Créer un site internet

Triste actualité dans les rangs des élus UMP des Bouches du Rhône...

moderateuraepr Par Le 12 nov 2013 4

Dans - actualités 2013

Jeudi 7 novembre, nous apprenions avec stupeur et une immense tristesse, le décès du maire de Saint Chamas, survenu dans un tragique accident de tracteur.  Ses obsèques ont eu lieu ce matin, et la ville de Saint Chamas a été submergée de monde, tant René Gimet était apprécié. La classe politique dans son ensemble est endeuillée par la disparition prématurée de ce grand monsieur. Nombreuses ont été les personnalités à se succéder pour évoquer les qualités de cet Homme Honnête mises tout spécialement en avant par le sénateur Serge Andréoni, un ami de la famille. Au-delà de son épouse, ses 4 enfants, sa petite fille  et ses proches qu'il chérissait tant, René aura consacré durant 36  années toute sa disponibilité à sa ville et ses habitants ainsi qu'à la défense de l’Etang de Berre, si cher à son cœur. Très très nombreux ont été ceux qui par leur présence ont voulu lui rendre un dernier hommage....

Cette triste semaine de novembre aura également été marquée par d'autres évènements sinistres.  La veille, mercredi 6 novembre,  Christophe Amalric, maire de la Barben, fut lui victime d'un home jacking commis par 3 individus armés qui se sont introduits à son domicile, l'ont menacé et violenté ainsi que son épouse avant de repartir avec des bijoux, des espèces, des appareils multimédias  et la Mercédès du couple. Le 1er magistrat s'en est sorti avec 3 jours d'ITT mais certainement un traumatisme  psychique à vie.

Lundi 11 novembre, lors de la commémoration, c'était au tour de Bernard Reynès, député maire de Chateaurenard, d'être blessé à l'arme blanche  devant le cimetière de sa commune. Un individu s'est glissé dans le cortège lors du défilé et il aurait frappé Bernard Reynès de trois coups de couteau dans le dos. Françoise Cestier, adjointe à l'Education et le conseiller municipal Louis Bouchet auraient également reçu un coup de couteau dans le dos. Les trois élus ont été transportés à l'hôpital Henri-Duffaud d'Avignon, après avoir reçu des soins sur place par le médecin du Samu 84. Leurs jours ne seraient pas en danger et si Bernard Reynès n'a été que blessé superficiellement, le conseiller municipal d'après les articles de presse aurait eu le poumon perforé et l'adjointe a, quant à elle, une blessure de 4 centimètres dans le dos qui a nécessité 10 points de suture. L'individu, auteur de l'agression à l'arme blanche, a fort heureusement été interpellé.

En ce qui concerne les agressions des maires de Chateaurenard et de la Barben, ces faits interpellent. Plus encore pour Bernard Reynès, maire de Châteaurenard, député des Bouches-du-Rhône qui montre qu'assurer des fonctions publiques peut présenter aujourd'hui des risques importants. Il est nécessaire que la justice réagisse vigoureusement à cet attentat. Tout cela n'est pas sans nous rappeler l'agression du maire de Paris comme la fusillade dont ont été victimes 8 élus de la ville de Nanterre, il y a maintenant 10 ans...

Bien qu'à Rognac, heureusement rien de cette nature ne soit jamais survenu, on déplore pourtant certains faits dont l'ancienne 1ère adjointe a été la cible depuis le début de son engagement politique qui remonte à plus de 18 ans. Dans le cadre de son mandat d'élue, en 2003, elle a  été victime d'insultes et de menaces de mort par écrit. L'auteur des faits a d'ailleurs été identifié et condamné en 2012. Elle a de plus subi, à deux autres reprises, des intimidations verbales et physiques dont l'une commise par l'actuel 1er adjoint de la majorité municipale lors d'une commémoration . Les faits ont bien sûr été dénoncés sur la main courante de la gendarmerie...

Plus grave encore, durant la campagne des cantonales de 2011, en sa qualité de candidate UMP, Corinne LUCCHINI a été victime d'une usurpation d'identité par la diffusion de documents électoraux  fallacieux et diffamatoires revêtant sa signature. Deux mois plus tard, à deux jours du scrutin, un home jacking à son domicile a débouché sur le vol d'ordinateurs, de téléphones portables, de 2 véhicules et de divers objets. Le chien de la famille a lui été volé ce jour-là et n'a jamais été retrouvé. Des plaintes ont été déposées mais le ou les auteurs des faits n'ont malheureusement jamais pu être identifiés. Malgré cela, Corinne LUCCHINI n'a pas perdu une once de sa motivation pour exercer une fonction politique. Sans doute parce qu'à ses yeux, c'est encore le seul moyen d'être utile et d'agir pour développer un véritable mieux vivre ensemble !

