Créer un site internet

Billard et danse, un week end sous le signe associatif...

moderateuraepr Par Le 08 avr 2013 4

Dans - actualités 2013

On ne dira jamais assez combien le tissu associatif de notre ville peut être actif. Ce week-end, le Lions Club organisait une soirée dansante dans le cadre de ses actions destinées à récolter des fonds pour des oeuvres caritatives. La présidente Martine Molino et son équipe ont donc rassemblé au CAM de nombreux spectateurs venus voir une démonstration de danse dont ils ne sont certainement pas ressortis indifférents. En effet, Denys Garcin et sa partenaire Stevie ont évolué sur la piste à plusieurs reprises entrecoupées par une expression artistique très émouvante dans la mesure où elle fut celle d'une jeune femme handicapée, Flo,  dansant dans un fauteuil roulant.... Les Lions ne sont autres que des hommes et des femmes qui tendent à rendre la vie de leurs semblables un peu plus douce.  C’est aussi des objectifs humanistes que leur mouvement s’est fixé. Ces membres altruistes, modérés et généreux, ont fait un véritable choix de vie et expriment ainsi un  sentiment fortement ancré dans leur cœur, qui les portent à aider les autres. Ceci s’appelle le don de soi et la présence nombreuse du public à leurs manifestations les encourage à poursuivre dans cette voie. Ce fut le cas pour cette soirée de danse qui fut une réussite tant par les fonds récoltés que par l'ambiance fort conviviale que Corinne Lucchini et tous les participants ont fortement apprécié....

   

Mais pour autant le week-end à Rognac ne s'est pas limité à de la danse. Il s'y déroulait le lendemain une compétition de ligue billard français 15 Points 60 reprises à laquelle l'ancienne 1ère adjointe a pu également assister.  Après nombre d'éliminatoires, les vainqueurs du département sont venus s'affronter à Rognac pour une finale de ligue qui ouvrira ensuite la voie à la finale de secteur.

Le club de billard de Rognac a ouvert ses portes en 1997. Il compte aujourd'hui une trentaine de membres dont le doyen, à 84 ans,  est toujours redouté tant son jeu est remarquable. Bernard Signoret est depuis quelques années déjà le président du Club mais Jean Hallez, son prédécesseur, est toujours aussi présent. Sa passion pour ce qu'il considère comme son "bébé" demeure au point qu'il ouvre le Club 7 jours sur 7.  Il est celui qui a plus que contribué à la réputation du Billard amateur de Rognac, reconnu dans tout le département pour la qualité de ses équipements. Il faut d'ailleurs voir le soin extrême que leur accordent tous les membres du Club dès qu'une partie se termine. Cette compétition aura duré toute la journée au terme de laquelle le Rognacais Vincent Munoz est ressorti gagnant, suivi par Céline Bettes de  Salon de Provence et ensuite Bernard Terzian de Rognac. Il faut assister à une compétition comme celle-ci pour comprendre que le billard français est un véritable sport. Ses règles sont très strictes et doivent être respectées à la lettre pour permettre aux joueurs de s'adonner à leur passion sportive dans les meilleures conditions de concentration...

 

Commentaires

  • Santoni sylvaine

    1 Santoni sylvaine Le 29 avr 2013

    je dis bravo a mr munoz un ami !!!! trop fort !

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Effectivement, un jeu fort habile qui lui a valu une belle victoire. Au-delà du sport, c'est un art ce billard français. Ca vaut véritablement le coup d'assister à une compétition.
  • le conseil n'est pas le payeur mais l'arroseur

    2 le conseil n'est pas le payeur mais l'arroseur Le 09 avr 2013

    je viens de visionner la vidéo du dernier conseil. Quel ramassi de guignols et de benis oui oui!.Lamentable et pitoyable cette mise en scene d'une speudo opposition asservie et bien sage. elle a bien posé sa petite question de fayot la coco et si on y prête attention les réponses n'ont pas l'air de l'intéresser (à moins qu'elle ne les comprennent pas)ni elle ni son leader qui une fois de plus est hors sujet. Quant au groupe Siméon toujours pareil on demande gentiment une copie du dossier pour l'étudier et plus rien. Mais qu'est ce qui se cache là dessous??? de l'anti Lucchini primaire en vous laissant passer pour la méchante? où l'assurance d'un futur privilège?. Rognac est devenu comme ce superbe paquebot qui l'an dernier s'est fracassé sur les rochers à cause de l'incompétence, l'arrogance, le mépris du commandant et son entourage.
    Il est bientôt temps de vous confier la barre du nouveau Rognac et avant toute.
    en ce qui concerne l'adjoint aux sport il distribue notre argent public afin de renflouer une association victime d'erreur de gestion, il ne connais même pas le nombre d'adhérents et une subvention exceptionnelle peut être renouvellée un comble. Pretexter qu'il ne veut pas dire trop de conneries afin d'éviter d'être ridicule sur le blog de la seule opposition "MORT DE RIRE" bravo monsieur l'élu quel courage politique même au niveau national nos chers politiciens n'osent pas!.
    en ce qui concerne les subventions il me semble que cela ressemble à de l'arrosage des bons élèves ou du venez à moi les petits enfants. A croire que le sport reste la priorité quant est il des autres associations celle des loisirs ne sont même pas citées pourtant toutes les familles rognacaise les fréquentent. je ne pense pas que la natation rognacaise exilé à Berre ai plus d'adhérents mais peut être qu'elle est devunue la première asso de la commune?
    Qu'en est il des conditions et critéres d'attributions?
    en ce qui concerne la vidéo surveillance personne n'est dupe il serait bon d'en mettre une à la mairie afin de les voir se décomposer jours après jours lorsque les rangs de vos soutiens seront plus nombreux à vos cotés.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je ne me féliciterai jamais assez d'avoir pris l'initiative de filmer les conseils municipaux. Je suis certaine que je pourrais écrire ce que les Rognacais peuvent voir aujourd'hui en images, on ne m'aurait certainement pas cru tant le spectacle est souvent pitoyable.

