Créer un site internet

Rognac est plus que négligée...

moderateuraepr Par Le 14 août 2013 5

Dans - actualités 2013

Notre ville fait plus que négligée, c'est un constat que font de très nombreux habitants. Il y a tout d'abord l'état des routes et des trottoirs. Les arbres qui défoncent ces derniers, c'est monnaie courante dans nombre de rues, avenues ou boulevards. Or, la question d'investir pour y remédier ne devrait même pas se poser car il s'agit là d'une question de sécurité. Les personnes âgées risquent la chute et les mamans en poussette sont contraintes d'emprunter la chaussée pour contourner ces obstacles. Il ne faut pas ignorer le danger que cela représente...

Malgré cela, la municipalité a préféré refaire l'avenue Camille Pelletan pourtant pas en trop mauvais état par rapport à bien d'autres rues. Peu nombreux sont ceux qui ignorent que cette voie, devenue  la plus chère de Rognac avec les 475.000 euros qu'elle a engloutis, plus les 50.000 euros d'études, n'est autre que celle où sont implantées la pharmacie du maire et l'habitation du 1er adjoint. Les deux premiers édiles se soignent, mais il semblerait qu'ils ne soient pas les seuls.

Le dernier exemple en date en témoigne. Au fin fond du boulevard Renoir, dans un lotissement apparemment privé puisque le ramassage des ordures ménagères ne se fait qu'en limite, la chaussée était affaissée depuis de très nombreuses années et en cas de pluie, elle générait la formation de flaques. L'installation récente de l'adjoint aux festivités a fait immédiatement disparaitre ce problème. Ce n'est pas le cas de nombreux habitants car Rognac c'est plutôt le style de la photo de droite même lorsque c'est communal. Mais quand un adjoint, élu depuis 30 ans, ne veut plus mouiller sa chemise pour la ville, il est sans doute impensable que cette dernière l'oblige à se mouiller les pieds....

* * * * *

 Ce  qui est fait est fait, aussi passons aux détritus qui jonchent les rues de Rognac. Un article publié il y a quelques jours traitait de l'incivisme qui est responsable de cet état de fait (cliquez ici). Tout comportement incivique est à sanctionner, c'est pourquoi il serait bon de donner des consignes à la police municipale. Plutôt que de passer 68 % de son temps sur des missions de sécurité routière (source audit fourni par la municipalité), l'ilotage, à pied ou à vélo pourrait être accentué. Un façon plus efficace d'assurer la protection des biens et des personnes mais également de pouvoir surprendre dans les quartiers les habitants peu scrupuleux qui jettent leurs détritus n'importe où.

Déjà abordée, la question du manque de personnel s'est encore accentuée. Il était un temps, où durant l'été, chaque agent était remplacé par un saisonnier. Cela avait le mérite de faire travailler les jeunes rognacais mais aussi de maintenir la ville dans un état de propreté. Cette semaine, les effectifs ne sont que de 3 agents. Cela est totalement inconscient !!!!

Avoir une ville guère entretenue n'est déjà pas réjouissant, mais quand le problème se transforme en un risque pour les habitants, cela n'est plus du tout acceptable. Il n'y a qu'à voir l'état des avaloirs. Le Vallon de Perrin, quartier particulièrement sensible aux inondations, ne fait l'objet d'aucune intervention préventive. Les photos ci-dessous en témoignent et démontrent d'ailleurs qu'il y a bien longtemps que les avaloirs n'ont pas été nettoyés. Faut-il rappeler à la municipalité que la période des orages est là. Va-t-il falloir attendre qu'une habitation soit inondée pour qu'elle se décide à recruter du personnel affecté à l'entretien de notre ville ????

Gérer c'est prévoir, mais malheureusement nos élus sont eux aussi en congés. Force est de constater qu'il y a des congés payés qui pour certains durent tout le temps d'un mandat électoral, à savoir six ans...

   

Commentaires

  • Mace Jean

    1 Mace Jean Le 20 août 2013

    Bonjours MADAME LUCCHINI
    je suis surpris que personne de la majorité ou de toute tendances confondus ne soit pas plus attentif et réactif aux sujets qui sont évoqué et dénoncé par les habitants de ROGNAC dont fait état votre blog. Doit t on en conclure que vous dites la vérité

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Ce que je dénonce sur ce blog est factuel, la municipalité pourrait donc effectivement prendre des mesures pour y remédier. Mais vous voulez que je vous dise, depuis le temps j’ai bien compris qu’elle s’en moque. Cela demande du travail et j’ai l’impression qu’il y a guère d’élus courageux et vaillants dans cette majorité qui aient envie de se donner de la peine pour les Rognacais.

