Créer un site internet

Un défi pour les Services Techniques...

moderateuraepr Par Le 17 oct 2013 4

Dans - actualités 2013

Ce blog est souvent destinataire de photos adressées par les administrés las de voir leur ville sale. Ces derniers temps, élections obligent, des contractuels ont été recrutés mais malheureusement, le retard est tel qu'il leur est difficile de venir à bout d'un laxisme qui dure depuis des mois voire des années.

Un habitant proche du Montaigne a adressé ce jour la photo ci-dessous avec le commentaire ci-joint :

"bonjour voici le spectacle que l'on peut voir depuis au moins 60 jours voir plus ! au 4 impasse Montaigne .c'est a croire que la mairie est pourvu de personnel mais    avec de sérieux problèmes de vue ou autres"

Nul ne doute que le problème une fois mis au grand jour sur ce blog sera vite traité. Mais est-il normal que l'opposition soit contrainte à distance de guider l'action de la municipalité ??? Il en a été de même chaque fois qu'il s'agisse des avaloirs du Vallon de Perrin nettoyés  trois jours après la parution d'un article agrémenté de photos. Pour l'avenue du 8 mai aussi, des trottoirs laissés à l'abandon depuis au moins un an ont été désherbés dans la semaine qui a suivi, alors responsable des Services Techniques, voici encore que quoi vous occupez... Le défi est lancé, combien de jours ou d'heures pour réagir ???? On tiendra les Rognacais informés de votre réactivité. Merci à vous.             (PROBLEME REGLE LE 2/11/2013 suivant commentaire de l'administré plaignant)

Et puis, puisque les Rognacais y prennent goût, voilà un autre endroit qui laisse à désirer depuis des semaines... Le lieu n'est pas stipulé, serait-ce la nouvelle chasse au trésor de Rognac....

"Madame depuis plusieurs semaines on nous laisse ce danger à coté des habitations. Une allumette et tout brule. Les herbes étaient vertes, ca vous dit depuis combien de temps ce tas ignoble est là"

 

Commentaires

  • francois

    1 francois Le 04 nov 2013

    j'ai rencontré le maire, je lui ai dit tout ce que je pensais qui n'allait pas sur Rognac. il m'a répondu qu'est ce que vous voulez que j'y fasse, j'y suis pour rien, c'est pas moi qui.... ou alors j'y peux rien.... est ce ca UN MAIRE ??? si c'est ca ça sert à rien !

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    A mon sens non, ce n'est pas ça ! Un maire n'est pas là pour se victimiser mais pour apporter des réponses concrètes aux problèmes de ses administrés. Les Rognacais comme les Français attendent de leurs hommes ou de leurs femmes politiques des convictions, un cap, un horizon, des idées, de l'écoute et de l'ACTION. Je peux dire, sans être contredite, que le 1er magistrat rognacais est bien loin de cette description !
  • jl D.

    2 jl D. Le 04 nov 2013

    bonjour comme convenue je vous informe que la poubelle éventre je ne sais pas si c’est un hasard ! a disparu ENFIN le 02/11/2013. cordialement

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Bonjour, Et non ce n’est pas un hasard car depuis que je procède ainsi les Rognacais ont le plaisir de voir les choses avancer. Et puis, je sais par la voie interne, que des instructions sont données dans la seule intention de me contrer. Sauf que cela ne fait que plus remarquer qu’en ma qualité d’opposition, je suis capable de faire avancer les dossiers à distance alors même que les élus de la majorité ne s’en préoccupent pas.

    Le principal étant bien entendu que les Rognacais y trouvent leur compte. Et en l’occurrence, je me réjouis que grâce à la publication de l’article que les internautes pourront consulter en cliquant ici votre environnement ait retrouvé un aspect acceptable. Bien cordialement.
  • Patrick B.