    Quant à ce front anti lucchini, vous avez raison mais il m'indiffère totalement. Ma proximité avec les Rognacais est bien plus importante que les petits arrangements entre ces élus qui manquent totalement de hauteur, mais surtout de vision politique.

    Sachez que la conseillère qui pose des questions lors du dernier conseil n'appartient pas au groupe du communiste mais à celui de M. Siméon. J'aurais tendance à dire, bonnet blanc et blanc bonnet tant leur attitude lorsqu'il s'agit de défendre les intérêts des Rognac fait peine... Ces élus qui se revendiquent à gauche, ne l'oublions pas, ont tous cautionné d'une seule voix avec la majorité Guillaume, les augmentations de cantine qui vont jusqu'à 104 %. Personnellement, je les invite à suivre quelques formations pour espérer un jour maîtriser les affaires communales et plus encore la gestion budgétaire d'une ville.

    Quant aux subventions, au diable l'avarice, c'est le moment pour ces élus d'arroser le tissu associatif. Mais uniquement celui où ils vont pouvoir s'assurer d'un retour sur investissement. Nous ne manquerons pas de faire le lien au moment des élections. Nous savons d'ores et déjà que certains monnayent leur figuration sur la liste de la majorité. Cette dernière a le plus grand mal à renouveler ses membres atteints par la limite d'âge et au regard de l'image qui est la sienne et de la désastreuse politique qu'elle a mis en place depuis 2008, on peut comprendre qu'il lui est difficile de recruter.
  • Bernard TRITZ

    3 Bernard TRITZ Le 09 avr 2013

    Pour être précis : deux types de billard, le français qui est le plus sportif, le second le billard de détente tel que le "billard américain" dit billard à poches. Le plus prisé, fréquenté est le billard à poches qui intéresse tant les jeunes. Il manque une salle au Club de billard actuel. Pourquoi ? Parce que les deux types de billards ne peuvent cohabiter. Le billard français le silence complet doit être de mise ; le billard à poches déclenche des réactions, manifestations orales. Une salle de plus, où l'on pourrait mettre un ou deux billards à poches intéresserait un grand nombre de jeunes de Rognac. J'ai en mémoire les championnats d'Europe à Arles, dans le gymnase, 80 billards, un monde fou durant 3 jours...
  • Bernard TRITZ

    4 Bernard TRITZ Le 08 avr 2013

    On peut signaler également : ce club de billard français est ouvert à tous, de 13 ans à plus de 70 ans. Ce sport sied aux plus jeunes (filles et garçons), il favorisera le développement de l'adolescent(e) par une maîtrise de soi, une capacité d'analyse, le sens d'observation, le calcul mental, la géométrie...
    La tenue pour les compétitions : tout de couleur noire, le teeshirt de couleur jaune est fourni par le Club. (Chaque club à son teeshirt de couleur ceci determine l'appartenance, pour faciliter les arbitrages)
    De tous les clubs de la région : c'est bien celui de ROGNAC, qui est le plus dynamique, apprécié de toutes et tous. Il se situe au-dessus de la Salle Municipale, jouxtant le Club de Tir à l'Espace Jean Jaurès, sur le boulevard du même nom, 150 m au-dessus de la Gendarmerie Nationale. Davantage d'informations : contacter M. Jean HALLEZ (dit Ch'timi) au 0442787826

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Merci Bernard pour toutes ces précisions. J'ai pour ma part découvert un sport que je ne connaissais pas. On a plutôt tendance à parler du billard américain qui demande certainement moins d'adresse. Il faut reconnaître qu'il est à se demander comment certains joueurs parviennent à maîtriser le parcours des boules en effectuant les 3 bandes.... Chapeau !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×