Créer un site internet

Vidéo du vote du Budget 2013 : un manque de vision évident !

moderateuraepr Par Le 06 avr 2013 9

Dans - actualités 2013

 Les budgets se succèdent et se ressemblent. Le manque de vision de l'équipe municipale est devenu un lourd handicap pour le développement de notre ville.  Aux questions posées par Corinne LUCCHINI, la majorité refuse maintenant de répondre mais cette attitude méprisante du maire et ses adjoints n'est que le reflet du niveau d'agressivité de ces élus qui s'intensifie au fur et à mesure que l'échéance de leur mandat approche. Si leurs promesses ont permis longtemps de faire espérer un électorat crédule, à quelques mois des élections, la municipalité par de grandes déclarations tente désespérement de cacher la petitesse de son bilan mais n'y parvient plus. Les Rognacais qui se veulent un minimum objectifs peuvent désormais mesurer à quel point M. Guillaume et son équipe, par les politiques dispendieuses et électoralistes qu'ils ont conduites,  sont passés à côté de l'essentiel, à savoir répondre aux besoins et aux attentes de la population dans son ensemble.

Quant au manque de vision, il est à l'origine de l'absence de toute politique économique. Tout maire qui se dit gestionnaire se doit d'être offensif dans ce domaine. Il n'y a qu'à voir ce qui se fait dans les villes qui nous entourent. Les zones d'activités se peuplent quand les nôtres se vident. Dans quelques mois Lyondell Basell, il ne faut pas se leurrer, a de gros risques de fermer définitivement ses portes.  Les conséquences financières vont être très lourdes pour les communes concernées. A Rognac, la majorité n'a en rien cherché à anticiper ce manque de recettes qui se fera cruellement sentir d'autant plus qu'il est à prévoir parallèlement des diminutions des dotations de l'Etat.

Mais tout cela ne semble en rien émouvoir les élus de la majorité, pas plus que le reste des élus de l'opposition qui clairement aujourd'hui collaborent en vue d'un prochain rapprochement. Pour ce conseil, il fut une évidence que le groupe de M. Siméon, avant même la séance, avait communiqué au maire la liste des questions qu'il entendait poser histoire de permettre au 1er magistrat de simuler la maîtrise du budget communal.

Deux sujets d'importance : le vote du compte administratif 2012 qui fait apparaitre les mêmes erreurs de gestion depuis 5 ans et notamment une masse salariale qui a explosé durant ce mandat et est passé de 55 % fin 2007 à 64 % des dépenses de fonctionnement alors que l'externalisation se pratique à outrance.  Le budget 2013 qui est lui aussi dans la lignée des précédents et se résume à une politique d'investissement concentré essentiellement sur le coeur de ville. Les sommes pharaoniques qui y sont investies, en sachant qu'aucun emploi ni aucune recette supplémentaire n'en découleront, le sont au détriment de la politique économique qui elle a été réduite à zéro. Si le maire n'a pas hésité à investir 475.574 € pour la seule  rénovation de la rue Camille Pelletan où sont implantées sa pharmacie et l'habitation de son cousin, le 1er adjoint,  c'est seulement 300.000 € qui ont été prévus sur le budget 2013 pour la totalité de  zone d'activité Nord. Une goutte d'eau au regard de l'état global de ce site qui se traduira sur le terrain par un rapiéçage de quelques mètres carrés. Qui peut nier que la priorité des priorités aurait été d'oeuvrer pour attirer des entreprises pourvoyeuses d'emplois et de recettes....

Dans 11 mois, les Rognacais auront un choix à faire pour confier les destinées de Rognac. Il sera lourd de conséquences. Il est toutefois à espérer que quel que soit le bulletin saisi pour ce scrutin, chacun le fera en connaissance de cause car l'avenir à Rognac, sans changement de politique, s'annonce malheureusement des plus sombres !

