Créer un site internet

Témoignage de Rognacais....

moderateuraepr Par Le 08 sept 2013 4

Dans - actualités 2013

Régulièrement la rédaction de ce blog reçoit des photos d'habitants de différents quartiers de Rognac où l'entretien laisse à désirer. Certains souhaitent que leurs photos soient publiés. C'est chose faite au travers de cet article, avec les commentaires qui sont joints. En espérant que le nécessaire soit fait d'ici peu !

* * * * * * * * * *

Madame Lucchini,

Voici quelques photos prise sur l’avenue du 8 mai 1945 à Rognac. Pensez vous que la municipalité actuelle fasse une différence entre le centre ville et la périphérie ? Pourtant jusqu’à preuve du contraire les impôts locaux sont payés par l’un comme par l’autre…. Ceci est assez édifiant d’un certain état d’esprit…
Salutations

  

  

  

* * * * * * * * * 

Bonjour Madame,

en réaction à votre page publiée sur la ville négligée, je tiens à apporter le témoignage suivant (accompagné de quelques photos) d’un des nombreux quartier délaissé du bas de Rognac. En effet, dans notre secteur nous ne voyons JAMAIS aucun élu. Or, si ces derniers se donnaient la peine de se promener de temps en temps dans les rues de notre commune cela aurait permis, tout au long de ce mandat écoulé de faire les travaux d’entretiens nécessaires à maintenir un bon état de propreté et de qualité de la voirie. La preuve, cela marche devant les pharmacies de Mr Guillaume et devant le domicile du premier adjoint, c’est donc que pour les seuls secteurs ou ils passent des travaux sont effectués (CQFD) !!!
L’engagement en temps que maire, ou qu’adjoint, demande un investissement personnel important. Personne ne leur a demander de se présenter, mais à partir du moment ou vous le faites vous ne pouvez pas trahir la confiance des gens…et surtout pas dans des temps difficiles comme actuellement…

Bien à vous

  

  

* * * * * * * * * 

Madame,

je vous envoie des photos de mon quartier qui est sale mal entretenu. les employes de la mairie font des tas de feuilles et les laisse pendant des jours et avec le vent tout s'éparpille encore une fois. ca sert à rien mais c'est nous qu'on paye. je suis allé au veterinaire et voila ce qu'on trouve la bas aussi. rognac est pourri !!!

  

 

Commentaires

  • ERIC

    1 ERIC Le 21 sept 2013

    je tourne pas mal dans rognac et je vous vois tous les jours avec des habitants en train de prendre des photos tout le monde vous connait et tout le monde parle de vous guillaume a du souci a se faire bravo a vous madame faut du courage pour faire se que vous faite c'est rare de voir une elu qui travaille comme ca on est avec vous du coup

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Monsieur, quand on aime on compte pas, c'est ce que dit le proverbe. Et bien, j'aime Rognac et c'est pour cela que je ne compte pas mon temps quand il s'agit de m'investir pour ma ville. Quand certains ne savent que répéter qu'ils y sont nés, moi qui y habite depuis ma plus tendre enfance mais qui n'y suis pas née, je veux prouver que les actes valent mieux que les mots sans rien derrière.

    Le courage oui il faut en avoir pour entreprendre ce que j'ai entrepris. Quand d'autres se contenteront d'un contact virtuel ou d'envoyer des tracts ou des membres de leur équipe, moi j'ai choisi de mouiller personnellement la chemise. C'est fatiguant, je ne vous le cache pas même si c'est un plaisir pour moi de rencontrer tous les jours des personnes nouvelles que j'essaie d'intéresser au devenir de leur ville. Cette semaine sera une semaine de repos, un repos bien mérité car dans un peu plus d'un mois, cela fera un an que je pratique ce porte à porte quotidien. Une autre étape commencera alors... Elle me rapprochera encore un peu plus de mon objectif qui n'est autre que d'être au service de cette ville que j'aime et de ses habitants.
  • une administre indignee

