Vide grenier de printemps à Rognac...

moderateuraepr Par Le 12 mai 2013 2

Dans - actualités 2013

Ce  premier vide grenier de l'année 2013 était empreint de nouveautés. C'était d'une part la 1ère fois qu'il se tenait sur le parking du CAM. D'autre part, il revêtait plutôt les allures d'un marché aux puces où la fripe abonde plutôt qu'une vente d'objets anciens et autres bibelots que l'on remise au grenier au fur et à mesure de l'évolution des modes...

Très tôt, les exposants sont arrivés sur place, munis de leur numéro d'emplacement. Ceux qui avaient pris soin de venir dès 6 h 45 ont malgré tout dû attendre jusqu'à 8 h 00 avant de pouvoir installer leur stand. Le trop plein de voitures autorisées à pénétrer sur le parking  pour déballer les marchandises a bloqué l'accès. De fait, les visiteurs sont arrivés avant même que l'ensemble des stands ne soit installé.

Ce fut là le départ des ennuis. Les accrochages verbaux entre exposants n'ont pas manqué et l'arrivée du public a déclenché l'affolement au point qu'une conductrice dans la précipitation a renversé un visiteur qui s'était accroupi pour mieux regarder les objets posés à même le bitume. Les pompiers ont du intervenir pour évacuer le blessé vers un établissement hospitalier. A l'heure de la rédaction de cet article, on ne connaît pas la nature des blessures...

Dans cette pagaille, une visiteuse s'est fait voler son sac et quant aux piétons contraints de circuler sur la route en raison des voitures garées sur le trottoir, ils ont joué toute la journée avec le risque de se faire renverser par des automobilistes au pied franchement lourd sur l'accélérateur.... La colère grondait donc sur le parking du CAM lorsque Corinne LUCCHINI est arrivée. Immédiatement, elle fut d'ailleurs assaillie par de nombreux Rognacais qui se sont plaints auprès d'elle des modalités d'organisation. Comble de tout, il lui a été fait remarquer que ce lieu, contrairement au parking du Mas, prive les exposants des commodités indispensables que sont les toilettes publiques.

Si l'ancienne 1ère adjointe était passée pour relever les avantages que pouvait présenter ce site, les inconvénients  sont tels que l'expérience n'est pas à renouveler. Mais dès le printemps prochain, la réhabilitation à plus de 2 millions d'euros de la place St Jacques devrait être terminée et la prochaine municipalité ne devrait avoir aucun souci.  Mais au fait, les plans publiés sur le journal de la ville ne mentionnent pas l'emplacement des toilettes publiques. Petit détail mais d'importance quand on sait que des manifestations sont supposées s'y dérouler. Certainement la majorité Guillaume s'est-elle souciée de cet aspect-là de la chose. De toute évidence, il ne pourrait en être autrement quand on voit combien chaque mois, elle vante sur le Flash infos, son efficience remarquable qu'aucune autre équipe, à l'écouter,  ne pourrait prétendument égaler....

En cas d'oubli de sa part, ce sera toutefois un avenant supplémentaire. Mais ce n'est pas vraiment un problème pour le maire et ses élus, puisque cela est à la charge exclusive des contribuables rognacais, comme d'ailleurs le désamiantage du Bastidon qui, soulignons-le, a déjà coûté 20 % plus cher que prévu !

Ceci étant dit, avec le soleil et en dépit du  vent, ce fut malgré tout une belle journée sauf peut-être pour cette dame dépossédée de son sac et ce  monsieur hospitalisé dont on espère que l'état ne soit pas trop grave !

Commentaires

  • NICOLAS

    1 NICOLAS Le 12 mai 2013

    le bordel le bordel le bordel y a pas d'autre mot pour l'organisation. elle était ou la police. TOUT LE MONDE POUVAIT RENTRER ON DEMANDAIT MEME PAS LE TICKET; pour mettre des prune ils sont bons; les wc makach meme pas il a pensé a ouvrir le cam ouvert des abrutis voila c'est tout et on a payé en plus vivement qu'il degage lui et sa clique on se trompera pas c'est sur la prochaine fois.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Apparemment, ce problème d'absence de toilettes fut d'importance. Il semblerait que les responsables du bar du coin n'aient pas du tout apprécié de voir débouler le monde pour utiliser les leurs sans d'ailleurs que celui-ci dans sa globalité ne consomme. C'est du moins ce qu'il m'a été répété mais on peut comprendre ces commerçants.