Pour visionner la 2ème partie du conseil municipal du 4 avril, cliquez ici

 

Commentaires

  • une rognacaise décue

    1 une rognacaise décue Le 23 avr 2013

    Madame

    Quelle impolitesse a eu ce monsieur DESIO,lorsque vous lui avez posé des questions sur l'emploi de notre argent ! sa façon de vous répondre n'est pas digne d'un élu responsable,d'un élu qui pourrait peut-être devenir maire lors des prochaines élections .
    Que dire d'un personnage qui gifle une personne de 70 ans; et ne vous avait-il pas bousculé un jour de cérémonie patriotique ? Que la mauvaise destinée ne nous impose pas ce malfaisant!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    M. De Sio maire ???? Il faudrait tout simplement que les Rognacais soient atteints d'une grave pathologie pour qu'il en soit ainsi. Rapppelez-vous les élections législatives où il fut le suppléant d'un candidat. Sur Rognac, il a réussi l'exploit de recueillir 111 voix et encore, certains électeurs n'avaient pas voté pour lui mais pour le candidat titulaire représentant le modem.

    Il est vrai qu'il se dit que M. Guillaume entend se présenter pour laisser la place à son cousin au lendemain de son hypothétique victoire, trompant ainsi la confiance des Rognacais. Mais si en 2008, ces derniers ne pouvaient pas imaginer qu'ils allaient récupérer un 1er adjoint de l'acabit de celui que nous subissons aujourd'hui, pour 2014 ils sont fixés.

    Oui vous avez raison, cet élu a gifflé un administré de 70 ans qui réside à la rue Mireille parce que ce dernier avait osé se plaindre du bruit des souffleurs utilisés très tôt le matin par les agents des services techniques.
    Oui, ce même individu a osé s'en prendre à moi physiquement à l'occasion d'une commémoration pour les anciens combattants avec un coup d'épaule qui m'a projetée un mètre en avant et en proférant des menaces à mon encontre comme quoi il allait s'occuper de moi car je n'avais pas ma place ni à la commémoration ni à Rognac
    Et enfin oui, son comportement lors des conseils municipaux est significatif et en dit long sur le personnage et le mépris qu'il a pour les représentants du peuple élus démocratiquement !

    Que la destinée nous préserve effectivement de voir un tel élu reconduit dans ses fonctions. Mais chaque Rognacais a la destinée de Rognac entre ses mains et il appartient à chacun de faire un choix. Les vidéos incontestablement aident à y parvenir en toute objectivité !
  • un contribuable

    2 un contribuable Le 20 avr 2013

    les debats de l'assemblee ont failli virer à la castagne pour le sourire d'un collaborateur de la ministre Taubira. Ici, avec le jeune c.. qui est assis derriere et qui arrete pas de se donner en spectacle je me demande comment vous faites pour ne pas le remettre a sa place. un peu de retenue de sa part serait la bienvenue. C'est un contribuable qui paie son salaire qui le lui demande. Que mes impots servent a payer des singes me dérange.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    L'image détestable de cet agent sur les vidéos n'est en fait que le reflet d'un malaise profond qui ronge notre collectivité depuis 2008. Le maire et ses élus croient aujourd'hui encore qu'un informaticien de formation peut se révéler un conseiller politique de haut vol et sans doute n'ont-ils pas conscience d'avoir été entraînés dans les abysses de la médiocrité. Sauf que la politique à la petite semaine que les Rognacais subissent nous la lui devons en très grande partie...

    J'ai eu connaissance de l'incident à l'Assemblée Nationale. Certainement ce haut fonctionnaire comme ce petit collaborateur n'ont-ils pas connaissance des règlements intérieurs qui régissent toute assemblée délibérante. Le public comme les fonctionnaires ont pour interdiction d'y exprimer toute approbation ou désapprobation. Je comprends que vous soyez irrité par tant de gesticulations, beaucoup d'autres le sont sauf moi car je n'y prête absolument pas cas en séance. Tout au plus, je me rends compte de ce comportement indigne lors de la création de la vidéo. Mais malheureusement, je vous invite à vous rendre en mairie en journée, c'est pire. Vous pourrez entendre ce même agent s'esclaffer à longueur de journée car son seul travail se résume à plagier des discours sur Internet. Sachez cependant qu'en votre qualité de contribuable, vous contribuez tous les mois à lui verser près de 4000 euros de salaire. Désolée, je ne pense pas que ce petit détail soit de nature à vous calmer, mais il me semble intéressant que les Rognacais en soient informés !