Il n'est pas question ici de se victimiser mais d'alerter. Il y a comme une perte de repères.  Notre société devient violente. L'individualisme règne en maître. Force est de constater que le monde politique n'échappe pas à cette évolution. Même dans les petites villes où l'on pourrait penser que les enjeux sont minimes,  exercer une fonction politique est parfois un véritable sacerdoce.

Le statut d'élu ne représente plus grand chose et trop souvent, même pour ceux qui exercent un mandat politique. Le politiquement correct a disparu. Les habituelles joutes verbales dans les assemblées délibérantes laissent place à des propos et des actes qui démontrent qu'il n'est parfois plus questions de débats d'idées mais d'adversité farouche guidée uniquement par des sentiments haineux. Pour certains, la volonté de garder coûte que coûte le pouvoir ou sa convoitise conduit à des comportements inqualifiables et inquiétants mais malheureusement de plus en plus fréquents dans la sphère politique. Il s'agit là d'un véritable cancer social !

 

 

Commentaires

  • sophie m.

    1 sophie m. Le 28 nov 2013

    Vous avez un avantage sur d'autres candidats, votre but n'étant pas d'afficher une étiquette politique mais mettre en pratique une politique de bon sens. Certains élus devraient en fait autant mais, il semble que certains préfèrent faire leur girouette… aucune conviction, que du soutien de circonstance et d'autres voudront imposer des idéaux extrêmes qui n'apporteront rien de bon à terme.

    C'est donc, tout en votre honneur de vous porter candidate pour la mairie de Rognac que de le faire sans étiquette, avec une équipe de gens de bon sens avec comme priorité le bien être des rognacais.

    Ceux qui voudront vous situer, auront tout faux! la politique de proximité ne doit pas être politisée même si parfois ce serait tentant.Il faut prendre en compte les propositions cohérentes avant tout! Votre démarche va dans ce sens!

    Vous êtes une femme de droite mais, une femme droite avant tout!
    Que vous ayez ou non l'investiture de l'UMP n'a aucune importance; ce que nous voulons avant tout localement en mars prochain, c'est que vous gagnez cette élection pour qu'enfin, nous ayons une maire de qualité!

    il y a un dicton qui dit "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe"….. vous êtes bien au dessus de ces bassesses qui peuvent venir de tous bords.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Tout le monde sait où je me situe personnellement sur l'échiquier politique. Mais il aurait été stupide de me priver de la compétence de certains Rognacais qui pourraient ne pas partager mes convictions politiques.

    J'ai constitué une liste qui ressemble à ma ville et c'est là plus important. Je veux rassembler par-delà les clivages politiques c'est pourquoi j'ai puisé dans la société civile, le tissu associatif et le monde économique, des hommes et des femmes dotés des compétences, de l'expérience nécessaire et animés par l'énergie et l'envie de servir et non pas se servir. Ce porte à porte sans exclusive durant un an m'a enrichie. Tous les Rognacais sont mes concitoyens, et j'entends prendre en compte l'avis de chacun. Ce ne sont pas que des mots, les questionnaires que plus de 2000 familles ont rempli en témoignent. Et cela continue encore à ce jour puisque je repasse dans les quartiers où les absents étaient nombreux.

    Les Rognacais vont décider du destin commun que nous aurons pour les six prochaines années, ils le feront pour la grande majorité en connaissance de cause grâce à ce travail de terrain. Le reste n'a peu d'importance pour ne pas dire aucune !
  • nathalie

    2 nathalie Le 13 nov 2013

    vous etes vraiment courageuse. il faut aimer rognac pour faire tout ca. garrel signoret et les autres sont tous partis lorsqu'ils ont pas été élus et guillaume et ce qu'il autour feront pareil c 'est sur. bravo madame Lucchini. j'ai une vrai admiration pour vous

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Figurez-vous qu'ils ont déjà eu le culot de le dire. Pour ceux qui étaient dans l'équipe à Siméon et qui rejoignent Guillaume, cela a été dit lors de la réunion avec les anciens colistiers, et ceux qui sont déjà avec Guillaume, entre eux, ils ont évoqué le sujet en disant qu'ils ne seraient même pas là le jour de l'élection du maire s'ils venaient à perdre...

    Et oui, cela demande beaucoup d'abnégation lorsqu'on a siégé dans une majorité de se retrouver sur les bancs de l'opposition et d'y rester pour défendre ses concitoyens sans toucher le moindre centime. Vous évoquez des noms connus et il est vrai qu'ils ont disparu au lendemain de leur défaite s'évertuant toutefois à discréditer le maire en place faute de pouvoir continuer à bénéficier de leurs petits avantages. Pour certains, c'est leur enfant qui prend la relève, mais dans l'équipe de celui que leurs parents ont tant critiqué !!!! On ne sait jamais au cas où les vieilles habitudes pourraient reprendre...

