Trop, c'est trop. Où est le respect de la nature ?

moderateuraepr Par Le 26 août 2013 8

Dans - actualités 2013

Franchement, la municipalité nous avait déjà démontré à maintes reprises qu'elle n'avait aucun respect pour la nature. Sur la place St jacques, les platanes abattus qui auraient pu être conservés, c'était déjà inacceptable. Mais ce matin, la colère grondait plus fort encore. La coupe d'un pin plus que centenaire qui ne gênait en rien le projet d'aménagement de la municipalité a stupéfait les riverains tout autant que le nombre de platanes et d'accacias abattus dans le parc des Hlm.

Il aura suffi de quelques minutes pour éliminer plus de 100 ans de vie. Ce pin, il avait du en voir des changements de maire, mais jamais aucun n'avait eu l'ignoble idée de le couper. Une entreprise chargée de l'abattage des arbres a du se charger de l'ingrate tâche et ce n'est pas sans remord que les ouvriers ont accompli ce travail que la municipalité leur avait commandé sans état d'âme.

Les copropriétaires du bâtiment Le Corina étaient eux sous le choc en se reveillant. Corinne LUCCHINI, sur place, a assisté à la scène. Une habitante, pourtant très proche de la municipalité, est arrivée furieuse demandant des explications. Selon ses dires, le syndic n'avait même pas été informé de ces travaux. L'emplacement où se trouvait le pin centenaire appartenait semble-t-il à la copropriété et avait été cédé à la commune pour que cette dernière en assure l'entretien. La belle affaire !

 

Désormais, l'entretien sera des plus expéditifs pour la commune puisqu'il n'y a plus un seul arbre. La municipalité a d'ores et déjà annoncé qu'elle entendait remplacé ce pin par quelques photinias sur tige. Une bien maigre consolation car jamais plus ce coin n'aura le cachet qui était le sien.

Il en est de même pour le parc des HLM Mireille. Les platanes et les accacias ont tous été coupés. Un riverain excédé a envisagé un moment de s'enchainer aux arbres pour éviter leur abattage et son action a malgré tout permis d'en sauver un dans le lot de ceux qui auraient pu survivre....

Il n'y a rien de plus à ajouter devant ce massacre. Chacun aura compris que le respect de la nature n'est pas une préoccupation pour cette municipalité qui ne cesse de bétonner et bétonner.

Il est bien loin le projet de la place St jacques qu'avait soumis Corinne LUCCHINI à la population quand elle était 1ère adjointe. L'espace vert central qui était prévu aurait pu être un cœur de ville attrayant où les Rognacais auraient pu prendre plaisir à se retrouver pour se détendre. Dans quelques mois, la place St jacques, entièrement bétonnée sera à l'image du reste de la ville. Terne, grise, austère et sans vie !

 

Commentaires

  • patricia

    1 patricia Le 30 août 2013

    c'est moche vraiment moche sans ce pin. c'est pas possible de faire ca je reconnais plus le rognac de mon enfance merci de dire ce que beaucoup de rognacais pense et ne peuvent dire haut et fort. monsieur guillaume est tombe sur la tete

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Hier encore, en passant devant une terrasse d'un café j'ai entendu des Rognacais se plaindre. Oui, beaucoup sont nombreux à ne pas apprécier ce qui a été fait à ce fait pin qui était l'un des arbres les plus anciens de Rognac s'il n'est pas le plus ancien.

    Je ne comprends pas cet abattage car les plans de l'aménagement de la place démontre clairement que cet arbre ne gênait en rien. Ce ne sont pas les 4 photinia-tiges qui seront plantés devant les commerces qui pourront offrir le cachet que ce majestueux pin offrait au coin.

    Si Guillaume est peut-être tombé sur la tête, il n'est sans doute pas le seul. Il y a bien plusieurs élus qui ont vu le projet. Son cousin chargé des travaux notamment. Et que ces deux individus cessent de proférer des mensonges éhontés comme qui consistent à dire que tous ces arbres étaient malades. Les premiers malades, ce sont ces élus qui ne respectent rien et mentent à tour de bras pour cacher leurs forfaitures.
  • joly

    2 joly Le 29 août 2013

    "Pour vivre et être en bonne santé, l’être humain a besoin de manger de la viande. Même si cela est triste, c’est un fait." C'est fou d'être desinformé à ce point... !!!!!!!!!!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Mais franchement, vous croyez que le fait "de manger des protéines ou pas" et quel type de protéines fera avancer le débat qui concerne le devenir de notre ville. L'histoire de l'abattage du pin est une information que les Rognacais sont en droit d'avoir même si cela vous dérange que les incohérences de cette majorité soient mises au grand jour.

