguments. J’aime la confrontation d’idées et malheureusement, je n’ai jamais eu quelqu’un qui concrètement me démontre que je suis dans le faux. Si cela advient, je peux vous assurer que je publierais en essayant bien entendu de défendre mes positions à moins que l’on parvienne à me convaincre. Une chose est sure, je ne crois pas qu’il y ait quelqu’un aujourd’hui qui puisse sérieusement défendre la politique de l’équipe Guillaume que les Rognacais subissent depuis 6 ans maintenant.
  • simon

    4 simon Le 16 août 2013

    Je suis sûr que c'est la faute du maire de Rognac!non?

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Et bien non voyez-vous. Quel est l'objectif de votre commentaire ? Dire que le maire n'est pas responsable de tout, mais bien évidemment mais de la politique à la petite semaine qui conduit Rognac droit dans le mur, et bien oui... Quand on dépense l'argent public dans des investissements inutiles et couteux, que parallèlement on ne mène aucune politique économique, c'est que l'on est tout sauf gestionnaire. Et si vous ne le comprenez pas, c'est que vous devez faire partie de ces gens qui préfèrent se mettre des œillères malgré les preuves évidentes que ce blog peut fournir aux Rognacais. Mais il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Quoique c'est parfois une question de capacité intellectuelle...

Ajouter un commentaire

Anti-spam