  • LES CALADES

    3 LES CALADES Le 20 avr 2013

    28 ans que j'habite rognac et jamais un élu n'est venu me voir. bravo madame lucchini je voulais déjà voté pour vous j'irai avec les deux mains mettre votre bulletin. je me suis fait un plaisir de regarder le conseil. quelle bonne idee vous avez eu. et bien il faut voir CA vous avez raison. j'envoie a tous mes contacts sur rognac votre mail pour qu'ils voient les guignols qui dirigent notre ville merci encore de votre visite
    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Merci pour ce soutien. Je trouve votre idée fort intéressante d'adresser le lien à tous vos contacts rognacais. Si les internautes qui lisent ce commentaire, pouvaient en faire autant, cette prise de conscience que j'appelle de mes voeux serait encore plus large. Je ne vous cache pas que j'invite toutes les personnes que je rencontre à aller sur ce blog. Beaucoup le connaissent déjà mais le nombre de visite est en hausse. C'est aussi le nombre de pages visitées qui a explosé ce qui me laisse penser qu'il y a de nouveaux visiteurs qui remontent dans le temps et découvrent l'historique de ce blog créé en 2007.

    Je mets en bas de ma réponse, pour ceux qui le souhaitent, le lien à transmettre. Il est celui de la page des vidéos de l'ensemble des conseils... Ce que j'apprécie dans cette démarche, c'est que je ne peux et ne veux pas décrire le comportement odieux des élus de la majorité et celui insipide du reste de l'opposition. Nul ne pourrait être aussi efficace qu'eux-mêmes pour nuire à leur image. Imaginez les le reste du temps lorsqu'ils n'ont pas à se forcer devant une caméra pour donner prétendûment une image positive de leur personne... Je me contente donc d'inviter chaque rognacais, seul devant son ordinateur, à se forger sa propre opinion en visionnant quelques vidéos parce que c'est véritable édifiant !
    http://agirensemble.unblog.fr/conseils-municipaux/
  • Marie L.

    4 Marie L. Le 12 avr 2013

    Bonjour,
    Merci pour l envoi du mail avec la video du conseil municipal. Vous êtes bien dans votre rôle d 'opposition , je vois que ça ne leur plait pas, qu ils restent sans réponse . Encore bravo.
    Et alors vous ne faite vous pas comme les ménagères les courses ? Ce leur plairait ,
    n est ce pas, que vous en restiez a votre travail de ménage au lieu de venir les ennuyer au conseil !!!
    La prochaine fois je lâcherais le ballai et les enfants pour venir vous écouter!
    Bien cordialement

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Entre mes visites à domicile quotidiennes pour rencontrer les Rognacais et cela six jours sur sept de 14 h 00 à 19 h 00, plus mes fonctions de chef d'entreprise, effectivement j'avoue n'avoir guère le temps d'aller faire les courses. Toutefois je sais lire un budget et les sommes dépensées en 2011 et 2012 pour les dépenses alimentaires sont à quelque chose près identiques. Je ne vois donc pas comment le maire peut justifier une augmentation de ce poste. je l'invite donc plutôt que de se consacrer à ses petites courses personnelles de se pencher sérieusement sur le budget de la ville pour un peu mieux le maîtriser.

    Ceci étant dit, une bonne organisation me permet de faire face pour être toujours présente au conseil municipal et vous avez raison, certainement cette majorité préfèrerait être confrontée uniquement à cette pseudo opposition constituée des groupes Siméon et Autechaud qui eux cautionnent tout sans se poser la moindre question.Une façon très simple de ne jamais mouiller la chemise pour défendre les Rognacais.


  • Procida Robert

    5 Procida Robert Le 12 avr 2013

    Bonsoir Madame

    j'ai regardé quelque vidéos et je tiens à vous féliciter. Il nous faut une Dame comme vous pour 2014.
    Cordialement

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Merci d'avoir pris la peine de visionner les vidéos. J'ai été enchanté d'échanger avec votre épouse et de vous croiser ce jour aux Borries. Vos félicitations me vont droit au coeur et 2014 sera à la hauteur de la mobilisation des Rognacais. Il me semble que cette dernière s'organise grâce aux Rognacais qui comme vous s'intéressent au dessous de la politique locale car ils ont compris les enjeux pour notre ville. Encore merci !
  • hABITANT DES BORRIES