    Dernière chose, lorsque vous laissez votre adresse mail, ayez au moins le courage de laisser une VERITABLE adresse mail. Un petit malin m'adresse quotidiennement des commentaires incohérents, injurieux et change de pseudo régulièrement. Je n'ai pas de temps à perdre avec ce genre d'individus alors si c'est pour revenir sur l'affaire du pin, passez vous aussi votre chemin. A moins que Joly soit encore un autre pseudo...
  • le bal des faux culs

    3 le bal des faux culs Le 29 août 2013

    ca y est c'est parti le bal des faux culs. guillaume ressort de son trou. il va au marché il serre les mains il boit un coup au bistrot avec le secretaire figure de rat qu'on paye un tune. il est d'ou celui la il est pas de rognac on va lui mettre un pied dans le cul au paysan qui va pas etre decu. et le fille garel qui va au foyer avec sa mere mais ils ont pas de figure ces gens-la

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Il est pas très gentil votre commentaire. Je comprends néanmoins votre exaspération. Chaque fois c'est pareil, on voit les candidats qu'au moment des élections et le maire ne déroge pas à la règle. Je suis fière de ne pas m'être inscrite dans cette démarche car depuis 6 ans que je siège dans l'opposition, ce blog en témoigne, je suis de partout où une élue qui se préoccupe de sa ville et de sa population se doit d'être.

    Quant au collaborateur, je pense que c'est de lui dont vous parlez, il est vrai que les Rognacais le payent actuellement pour faire la campagne du maire. Il se dit qu'il sera sur la liste. Et bien voyons, lui qui habite La Fare les Oliviers n'a pas été pris sur sa propre commune... Quant au surnom dont vous l'affublez, sachez que parmi tous ceux que les Rognacais lui prêtent, selon moi le plus approprié est Iznogoud. Il aurait pu être celui qui a inspiré René Goscinny, l'auteur de la bande dessinée qui porte ce nom...

    Le reste de vos propos ne vaut mieux pas qu'on le relève tant il y aurait à dire !
  • pas joly du tout

    4 pas joly du tout Le 28 août 2013

    de quelle hypocrisie parlez vous ??? ce matin je suis passé par le parcours du combattant du corina et la cité HLM il n'y a pas que le pin qui a été abattu. On a du mal a visualiser ce qui va se passer pour cette place la route ,la circulation vont telles passées au plus près des bâtiments et des commerçants??? les abattages étaient-indispensables??
    quand a abattre un arbre si il représente un danger pas de problème mais assassiner une symbole centenaire c'est autre chose tous les rognacais connaissaient cet arbre majestueux il faisait partie de notre patrimoine alors même si la société de consommation meurtrie notre planète tout homme ou toute femme ne peut s'empêcher d'avoir une pincée au cœur et être révolté pour un simple arbre témoin de notre époque. Cela nous rend humain tout simplement. A bon entendeur

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Le stationnement devant les commerces devrait rester ce qu'il est. A l'angle des HLM, les arbres abattus vont permettre la création d'un parking de 10 places pour remplacer celles que l'on enlève sur le retour de l'angle du parc des HLM.

    Une arbre ou une vie qui disparait... Il y a malheureusement des individus pour qui tout cela n'a aucune importance. Quelques larmes de crocodile et hop on passe à autre chose. C'est le revers d'une société qui n'a plus aucune valeur !
  • Joly

    5 Joly Le 28 août 2013

    Il ne faut pas exagérer ! Tous ceux qui se plaignent mangent des kilos de viande chaque année qui font bien plus de mal à la planète que l'abattage de ce pauvre pin... Vive l'hypocrisie !!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Pour vivre et être en bonne santé, l'être humain a besoin de manger de la viande. Même si cela est triste, c'est un fait. En revanche, pour aménager la place, on aurait pu éviter d'abattre ce pin. D'ailleurs si l'on devait éliminer tous les idiots qui ne pensent qu'à leur petit nombril sans se soucier de la planète, je ne pense pas que l'on ferait beaucoup de bien à cette dernière !
  • MR GOMEZ

