Créer un site internet

Une visite au coeur de nos institutions avec Bruno Gilles, sénateur...

moderateuraepr Par Le 27 fév 2013 0

Dans - actualités 2013

Vous êtes ici, chez vous ! C'est ainsi que tous les Français en visite au Sénat sont accueillis par les guides chargés de faire découvrir les lieux.

Mais ce mardi 26 février, c'est le Sénateur des Bouches du Rhône, Bruno Gilles,  qui accueillait en personne Corinne LUCCHINI en compagnie du délégué de la 8ème circonscription, Nicolas Isnard, et d'une trentaine d'habitants de ce territoire.

Bruno Gilles fait partie de ces parlementaires qui savent rester accessibles et une fois encore, c'est avec un plaisir manifeste qu'il a fait visiter cette partie de l'antre du pouvoir législatif où sont étudiées et votées toutes les lois qui régissent notre pays.

Le Palais du Luxembourg a été construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis. Devenu siège du Sénat, il a connu au fil du temps des évolutions architecturales qui l'ont peu à peu adapté aux besoins d'une assemblée politique moderne. Mais ces travaux d'envergure ont toujours été réalisés en respectant scrupuleusement ce trésor exceptionnel d'architecture parisienne, qui abrite, en outre, un patrimoine artistique exceptionnel.

C'est aussi depuis les tribunes de l'Hémicycle, que les visiteurs de ce jour ont pu assister en direct à une intervention de la garde des Sceaux, Christiane Taubira.  La Ministre proposait à une petite vingtaine de sénateurs présents dans l'hémicycle de modifier la loi française pour permettre à la Cour Pénale Internationale de mieux poursuivre ceux qui se rendent coupables des crimes les plus graves contre le droit humanitaire international.

Contrairement à Corinne LUCCHINI qui est désormais une habituée des lieux, les spectateurs s'étonnent toujours pour  leur 1ère visite du peu de parlementaires présents dans l'Hémicycle. Mais lorsqu'on connaît les rouages, et que l'on assiste aux débats publics qui  ne sont pas toujours de très très haute tenue comme en témoignent les retransmissions télévisées, il est une évidence que l'essentiel du travail d'un sénateur ne peut se faire qu'en  commission...

L'ambiance de la Haute Chambre est toutefois très différente de celle du Palais Bourbon. Les joutes verbales entre les différents groupes politiques n'y sont pas aussi enflammées voire même acerbes. Mais des discussions engagées avec le personnel qui y travaille au quotidien, il ressort que les débats sur le mariage pour tous, qui y a peu ont embrasé l'Hémicyle de l'Assemblée Nationale,  risquent fort dès le 4 avril de se transposer et cette question sociétale pourrait bien pour une fois perturber l'ambiance si feutrée du Sénat.

Rappelons également que le Sénat a pour mission de représenter les collectivités territoriales. C'est pour cela que le régime électoral des sénateurs, élus par un collège composé principalement d'élus locaux est un suffrage dit indirect... (les sénateurs sont les élus des élus, en particulier ceux en charge de l'administration des collectivités territoriales)

Ce détour au coeur de nos institutions est accessible à tous ceux et celles qui le souhaiteraient moyennant une participation pour frais de restauration et de locomotion. Les places disponibles sont toutefois limitées par l'administration du Sénat qui doit faire face à l'intérêt grandissant des citoyens qui viennent véritablement des quatre coins de France...

   

Ajouter un commentaire

Anti-spam