    Je suis stupéfaite de tels agissements, pourtant il m'en faut. La nature humaine n'a pas fini de m'étonner. Allez considérons que le fait que je puisse encore être étonnée est positif. En fait, mon optimisme me fait toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Voilà pourquoi je me dis que beaucoup de mes concitoyens valent la peine que l'on mouille la chemise et que l'on travaille à un mieux vivre ensemble... Le reste n'a peu ou pas du tout d'importance !
  • santoni sylvaine

    3 santoni sylvaine Le 12 nov 2013

    y a beaucoup de rognacais qui ne save pas ce que vous endurez depuis bon nombre d années ,les attaques verbale ; intimidation, et surtout le manque de respect envers vous md Lucchini. vous etes forte voila la raison ;vous aimez rognac et les rognacais. rien ne vous fera plier bravo !!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    L'expérience m'a rendue forte et je ne fais jamais les choses à moitié. Quant au reste, Léonard de Vinci a écrit dans ses carnets : "« Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas. » J'ai fait mienne cette citation !
  • Patrick B.

    4 Patrick B. Le 12 nov 2013

    Concernant les faits divers dont on été victimes des élus du département , je pense qu'il faut porter une appréciation différente pour chaque cas .Il est évident que les dérives de violence qui gangrène notre société se reflètent aussi à l'égard du monde politique et plus précisément des personnalités qui le représentent . Ce segment de la vie sociale est comme les autres ( éducation nationale , police , pompiers etc...) , victime du reflet de la société et de la violence en cours. Pourquoi le manque de respect vis à vis de l'autorité ferait le distinguo entre un professeur des écoles , un policier , un pompier ou un élu ? Chacun a droit à sa triste et lamentable part de dérive , l'irrespect ne connaissant pas de frontière entre les fonctions. Dans la panoplie des agressions , il y a aussi le cas de déséquilibrés en quête de je ne sais quel dessin mental .Là rien de nouveau en soi . Et enfin , dans le royaume de la voyoucratie , on trouve aussi quelques spécimens qui s'attaquent à des élus non pas parce ceux-ci sont des élus , mais de manière plus terre à terre parce-qu’ils savent qu'ils trouveront chez un notable de quoi rentabiliser leur forfait .
    Bien sur , on déplore aussi bien souvent des agressions physiques ou verbales via des motifs politiques , le monde politique est lui aussi un peu le miroir de ces dérives. S'exposer initie le risque de prendre des coups , c'est évident .
    Au beau milieu de tout ce fatras on trouve encore heureusement des femmes et des hommes à même de relever le niveau relativement bas de la conscience politique . Ceux-ci existent et ils sont encore nombreux . C'est pour et aussi grâce à ces gens là que le citoyen lambda se doit de se réconcilier avec la politique car détourner son regard de celle-ci , c'est ne plus voir le danger qui arrive , c'est laisser vacant le siège d'une forme de démocratie au profit du populisme le plus pervers et rétrograde. En cette année du centenaire de la guerre 14/18 , ne jamais oublier que la plus barbare des tyrannies à l'origine de la seconde guerre mondiale s'est servi des urnes et d'une crise économique pour accéder au pouvoir.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    La violence ordinaire, nous la subissons tous. Ce n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras. Les élus ont la responsabilité et l'obligation d'œuvrer sans relâche pour définir les politiques sécuritaires et les lois les plus adaptées pour une véritable justice. Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est lorsque dans la classe politique s'immiscent des individus qui n'ont aucune valeur sauf la défense de leur égo. C'est pire que la défense d'une idéologie à la noix...

    Des détraqués, des voyous, nous en aurons toujours. Mais votre dernier exemple qui est le paroxysme que ce qui menace les peuples est le plus inquiétant. Dans notre démocratie, nous avons tendance à croire que plus jamais cela ne se reproduira mais malheureusement ce sont les crises économiques qui poussent les peuples à se réfugier dans le populisme qui n'est qu'une manipulation. Il est grand temps effectivement que le peuple se réconcilie avec ses représentants... Dieu sait si le travail est grand, surtout lorsqu'on voit quelles sont les motivations de certains pour s'engager politiquement. Pour ma part, c'est au sein même de la sphère politique que j'ai été confrontée aux différents problèmes évoqués. Dans ce monde politique, depuis 18 ans, j'ai trop souvent croisé des individus de tous bords pour qui l'intérêt général est depuis bien longtemps banni de leur dictionnaire... Ce n'est pas pour autant qu'il faut se détourner de la politique, mais il appartient au peuple de s'intéresser pour pouvoir faire la différence, là est son travail pour avoir à tous les échelons les élus qu'ils méritent !

Ajouter un commentaire

Anti-spam