    6 MR GOMEZ Le 28 août 2013

    Je suis malade de voir ce qu'ils font de rognac. Ce foyer on dirait une étable la coopérative faut rien avoir dans le tête on peut pas garer la bas ramener l'école de musique est une belle connerie en plus elle est bien dans l'ancienne mairie La place on me dit qu'il y a rien dessus. Et vous dites 10 millions pour faire ca Une bande de mongoliens ferait pas plus de mal à rognac que ce qu'ils ont fait Vivement qu'on la tourne cette page comme vous dites. Il est grand temps que vous reveniez

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    10 millions d'euros investis et pas un seul centime n'aura servi à créer un seul emploi ou à générer un seul euro de recette en retour. Pire les nouvelles structures vont encore alourdir les frais de fonctionnement à la charge du contribuable. Et sur la place effectivement, il n'y a rien ! Le nouveau centre culturel est démesuré par rapport à l'emplacement sur lequel il se trouve et votre remarque sur le stationnement est pertinente d'autant plus que c'est déjà une galère pour trouver une place dans ce secteur.

    Cette municipalité n'a aucune vision. Elle n'a pas été en capacité de cerner les priorités. L'inconvénient, c'est que lorsque la ville devra faire face aux véritables urgences qui n'ont pas été traitées, les caisses seront vides, de nombreuses entreprises parties, la raffinerie Lyondell Basell aura fermé ses portes avec un impact sur le budget communal qui sera des plus douloureux et l'état aura commencé à retenir 5% par an sur les dotations qu'il verse aux collectivités.

    La page va être tournée, je le pense mais l'héritage c'est pas un cadeau. Un grand merci à Guillaume ! On est loin de la situation financière dans laquelle j'ai laissé la ville lorsque je m'occupais des finances. Faut-il rappeler que nous avions à l'époque été classés parmi les 67 villes les mieux gérées de France. On en est loin !!!!

    Ajouter à cela une masse salariale qui a atteint les 64% des dépenses de fonctionnement, une désorganisation complète des services, une épargne nette rongée une gestion dispendieuse.... Il faut en fait tout reprendre à zéro ! La tâche est rude, inutile de le cacher d'autant qu'il faut faire avec ces erreurs. Mon expérience dans ce domaine me sera précieuse, heureusement !
  • Mme burg..........

    7 Mme burg.......... Le 27 août 2013

    Madame Lucchini bonjour !
    J'aii vu se désastre pour les arbres ! Aucun respect pour la nature ! C comme ça qu'on remercie la nature ! Il n'y a pas un seul qui est au pouvoir qui parle d'un projet à grande envergure pour donner l'exemple aux autres communes pour planter des arbres pour avoir plus d'oxygène ! C'est triste de voir qu'on fait rien pour notre planète ! Je voterai et toute ma famille pour un maire qui se bat pour une cause valable ! La nature ! Moins d'inondations !!!! Plus d'oxygène.
    ! Je vais envoyer au maire un courrier de mécontentement ! Pas digne d'être maire ! C arbres vivaient ! Je suis triste !!!! Les humains ne mérite un tel eritage ! Il faut penser à l'avenir ! Ou il y a une place il faut planter ! Les dirigent.pense qu'au pouvoir et à l'argent ! Voilà j'espère que vous ne ferai pas comme mr le maire ! Merci

    Réponse de Corinne Lucchini

    Franchement, qui aurait osé faire cela dans la mesure où cela était évitable. Je pense une fois encore que ces élus ne sont pas allés dans le détail des projets. On leur a montré un plan, une maquette et comme ils ne sont pas soucieux du détail, cet arbre je suis certaine qu'ils n'y ont même pas pensé. Il n'y en a aucun qui raisonne comme si la ville était un espace qui lui appartient. Dans le cas contraire, ce pin centenaire, ils auraient tout fait pour le garder car ils auraient été fiers de l'avoir chez eux.

    Bien sur qu'il faut prendre soin de la nature, et je dis cela sans être une écologiste frénétique. Regardez la villa Moutet face à la caisse d'épargne et son parc. Dans quelques mois là aussi la végétation va laisser place à des HLM. Il reste quoi en ville comme espace vert ? On fait que couper cela va plus vite et coûte moins cher ! Non ce n'est pas ma conception de l'aménagement urbain. D'ailleurs, ils peuvent replanter... Dans combien d'années ces arbres de remplacement seront-ils capables de nous faire un peu d'ombre ? Et dans notre Provence où le soleil tape si fort, dieu sait comme c'est agréable de trouver un coin ombragé... Je suis tout autant en colère que vous Madame et la dimension environnementale fera partie intégrante de mon projet, soyez en assurée.
  • Patrick B.

    8 Patrick B. Le 26 août 2013

    Concernant ce pin , la question est de savoir pourquoi il a été coupé . Je ne pense pas que la municipalité coupe un arbre centenaire uniquement par plaisir . Il serait donc intéressant d'en connaitre la raison avant de porter un jugement . Il faut être intellectuellement honnête et juste et ne pas faire supporter à l'autre ce que l'on aimerait pas que l'on nous fasse.
    Les remarques et commentaires à l'emporte pièce sont critiquables dans un sens ou dans l'autre, seule l'analyse des faits fait éclore la vérité , et ceci faut pour tout le monde.
    Ce soir à Marignane a eu lieu la marche blanche en hommage à la personne assassinée par des braqueurs . 2000 , 3000 personnes présentes , les chiffres diverges , mais peu importe , il y avait beaucoup de monde , des jeunes , des moins jeunes , des familles . L'émotion était là , présente . Malgré l'appel de la famille du défunt et les propos de Mr le maire de Marignane , une poignée d'individus issus du FN ont eu l'indécence de lancer des slogans pseudo politiques en fin de marche , ce qui fut fort déplacé vis à vis de la famille.
    Respect de la nature , respect des hommes , tout est lié , tout converge vers plus de tolérance , de paix et de sérénité , pour peu que l'on s'en donne la peine.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Monsieur B,
    Regardez ce qui se fait ailleurs, aujourd’hui les aménageurs tentent autant que faire se peut de préserver les espaces boisés ou les plantations existantes. Dans les chantiers de rénovation, les arbres sont même enveloppés pour être protégés au mieux. La moindre écorchure, et ils sont immédiatement traités. J’en parle en connaissance de cause de par l’activité des entreprises que nous dirigeons avec mon époux. Ici, à Rognac, on ne se pose pas de question, on coupe. Il n’y avait rien à reprocher à cet arbre, d’ailleurs le simple fait que les résidents soient plus qu’en colère prouvent bien que personne n’a été averti de la chose qui ne pouvait se justifier. Si une justification était possible, le syndic aurait bien entendu été informé simplement pour dire que la mairie s’exécutait…. Et puis, regardez le résident qui est intervenu, en quelques minutes, il a réussi à empêcher la coupe d'une autre platane qui était pourtant prévue sur le plan. Croyez-vous que si toutes ces coupes se justifiaient, il serait parvenu à faire changer d’avis le directeur des services techniques !!!!

    Regardez le cet immeuble avant et après. Il ressemble maintenant à une simple barre d'HLM et les propriétaires ont vu en quelques secondes leur patrimoine perdre une certaine valeur si ce n'est qu'à la revente. Un urbaniste débridé a tracé la future route et basta. Un coup de crayon sur un calque et tout ce qui pouvait y avoir en travers a sauté. Je peux vous dire que ceux qui l'ont coupé ce pin centenaire en étaient malades et fort étonnés qu'il n'y ait pas plus de contestation.

    Certains diront que les Rognacais sont anesthésiés, moi j'ai tendance à croire qu'ils n'étaient pas informés. Quoiqu'il en soit, il y a des sacrilèges comme celui-là qui pourrait s'éviter si le respect de la nature existait. Cette équipe municipale a prouvé depuis 6 ans qu'elle n'a de respect pour personne, même par pour elle même car de nombreux exemples ont démontré qu'elle n'avait même pas d'amour propre.

    Certes, cet arbre n'est rien au regard du sujet que vous abordez en 2ème partie de votre commentaire. Et si je n'ai pu participer à cette marche blanche, nombre de mes collègues ont souhaité s'y rendre. L'émotion était à son comble. Jacques Blondel est tombé aussi à cause d'individus qui n'ont le respect de rien, pas même de la vie humaine.

Ajouter un commentaire

Anti-spam