    Seul l'adjoint aux festivités a la charge de l'organisation, j'invite donc les Rognacais à lui faire part de leur mécontentement. Pour ma part, je ne peux que prendre acte des erreurs successives... Il faut reconnaître qu'en ayant le CAM à côté, exceptionnellement la structure aurait pu être ouverte.

    Quant à la police, pour ma part je ne l'ai pas vue mais il m'a été dit que très tôt des policiers municipaux étaient sur place. Je m'étonne que rien n'ait été demandé aux exposants ????

    Enfin et pour conclure, selon le diagnostic de sécurité qui a été présenté en conseil municipal, notre police municipale assure des missions de sécurité routière durant 68 % de son temps. Je regrette toutefois de ne pas l'avoir vue aujourd'hui en poste au boulevard Frédéric Mistral. Le danger était pourtant grand. La circulation de ce secteur méritait véritablement d'être canalisée en raison des piétons contraints de circuler sur la route. J'ose tout simplement espérer qu'après mon départ, elle a veillé à la sécurité de ces derniers. Le dimanche après midi et la nuit, il n'y a habituellement pas de patrouilles de police municipale. En cas de manifestation, je crois qu'exceptionnellement des agents sont de service. Vu la pagaille et les dangers sur Frédéric Mistral, j'espère qu'ils auront au moins été affectés à cette tâche !
  • Dominique

    2 Dominique Le 12 mai 2013

    A quoi pouvions nous nous attendre ? Le maire et son équipe ne réfléchissent à rien en amont, il suffit de se rappeler les problèmes rencontrés lors de la fête foraine.
    Encore un exemple flagrant de leur incapacité à gérer des situations qui pourtant coulent de source.
    Et les toilettes publiques dans les 2M€, elle se trouvent où ?
    Je suppose que prochainement, ils vont nous les sortir d'un chapeau de magicien après avoir pris les conseils ou informations sur votre blog, je ris d'avance de l'emplacement inadapté qu'ils vont encore choisir, enfin je ris jaune, car devant leurs incompétences et leur folie des grandeurs, c'est notre budget qui va encore souffrir et s'affaiblir.
    J'espère que les Rognacais vont enfin ouvrir les yeux avant qu'il ne soit trop tard, il reste encore quelques mois difficiles, j'ose espérer que la population va enfin prendre la bonne décision en son âme et conscience.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Décidément, ces élus ne pensent jamais à ce qui est élémentaire. Les toilettes de la place St Jacques oubliés, ceux de l'école Pagnol qui sont des wc turcs situés à l'extérieur et qui ont gelé lors du dernier épisode gel privant les enfants des commodités durant 15 jours. N'oublions pas qu'un seul wc est disponible pour 40 enfants dans l'algéco vétuste qui sert de salle d'accueil au centre aéré. Je ne vous invite pas à aller voir ceux de la place de l'Europe car concernant leur vétusté et leur état d'entretien, vous ne vous en remettrez pas. Pour les courageux cliquez ici....

    Je rappelle à la municipalité que j'avais envisagé à l'époque de mettre en place des WC autonettoyants sur la place St Jacques, à la gare et à la base nautique. Allez, je ne lui en voudrais pas si elle reprend cette idée. Le seul problème, c'est qu'en ne l'ayant pas prévu dans le projet initial pour lequel elle a obtenu une aide du conseil général, la mise en œuvre de cet équipement élémentaire se fera désormais sans subvention à moins d'attendre un prochain budget mais surtout une autre équipe municipale...

    Mes visites à domicile me font penser que nombre de Rognacais sont en train d'ouvrir les yeux. Je remercie d'ailleurs la municipalité d'y contribuer. Les articles publiés sur le blog à mon encontre sont d'une telle virulence que nombreux sont nos concitoyens qui me contactent pour s'investir à mes côtés...Je ne pouvais espérer meilleure campagne !


Ajouter un commentaire

Anti-spam