Commémoration du 11 novembre 2013 : sous le signe de l'affluence...

moderateuraepr Par Le 11 nov 2013 2

Dans - actualités 2013

Il est très rare de voir une commémoration du 11 novembre avec autant de monde qui se presse. Serait-ce une période spéciale ???....

Toujours est-il que ce  11 novembre 2013 précède les commémorations du Centenaire, officiellement lancées jeudi dernier par le président de la République. Ce 11 novembre rappelle aussi que l’année 2014 marquera un double anniversaire : les 70 ans de la Libération et le déclenchement de la première guerre mondiale, il y a 100 ans.

L’Allemagne ayant signé l’armistice, le 11 novembre 1918 a signifié la victoire, la fin de quatre années de combats acharnés et d’une barbarie quasiment sans précédent. Le bilan de ces années de guerre fut effroyable pour la France. Pratiquement pas une famille ne fut épargnée et 1,4 million de combattants ont été tués dont un quart d’hommes âgés de 18 à 27 ans. Plus de 4 millions de soldats sont rentrés chez eux blessés ou mutilés. Le pays a été dévasté du nord et à l’est, mais de plus ruiné financièrement.  Au lendemain de la Première guerre mondiale, le message du 11 novembre était donc clair pour tous les survivants : «Plus jamais ça». Afin de garantir que celle-là avait bien été «la Der des Ders», plus que la victoire, les survivants ont donc choisi d'honorer la mémoire des combattants morts et de célébrer enfin la paix pour laquelle ces hommes s’étaient sacrifiés. Voilà pourquoi dès le début, ce fut pour les poilus le sens du 11-Novembre.

Ce  message de paix doit rester au cœur de cette journée afin que les jeunes générations se servent de l'expérience du passé et que plus jamais notre nation n'ait à revivre de si terribles moments.  Dans cet état d'esprit et car il vaut mieux tard que jamais, Corinne LUCCHINI s'est réjouie de la présence enfin en nombre de jeunes enfants à cette dernière commémoration rognacaise organisée par l'actuelle municipalité.

Cette commémoration fut également l'occasion pour M. Verdu,  Président de l'A.A.C.R. de décorer l'un de ses adhérent, Mr ROY Dominique (Gendarmerie) de la Croix du Combattant ( guerre d'Algérie) en présence du Général Yves RIONDET d'AIX EN PROVENCE (de la C.C.I. de Marseille). Mme Françoise MARCO  (adhérente AACR) mais surtout ancienne combattante était aux côtés de M. Verdu pour cette remise de décoration. La présence des femmes est tellement rare, pour ne pas dire inexistant dans ce genre de cérémonie sur Rognac, que l'on ne peut que féliciter l'auteur de cette initiative...

L'ancienne 1ère adjointe, comme le public nombreux, s'est ensuite rendue au CAM pour partager l'habituel pot de l'amitié. Corinne LUCCHINI a ainsi pu échanger avec de très nombreux Rognacais mais ce fut aussi l'occasion de retrouver Paule Batiget, la veuve de notre regretté maire honoraire Georges Batiget, disparu il y a exactement 2 ans.

Personne n'a oublié que 15 jours après la disparition de cet homme qui avait fait le choix de lier durant 42 longues années son destin à Rognac, l'actuel maire avait osé bafoué sa mémoire. Au-delà de la polémique que cela avait suscité (voir article en cliquant ici),  ce n'est pas en tentant de gommer les traces de son prédécesseur, que son successeur s'en est trouvé grandi. De par son action, Georges BATIGET sera toujours présent dans l'esprit et le cœur de nombre de nos concitoyens. La rédaction de ce blog tenait d'ailleurs en ce jour de commémoration à rendre hommage à cet engagement sans faille !

* * * * * *

 

 

   

   

Commentaires

  • santoni sylvaine

    1 santoni sylvaine Le 11 nov 2013

    toujours présente pour la commemoration du 11 novembre et toutes les autres depuis toujours. bravo md lucchini ne jamais oublier !!!!!!!!!!!!!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Moi qui depuis plus de 18 ans assiste avec assiduité aux commémorations, je sais à quel point le devoir de mémoire est important. Il est toutefois regrettable que certains ne se servent de ces manifestations que pour réapparaître ou apparaître qu'à l'approche d'élections. Reconnaissons que certains élus, eux ne se montrent jamais... C'est encore pire à mes yeux !!!
  • PREVOT Georges

    2 PREVOT Georges Le 11 nov 2013

    Heureux d'avoir fait votre connaissance en ce jour d'une importance capitale pour notre jeunesse. Malheureusement avec les nouveaux programmes d'histoire, combien de temps encore cela sera-t-il enseigné ? N'habitant pas Rognac mais appartenant à une association(AACR)je vous souhaite bonne continuation dans vos combats politiques à venir.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Enchantée moi aussi, et j'espère avoir l'occasion de vous revoir sur notre commune très prochainement. Pour notre jeunesse, ce devoir de mémoire est essentiel. A l'heure où notre société sombre dans l'individualisme poussé à son paroxysme, il est primordial de ne jamais oublier jusqu'où la folie des hommes et leur avidité du pouvoir a pu entrainer les nations.
    Cordialement

Ajouter un commentaire

Anti-spam