    6 hABITANT DES BORRIES Le 12 avr 2013

    Chère Madame, vous aviez raison de nous conseiller d'aller voir les vidéos. Je n'ai vu que celle du conseil du 4 mars mais je n'aurai pas pu imaginer. Merci encore de votre visite qui nous a vraiment touchés avec mon épouse. Bonne continuation et beaucoup de courage mais vous semblez ne pas en manquer. C'est ce qu'il faut pour être maire.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Merci pour avoir pris le temps. J'espère sincèrement que tous les Rognacais que je visite en feront de même. Face à leur ordinateur, ils ne sont plus les victimes de la désinformation mise en oeuvre sur le bulletin municipal. A lire les éditos du maire, qui sont écrits par un conseiller en communication, nos concitoyens peuvent penser que nous avons à la tête de la commune des gestionnaires démocrates.

    La vérité est toute autre, et leur comportement en images a laissé plus d'un Rognacais les bras ballants devant un tel amateurisme, une telle méconnaissance des dossiers comme devant le mépris que ces élus affichent. Il est intéressant aussi de constater les accointances évidences entre la majorité et le reste de l'opposition, notre groupe mis à part. C'est ce que nous avons dénoncé depuis plus de 5 ans. Ces élus se représenteront aux suffrages des Rognacais. Soit ensemble car ils ont tous des difficultés à monter leur liste soit séparément mais le résultat sera le même. Leur 'objectif commun n'est autre que de permettre l'élection du maire sortant comme cela a déjà été fait en 2008. Ceux qui ont voté pour l'équipe Siméon ou Autechaud nous disent avoir été trahis... Et cela ils l'ont découvert en visionnant les vidéos car ces représentants du peuple mentent à leur électorat ! Louons les nouvelles technologies qui nous ont permis d'étayer nos affirmations en images. Leur attitude pitoyable ne peut dans ces conditions être niée !

    Quant au courage, je n'en manque pas mais l'accueil que me réservent les Rognacais comme hier dans votre quartier ou dans tous ceux que j'ai déjà visités, m'encourage tous les jours un peu plus et avec mon équipe nous vous en remercions. Vous pouvez compter sur notre détermination pour nous mettre véritablement au service de l'intérêt général !
  • seg louis

    7 seg louis Le 09 avr 2013

    il ne faut s etonner de rien.mais ne vous faite pas de soucis les prochaines elections seront pour l actuel majorite une defaite memorable et comme disait confucius"le sage designe la lune,l idiot regarde le doigt"

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Combien seront-ils à regarder le doigt ? Le devenir de Rognac en dépend et je compte sur la mobilisation du plus grand nombre de soutiens et de Rognacais mobilisés pour sortir notre ville de cette impasse. Cette triste page de notre histoire doit se tourner !
  • Santoni Sylvaine

    8 Santoni Sylvaine Le 07 avr 2013

    mais ou sont les autres ???? ils ne parlent de rien cela fait 3 oppositions carrement contre vous impressionnant BRAVO POUR LES CREVETTES.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Il n'y avait rien de péjoratif dans ma remarque sur les crevettes, il s'agit tout simplement du fait que M. Larroche a été un commercial de surgelés. Il avait sa méthode de vente, une pratique qu'il m'a expliquée lorsque nous faisions partie de la même équipe. Je ne suis pas dupe, pas plus que nombre de Rognacais auprès desquels il essaie encore de noyer le poisson comme il l'a fait à ce conseil pour éviter de justifier que l'argent public est distribué à qui il le veut pour d'autres raisons évidentes que la simple volonté d'aider.

    Ce qu'il se passe, c'est simple : à quelques mois des élections, cet adjoint tente tout simplement d'acheter des votes. Si ce n'est pas des candidatures sur la liste que le maire a du mal à renouveler. Mais ceux qui se laisseront duper, le paieront plus tard. Dans le monde sportif, ils sont nombreux ceux qui attendent encore la concrétisation des promesses 2008 de l'adjoint aux sports. Quelques euros ne remplaceront pas une pelouse synthétique, une salle de boxe, une maison du sport et tout ce qu'il a pu être promettre en 6 ans et qui n'a jamais vu le jour....