    3 Patrick B. Le 18 oct 2013

    Pour revenir sur l'état de propreté de la ville de Rognac, plusieurs remarques sont à faire.
    En parcourant le site internet de la mairie , on y trouve un article sur le sujet dans le § propreté et déchets. L'un des aspects de cet article pointe du doigt la part de responsabilité de l'administré dans le domaine de la propreté des rues précise que chacun se doit d'adopter une attitude positive en ce sens. Là dessus , je pense qu'il y a consensus.
    Toutefois , les habitants de Rognac ne sont ni plus ni moins enclin à cette indiscipline que dans d'autres villes. Je pense que le taux d'incivilités environnementales est le même de partout .
    Par contre , ce qui peut varier , c'est la forme des réponses à apporter à ce problème par les autorités en charge d'une ville. Et là encore comme pour la délinquance et d'autres incivilités , on y revient , on échappe pas à la théorie de la "vitre brisée". Celle-ci précise que lorsque dans un quartier une vitre est brisée , si celle-ci n'est pas réparée rapidement , celui qui est responsable de cette casse pensera que l'autorité a désertée les lieux , que l'ordre n'est plus de mise .Ce sentiment d'impunité fera que d'autres vitres seront cassées et que les dégradations iront crescendo d'une manière exponentielle. Et bien en matière de propreté c'est la même chose. Un déchet non enlevé appelle à ce que d'autres en rajoute avec en prime une hypocrite dose de non culpabilité , se disant "il y a déjà des déchets alors un de plus ou de moins" .
    C'est là que la réponse des autorités doit être immédiate . Cela demande de la réactivité et surtout de la volonté. Rétorquer , les bras ballants , la mine triste et désolée que les gens sont sales et que c'est ainsi , ce n'est pas faire preuve de responsabilité.
    En second lieu , pour les responsables communaux , il est nécessaire de faire acte d'exemplarité . Des caniveaux obstrués , des tas de feuilles s'accumulant sur les trottoirs , des déchets divers et variés , c'est à la commune d'intervenir autant de fois que nécessaire , ce qui n'est hélas pas toujours le cas . Certes , comme le mentionne l'article du site de la mairie , cela a un coût , oui en effet , comme tout , mais à choisir d'investir , je pense que les rognaçais préfèrent voir en priorité leurs impôts affectés à des rues propres et nettes plutôt qu'à des opérations de prestiges qui pour autant ne doivent pas être des cache misère.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Lorsque vous voyez l'élu en charge des Services Techniques, donc de la propreté, passer tous les matins dans des rues qui sont plus sales sans jamais réagir, il ne faut pas s'attendre à grand chose. Certains s'accommodent très bien chez eux d'un "désordre" que d'autres ne pourraient en aucun cas tolérer. J'ai donc tendance à croire que ce qui nous parait anormal peut pour certains être invisible...

    Mais dans le cas de figure, ces containers avec les poubelles qui dégueulent, je me demande qui ne peut pas le voir !!!!! "Ce sont les gens qui sont sales" voilà exactement la réponse que le maire a pu faire à nombre de nos concitoyens qui m'ont répété s'être plaints auprès de lui de l'état de saleté de notre commune. Oui, effectivement, mais vous ici et moi auprès des administrés, nous avons eu sans nous concerter la même réponse. Les Rognacais ne sont pas plus sales que les Berrois pour ne prendre que cet exemple et pourtant la différence est significative. C'est donc effectivement la réponse apportée qui varie. Je ne vais pas blâmer les agents, je l'ai déjà dit les effectifs ont été réduits depuis de nombreuses années et si depuis peu des recrutements se font à tour de bras, le responsable propreté peut mettre la pression sur les agents pour satisfaire la municipalité qui à l'approche des élections devient exigeante, c'est trop tard. Le pli est pris !

    Lors d'un épisode de grève, le maire peu soucieux du respect du droit de grève, mais surtout dans un souci de com avait organisé avec son cousin et le collabo de cabinet une prise de cliché pour jouer le dévoué serviteur.(cliquez ici).. Peut-être devraient-ils renouveler l'expérience, le balai à la main et pas seulement pour les photos. La ville en a bien besoin !
  • anonyme

    4 anonyme Le 17 oct 2013

    honteux ,pas normal !!!!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je crois que vous avez bien résumé. Un tel spectacle pendant 60 jours, vous avez là la preuve du laxisme de la politique à la Guillaume. Lorsqu'un maire n'est ni respecté ni craint, il en découle un laisser aller sans limite. La photo de cette poubelle et des tas qui restent pendant des semaines voire des mois en témoigne. Et pendant ce temps, le maire est à sa pharmacie et le 1er adjoint et le collabo de cabinet sont tranquillement assis dans leur bureau à s'esclaffer de rire à tel point que cela raisonne dans toute la mairie. Beau spectacle !!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam