Vernissage du Lions club Rognac/Berre à Saint Chamas...

moderateuraepr Par Le 08 fév 2013 3

Dans - actualités 2013

Voilà quelques années déjà que le Lions Club de Rognac/Berre organise son exposition peinture sur Saint Chamas. De nombreux avis d'experts, la Chapelle Saint Pierre est indéniablement l'une des plus belles salles des environs, et les 63 oeuvres de 19 artistes exposées du 3 février au 28 février ne pourraient trouver plus bel écrin à des kilomètres à la ronde.

* * * * *

Pour cette 18ème édition, la présidente Martine Molino et son équipe ont sollicité Franco Tadé qui a accepté d'en être l'invité d'honneur. La présentation de l'artiste s'est faite en présence de Marylise Guinet, adjointe au maire de René Gimet qui lui s'était excusé en raison d'une autre manifestation. Le conseiller Général Mario Martinet était également présent.

Né à Vérone, c'est à 17 ans que le jeune Franco part à Rome pour étudier les beaux arts durant 5 ans.  Cet apprentissage se poursuivra à Londres à la St Martin's school où une rencontre décisive  avec Francis Bacon va encourager le jeune peintre  à poursuivre dans cette voie artistique.

S'enchainent de nombreuses restaurations de fresques dans les églises de Rome, Vérone et Milan ainsi que des coupoles, des décorations murales et trompe l'oeil dans des hôtels de renom, notamment en Grande Bretagne sans oublier une intervention sur la fresque de la chapelle Saint Antoine de Marseille. Collectionnant depuis les dinstinctions du jury et les premiers prix, mais nullement rassasié de nouvelles expériences car toujours en quête de connaissances qui nourrissent son imagination, Franco Tadé repart vivre 5 ans à Paris avant de retourner s'installer en couple en Italie. Son retour en France se fera une décennie plus tard, avec une installation dans la ville de naissance de Cézanne, Aix en Provence. Tombé en amour pour notre région, c'est depuis 28 ans que l'artiste voue sa vie entière à l'art. Il enseigne la peinture dans diverses villes et associations et dernièrement il a créé son association "Le Mariage et l'Art" qui consiste en public et sur scène à interpêter en peinture les émotions de la musique et de la poésie. Franco Tadé est incontestablement un homme passionnant. Par l'alchimie de ses mains, de sa tête et de son coeur qui travaillent ensemble, il rend son art beau et fascinant !

De nombreux visiteurs étaient présents. Corinne LUCCHINI avait également fait le déplacement pour soutenir l'équipe du Lions Club  qui est toujours accueillie à bras ouverts par les élus de Saint Chamas et les responsables de l'office de Tourisme. La soirée s'est terminée par un cocktail autour duquel les conversations ont été des plus chaleureuses. Une agréable soirée  mais surtout, une exposition à ne pas manquer !

Commentaires

  • Patrick B.

    1 Patrick B. Le 12 fév 2013

    Intéressante cette expo de peinture à St Chamas. Si j'en ai l'occasion , j'irais y faire un tour.
    Toutefois , je ne suis pas trop fan des oeuvres de Franco Tadé. En fait , je n'accroche pas trop . Cette part de fantastique , ce style de couleur et de mouvement, cela n'éveille pas beaucoup d'émotions en moi.
    Toutes proportions gardées , dans certains tableaux , les couleurs et le mouvement peuvent s'apparenter aux oeuvres de William Turner , peintre anglais du XIX ème siècle , avec toutefois moins de talent.
    Enfin c'est mon avis , mon humble avis et je conçois qu'il ne soit bien sur pas partager avec tout le monde !!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Personnellement, je l'ai vu peindre en musique à l'occasion d'un repas de Bienfaisance du Lions Club. Le temps de quelques mélodies et sous nos yeux Vénise est apparue. La magie de son art réside dans ce mélange du geste et de la musique. Il est vrai qu'ensuite les oeuvres suscitent ou pas de l'émotion, je le comprends aussi parfaitement. Mais il faut le voir peindre, il est totalement imprégné.... Et puis il y a souvent dans ses oeuvres, des visages cachés comme il me semble pour certaines de William Turner. Il y a deux ou trois ans, j'étais allée au Grand Palais à Paris voir l'exposition "Une image peut en cacher une autre" avec notamment des oeuvres de Dali qui jouent le jeu, séduisant et mystérieux, de l’image composite, réversible et multiple. L'autre soir, Franco Tadé me les faisait découvrir dans ses propres oeuvres...
  • FRANCOIS F.

    2 FRANCOIS F. Le 11 fév 2013

    Vous qui faîtes partie de cette association, pourquoi elle ne fait jamais de vernissage a Rognac. st chamas c'est loin et en plus personne le sait.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Qu'il me soit permis de vous dire que je ne suis pas membre du Club. Je suis seulement l'épouse de l'un de ses membres. Quant à exposer sur Rognac, faudrait-il encore qu'une salle lui soit mise à disposition... Ce qui n'est pas le cas ! Il y a même au sein de la municipalité une adjointe qui rêvait de voir le Lions s'éteindre dès lors qu'elle en a quitté les rangs il y a six ans. Toutes les actions que mènent ce Club qui rappelons-le sont à des fins carritatives, sont donc une preuve que personne n'est indispensable. Personne excepté le public qui se déplace et contribue par les droits d'entrée ou la participation aux tombolas à la concrétisation de belles actions dont les membres actifs peuvent être fiers !

    En revanche, sans vouloir m'immiscer dans la gestion du club, je vous rejoins sur le fait que les manifestations de ce Club mériteraient sans doute plus de communication. Mais tout cela a un coût qui est loin d'être anodin. Si ce n'est que la distribution, il faut compter près de 500 euros maintenant. De nombreuses associations ont renoncé à faire distribuer leurs flyers, je pense notamment au CIQ. Je crois en fait que réside là la raison essentielle du manque de communication de toutes les associations de Rognac !

    Du coup, j'en profite pour vous faire part de la tenue d'une conférence sur l'anoréxie des adolescents. Elle aura lieu le 29 mars 2013 à la Salle Jean Jaurès aux alentours de 18 h 30/19 h 00. Je n'ai pas l'heure exacte.
  • S.S

    3 S.S Le 09 fév 2013

    je regarde votre actualité toujours riche et en plus en grande discution avec mr martinet bravo md lucchini !!!!! vous etes formidable ........les rognacais onT de la chance d avoir 1 personne qui s occupe tout le temps du devenir de la ville merci !

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    On peut ne pas partager les mêmes idées politiques et pour autant avoir des discussions fort intéressantes. Nous parlions justement de la Métropole et de ses conséquence... Il y a d'ailleurs consensus sur ce sujet. Sur les 119 maires que compte le département, 106 qu'ils soient de droite ou de gauche y sont opposés. Les maires de l'Agglopôle devraient prochainement monter à Paris pour rencontrer Marylise Lebranchu, la ministre en charge de la réforme de l'Etat. Il faut espérer que le maire de Rognac aura d'autres arguments à lui exposer que celui qu'il a avancé en conseil municipal et qui se résumait à :"Nous, élus de l'Agglopôle, voulons rester ensemble". Il ne manquait plus que le "NA" que font les enfants dans la cour de récréation..

    De plus, j'ai appris à cette occasion que Lamanon et Senas détenaient une zone d'activités déclarée d'intérêt communautaire. Quand je pense que j'étais en pourparler avant mon départ à l'Agglopôle avec le Président pour y parvenir rapidement sur Rognac. Je mesure à quel point ce projet n'a pas été porté par M. Guillaume par la suite contrairement à ces petites villes qui ont su tirer leur épingle du jeu. Tout cela me désole.... Vendre des médicaments n'a décidément rien à voir avec la gestion d'une collectivité !

Ajouter un commentaire

Anti-spam