    Mais reconnaissons lui d'en avoir tenu une, celle de la mort annoncée de l'ASR. Il y avait malheureusement à sa tête l'époux d'une conseillère municipale qui siége à mes côtés, et un ancien de mes colistiers. Cela lui était insupportable ! Faire de la politique en s'acharnant sur les individus n'est pas très digne ! Mais quand on vend des crevettes, on ne fait pas de sentiments. Ces hommes et ces femmes qui ont donné de leur temps et de leur énergie au service des autres, peu lui importait... L'équipe dirigeante de l'ASR a oeuvré durant plus de 12 ans au service de ceux qui pratiquent une activité sportive mais elle a eu le tort de m'être proche. Aujourd'hui paix à son âme, Larroche l'a tuée !
  • Monsieur G des Frégates

    9 Monsieur G des Frégates Le 07 avr 2013

    Madame,
    j'ai cru pendant un temps que M. Patrick B. était un membre de votre équipe tant son discours vous était favorable. Mais je dois me rendre à l'évidence, mon propre jugement à votre égard l'est tout autant. Je vous ai rencontré dans la semaine, vous avez beaucoup de courage et de mérite et j'ai pu ressentir la passion qui vous anime. Les Rognacais doivent le comprendre. Vous voir vous battre seule contre tous vous honore et démontre s'il le fallait encore votre charisme, comme votre farouche volonté de défendre notre ville. Nous vous remercierons jamais assez de la sortir des griffes de cette bande d'incapables dont on se demande encore comment la démocratie a pu la porter à un tel niveau de responsabilité. Vous m'épattez chère Madame par votre détermination ! Ne croyez pas que les Rognacais soient stupides, il faut parfois du temps au peuple pour comprendre. Je crois votre heure arrive à grands pas car la cohorte de vos soutiens s'allonge de jour en jour. Courage !

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Vous voyez la remarque que vous me faîtes à propos de M. Patrick B., je l'ai déjà entendue. J'ai d'ailleurs pensé un temps que bien que n'ayant jamais eu de contact direct avec cet ancien Rognacais, il serait peut-être judicieux de lui suggérer d'avoir des propos à mon égard un peu moins élogieux. Puis, je me suis ravisée, car au final j'ai toujours voulu que ce blog soit un espace d'expression sans censure. Ceux qui ne m'apprécient pas ont tout le loisir de s'exprimer ici, alors peu importe. Disons que ce type de commentaires n'irritera que ceux que je dérange.

    Quant à la cohorte de ceux et celles qui me soutiennent, je crois tout simplement que c'est l'oeuvre du temps. A mon départ précipité, une grande partie de mes anciens détracteurs ont cru que seule l'ambition m'animait. Ils ont pu avec le temps comprendre qui j'étais. C'est surtout ma présence sur le terrain qui m'a permis de lutter contre la carricature que l'équipe Guillaume s'évertue toujours de brosser. Sauf qu'aujourd'hui, cela se retourne contre elle. Où sont ces élus, que font-ils sans moi alors qu'ils m'accusaient d'être responsable de leurs actes ? Les Rognacais ont eu 6 ans pour s'en faire une idée. Et de ce que j'en entends ils ne se trompent guère. Si je ne me permets pas de critiquer M. Guillaume en tant qu'homme, en revanche, ce n'est pas une attaque personnelle que de dire qu'il n'est en rien fait pour la fonction et si vous saviez le nombre de nos concitoyens qui le pensent et le disent vous seriez sans doute autant surpris que moi ! Les vidéos ne font que révéler qu'il est à ce poste comme il le dit si bien par hasard. Et ce hasard, j'en suis en partie responsable car si en 2001 plutôt que de croire qu'il n'était pas un homme de communication mais qu'il se révèlerait gestionnaire, je n'aurais jamais fait ni son programme ni sa campagne pour que les Rognacais votent pour lui. Pas plus que je n'aurais caché comme je l'ai fait durant les 6 ans où j'ai assumé ses fonctions par procuration, qu'il n'était absolument pas intéressé contrairement à ce qu'il affirme par le devenir de Rognac et ses habitants. Dans la vie, on fait des erreurs, je reconnais bien volontiers celle-ci mais il faut tout simplement en tirer les enseignements. Voilà pourquoi je continue avec détermination pour me mettre au service de ma ville. Je tiens à réparer les conséquences de ce qui n'aurait jamais du arriver. A savoir l'élection d'un maire bien trop détaché des précoccupations de ses concitoyens !

Ajouter un commentaire

Anti-spam