    2 une administre indignee Le 19 sept 2013

    je ne peux pas témoigner ouvertement mais je veux simplement dire ici mon indignation. j'ai eu un rendez vous avec le maire. un grossier personnage qui m'a pas regarder dans les yeux pour zieuter dans le décolté. il a pas ecouter ce que j'étais venu lui dire des problemes que je rencontre dans mon quartier a cause de l'incivilité des gens. a la fin il ma dit qu'il pouvait pas tout régler mais il fait quoi alors ce maire. je suis ressorti comme je suis rentre. vous avez rencontrer une amie a moi et j'aimerais aussi vous voir. comment faire ? cordialement

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Que je vous rassure Madame, le nombre de Rognacais qui me déclarent avoir eu le même type d'entretien est phénoménal. J'écris d'ailleurs les anecdotes à ce sujet sur un petit carnet. Bien que cela ne vous consolera pas, sachez qu'à une dame d'environ 55 ans, qui venait de perdre son emploi, et qui le sollicitait après avoir vu l'état pitoyable de nos zones qui se dépeuplent, notre 1er magistrat a osé répondre : "je ne vais pas tuer quelqu'un pour vous donner sa place, si vous me laissez votre cv je le mettrai dans la corbeille avec tous les autres, c'est tout ce que je peux faire !!!!!'

    Un internaute qui vous a précédé suggérait l'organisation d'un concours avec participation citoyenne. Je crois que le 1er qui me vient à l'esprit, c'est que les Rognacais nous écrivent ici les inepties que l'actuel maire de Rognac a pu leur répondre. Il va y avoir du lourd, après cet ancien qui lui demandait ce qu'il faisait pour les seniors et auquel il a répondu : "je vous agrandis le cimetière, ça suffit pas ? "... Et dire que certains ont voté pour lui simplement parce qu'il était un enfant du pays. C'est cela aimer sa ville et les Rognacais ??? Je ne le crois pas sincèrement, c'est se contenter d'un titre et d'une confortable indemnité sans jamais mouiller la chemise.

    Ceci étant dit, Madame, en retour de ce commentaire, je vous ai adressé un mail pour que vous puissiez me contacter téléphoniquement afin que nous prenions rendez-vous.

  • lucas

    3 lucas Le 13 sept 2013

    madame le menage s'est dabord en mairie qui faut le faire. le coup de balai est urgent.y a plein le cul des poubelleurs qui en foutte de partout car ils ont rien a foutre. y a plein le cul de ses branleurs avec la ville pourri y a plein le cul de depenser pour des choses qui serve a rien. j'habite les barjaquets y a plein le cul de voir le quartier devenir la zone avec la drogue ya a plein le cul des voitures partout sur les trotoirs ma femme avec la poussette failli avoir un accident avec un jeune con qui roule a fond on demande les dos d'ane mais y a plein le cul d'attendre un mort pour que ca bouge y a plein le cul que le maire et son cousin se gave pour refaire leur rue et que les autres on est juste bon a banque y a en plein le cul que qu'on se gave avec nos impots y a en plein le cul d'etre raquetter pour la cantine. y a en plein le cul de payer une tune alors que s'est dégueu et que les gosses mange pas pour 4 euro y a plein le cul de courir chaque fois a la mairie pour inscrire annuler ou payer et le reste pour une informatisation de merde; r y a plein le cul de tous ses branleurs ROGNAC est pourri et si ils passe le soufleur on a plein le jardin. y a en plein le cul de ses elus qui ont rien a foutre de rien meme quand on leur dit. j'en ai vu des branleurs mais jamais comme eux. vous aurez ma voie parce que pas voter s'est rien faire pour les faire degager mais putain les rognacais c'est quand qui vont ouvrir les yeux bordel de merde y a en plein le cul que tout ses branleurs et ce beau monde se gave sur notre dos pour rien foutre.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je n'ai jamais publié un commentaire de cette nature. Je comprends votre colère aussi je choisis de le publier tel quel que les lecteurs m'en excusent...

