Une reconstitution judiciaire sous haute surveillance...

moderateuraepr Par Le 27 mars 2013 1

Dans - actualités 2013

En 2011, se déroulait sur Rognac une série de braquages qui a mis en émoi toute la population. L'évocation de ces évènements est toujours douloureuse dans les esprits, c'est pour cela que la reconstitution judiciaire (voir article de presse bas de page)  réclamée par le juge en charge de l'instruction a réveillé le sentiment d'injustice que ressentent trop souvent les Français et il faut le dire à bon escient. Comment pourrait-il en être autrement   lorsqu'on prend connaissance de certaines peines minorées par rapport à la gravité des actes  (cliquez ici) !

Le sentiment d'impunité qui règne dans notre pays est inquiétant. Et ce ne sont pas les dernières mesures qui suppriment les peines planchers qui pourront l'enrayer, bien au contraire. Que penser quand on voit, comme c'est le cas dans cette affaire, la famille d'un braqueur blessé au cours de son délit qui ose porter plainte et menacer de représailles la véritable victime. Le bijoutier a vu sa vie foutue en l'air en quelques secondes, parce qu'un individu a décidé de commettre un acte répréhensible par la loi et c'est l'honnête commerçant qui du coup est condamné avec sa famille à quitter sa ville, se cacher et à vivre comme un reclus !!!! La colère gronde.... Hier, c'était le cas dans les rues de Rognac. Pour un petit rappel des faits, retrouvez l'article qui avait été publié au moment des faits.

Cet évènement remet également en lumière les vives discussions sur la vidéo protection qui avaient eu lieu au Conseil Municipal. Ce dispositif de prévention réclamé depuis 2009 par les élus du Groupe Agir Ensemble pour Rognac conduit par Corinne LUCCHINI n'a toujours pas été mis en oeuvre malgré les promesses électorales. A quelques mois du terme du mandat, le maire vient d'inscrire 400.000 € au budget.  Cette décision est des plus surprenantes dans la mesure où le maire et son adjoint à la sécurité ont farouchement nié l'efficacité de cet outil sécuritaire durant les cinq années écoulées. Le 1er magistrat brandissait même selon ses habitudes un prétendu document qui en attestait. Les vidéos des conseils municipaux en temoignent. Aussi, on ne peut que s'insurger contre la méthode qui consiste, sans aucune concertation de l'assemblée délibérante, sans aucune présentation des préconisations et estimations de l'organisme qui a élaboré le diagnostic de sécurité, et qui devait procéder à une présentation en septembre 2012 au plus tard, à proposer aux membres du Conseil Municipal de voter à l'aveugle une somme aussi importante. Le 4 avril lors du vote du budget communal, ce sujet sera donc à l'ordre du jour....

On marche décidément sur la tête avec cette municipalité. Le dialogue, la concertation, une fois encore la municipalité démontre que dans sa bouche, ces mots sont totalement vides de sens. Elle ne cesse pourtant d'en vanter les mérites et de prétendre qu'elle l'applique au quotidien. Foutaise ! L'inconsistance et l'attitude méprisante de ces élus sont à l'image de ce que fut la réaction du maire lors des tragiques évènements qui en 2011 ont perturbé grandement notre ville : en dessous de tout !

 

Commentaires

  • francoise

    1 francoise Le 27 mars 2013

    Je trouve vraiment scandaleux dans ce pays que ce soit toujours les voyous qui s'en tirent bien. Quand on vient braquer un commerçant on prend des risques et on sait très bien que l'on peut mourir ou être gravement blessé. Pour ma part je ne plains en rien la victime que ce soit de la légitime défense ou pas. Ce que je vois c'est que ,ce plus qu'honorable commerçant chez qui j'avais pour habitude d'aller, manque à Rognac, qu'il va payer à vie une pension à son agresseur et qu'il a peur pour sa vie et celle des siens. Je pense qu'à partir du moment où on venait pour le cambrioler et même s'il avait devancé ses agresseurs, il n'a pas a être inquiété car pour moi c'est déjà de la légitime défense car il craignait pour sa vie. L'actualité montre que les braqueurs n'hésitent pas à tuer, ils ne viennent pas pour "boire le café" et sont donc prêts à tout. Pour moi ,je le répète, il s'est donc DEFENDU. C'est honteux s'il est appréhendé. J'ai honte pour mon pays vraiment et, comme vous le dites, ce n'est pas avec la suppression des peines plancher que ça va aller en s'arrangeant. Je pense que la vidéo surveillance aurait été une bonne chose pour notre ville et il faudrait à l'avenir consulter la population sur comment employer les deniers de ses impôts. Mettre la vidéo protection aurait été bien plus utile et plus urgent par exemple que de réhabiliter le "cercle" pour nos anciens, ce qui d'ailleurs coûte une fortune et peu importe que ce soit le Conseil général ou qui que ce soit d'autre qui subventionne, en tout cas ce sont toujours nos impôts qui financent ,donc j'estime que la population aurait dû être concertée avant même de décider. Cordialement.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Les priorités sont certainement différentes pour chacun d'entre nous, mais devant ce que j'appelle un drame humain pour ce bijoutier, il est légitime de s'interroger sur la priorité des investissements que choisit de mettre en oeuvre cette équipe. Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir souvent interpellée sur la question de la vidéoprotection. Combien de fois ai-je dit au maire, ai-je écrit sur notre journal que nous redoutions un déplacement de la délinquance dans la mesure où toutes les villes environnantes s'étaient équipées de ce outil sécuritaire. Combien de mois et d'années perdus et combien de victimes auraient pu être évitées si la municipalité s'était quelque peu souciée de la politique sécuritaire ??? Nous ne le saurons effectivement jamais, mais je préfère être à ma place plutôt qu'à celles de ces élus qui sont donc en partie responsables. Quand vont-ils comprendre qu'ils ont en charge la sécurité d'une population. La vidéo sur l'intervention du maire après le braquage en dit long sur son incapacité à appréhender cette situation !

Ajouter un commentaire

Anti-spam