    L'origine du mal que vous dénoncez est du je m'enfoutisme qui atteint à Rognac un niveau jamais égalé. Le maire n'est pas un méchant bougre mais il n'est pas à sa place. Un point c'est tout ! Il n'y a rien de méchant à dire cela, mais il suffit de discuter 5 minutes avec lui pour le comprendre. Le pire, il faut le savoir c'est qu'il envisage de se représenter pour laisser immédiatement la place à une autre personne qui si d'aventure se présentait ne dépasserait guère les 2% d'électeurs.

    Vous parlez de ville sale, mais sans vouloir juger nos élus, comment voulez vous pour certains qu'ils remarquent que la ville est sale quand chez eux c'est encore pire que dans les rues de Rognac. Je voudrais juste mettre un bémol à votre commentaire. Les agents font avec les moyens qu'ils ont qu'ils soient matériels ou humains.

    Pour ne prendre qu'un exemple, celui de l'informatisation pour la cantine, il vous faut savoir que les agents de ce service deviennent fous. Les élus leur ordonnent de mettre en place en deux mois une informatisation qui dans toutes les autres villes a nécessité un an avant d'être opérationnelle. Nul n'est tenu au miracle. Le personnel est excédé, démotivé à tous les échelons de la hiérarchie. La proportion de tire au flanc est la même dans le privé comme dans le public, j'en parle avec mon expérience de chef d'entreprise mais le management est essentiel. Je suis certaine que nous parviendrons à remettre de l'ordre et à repartir du bon pied. Les agents ont besoin d'être considérés et reconnus, vous avez sans doute ce besoin dans votre propre activité professionnelle. Voilà pourquoi je me refuse à faire un amalgame. Un changement s'impose certes mais il ne découlera effectivement que de la prise de conscience des Rognacais. Je m'attèle tous les jours à les sensibiliser lors de nos rencontres, et je crois sincèrement que cela porte ses fruits.

    Alors patience, 6 mois nous séparent seulement de la fin de cette triste histoire de Rognac. Du moins, j'ose l'espérer et je le reconnais, je mise sur l'intelligence de nos concitoyens...
  • GAZELLE

    4 GAZELLE Le 09 sept 2013

    madame bonjour malgrè les engagements pris en mairie, aucune suite à ce jour n'a été donnée à la demande de logement social formulée par ma fille. Je l'heberge actuelllement ainsi que ma petite fille. Je ne sais plus à quelle porte frapper et m'en remets à vous sure de votre compréhension et de notre conversation. Je vous remercie d'avance quelle que soit la suite donnée.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    En ce qui concerne les engagements pris par la municipalité, je ne vous cache pas que tous les jours, faisant mon enquête à domicile, je tombe sur des Rognacais à qui il a été promis monts et merveilles et pour ce qui est des logements, dans l'immédiat, en siégeant dans l'opposition je n'ai guère d'opportunités de pouvoir en décrocher.
    Dans quelques mois, si les Rognacais me font confiance, ma politique du logement visera à favoriser les Rognacais. Vous n'êtes sans doute pas sans savoir que sur les 109 logements sociaux construits en 2012, 50 % ont été attribués à des familles extérieures pour la seule raison que le maire a préféré vendre aux bailleurs les terrains communaux plutôt que de leur céder. Il n'aurait pourtant pas perdu au change car la valeur des terrains aurait pu être déduite des pénalités dont la ville s'acquitte et il aurait donc cessé de les verser avant même la livraison des logements. Céder aurait permis d'avoir une monnaie d'échange avec les bailleurs qui construisant moins cher du fait du foncier gratuit auraient volontiers consenti de nous laisser la maîtrise de l'attribution.
    Cette erreur monumentale de gestion du patrimoine est définitive car la ville, pour ne prendre qu'un exemple celui de la Plantade, n'a aucun logement qu'elle peut allouer à qui bon lui semble, bien sûr selon les critères définis. Les Rognacais dépendent du bon vouloir du bailleur, du conseil général et de la préfecture.
    En mars 2014, je serai plus à même de faire le point et comptez sur moi pour prendre en compte prioritairement les demandes de mes concitoyens dont votre fille fait bien évidemment partie. Dans l'immédiat, je suis pieds et mains liés et vous m'en voyez désolée. En espérant que nos espoirs communs se concrétisent dans quelques mois,

    Cordialement

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×