    Juste avant les élections, certes, on verra quelques actions, mais en tout état de cause, cette municipalité ne pourra jamais rattraper durant les 7 mois qui restent maintenant un laisser aller qui dure depuis bientôt 6 ans.

    Tout ce j’ai pu dénoncer depuis 6 ans maintenant et qui trouverait solution à quelques mois des élections pourrait être mis à mon actif et comme le maire souvent m’accuse (à tort) de ne pas faire de propositions, il sait que je prendrais un malin plaisir à lui rappeler ce que je l’ai contraint à faire alors qu’il ne le voulait pas. La vidéoprotection par exemple… C’est là le rôle d’un élu d’opposition de mettre le doigt où cela fait mal. Il est dommage que le reste de l’opposition se soit contentée de tout voter sans jamais broncher pout permettre une union des listes aux prochaines échéances. Résultat des courses, ce n’est certainement pas ces élus qui peuvent se targuer d’avoir fait avancer les dossiers et cela les Rognacais en ont pleinement conscience…

    Enfin pour conclure, je ne suis pas une adepte du mensonge car je considère que ce dernier est comme un boomerang. Soyez assuré que tout ce que j’écris ici est vérifiable.
  • famille D. Le Montaigne

    2 famille D. Le Montaigne Le 20 août 2013

    C'est vrai que la ville est dans un état de saleté impressionnant. J'en ai parlé au maire qui m'a dit qu'à Marseille c'est plus sale encore. c'est pas une réponse et il faudra y remedier madame Lucchini. vous avez du travail qui vous attend et pas que la. la securite aussi le nombre de cambriolages c'est incroyable. on croise les doigts pour 2014

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Voilà encore une réponse à la Guillaume. Faut-il aussi attendre que Rognac en matière de délinquance ressemble à Marseille ?

    Hier, une dame d'un certain âge nous a expliqué s'être cassé le poignet à cause des nids de poule présents dans une rue autour de la place St Jacques. Quelques temps après, à l'occasion d'une élection, le maire en personne lui a demandé de lui tendre la carte électorale. Elle en a profité pour lui dire que c'était difficile à cause de son poignet cassé dans les conditions ci-dessus décrites. La réponse du maire : "c'est pas grave moi aussi je me suis cassé le poignet à la montagne", l'air de dire je n'en fais pas tout un monde. Il n'est à pas douter à entendre cette administrée qu'elle agira pour tourner la page Guillaume.

    Cette page Guillaume, c'est effectivement la ville qui n'a jamais été aussi sale, c'est le nombre de Rognacais victimes d'un acte de délinquance que j'étais loin d'imaginer aussi important. Mais tout cela résulte de choix politiques, je l'ai déjà expliqué. Des effectifs plus que réduits aux services techniques en matière d'agents de nettoiement et une police municipale dont les missions sont axées à 68 % sur de la sécurité routière (radars, stationnements, ceintures, etc...). Il ne faut pas s'étonner du résultat !
  • robert CP

    3 robert CP Le 17 août 2013

    madame Lucchini etes vous passer à Clair Soleil car j'aimerai vous voir. Un ami de Saragousse m'a dit que vous etiez super et qu'il faut vous rencontrer. il m'a dit d'aller sur votre blog et j'ai vu les vidéos du conseil. on en parlera parce que je pense aussi qui y a comme un bon coup de balai a donner chez les élus et sur la ville. Rognac n'est pas sale, elle est pourri. jamais j'ai vu ca en 30 ans. A bientôt j'espere

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Clair Soleil n'a pas encore été fait. J'y serai très prochainement mais de toutes façons, en cas d'absence, je dépose une carte avec mes coordonnées afin que les Rognacais qui le souhaitent puissent me recontacter. Dans ces cas-là, nous fixons directement un rendez-vous.

    Les vidéos, oui c'est édifiant parce que la vérité saute aux yeux sans que je puisse être accusée de la falsifier. Sur celles des conseils, ce qui choque les Rognacais, c'est l'agressivité que dégage cette équipe à mon encontre et le fait qu'elle ne maîtrise pas souvent les dossiers qu'elle est amenée à présenter, le maire bien évidemment en premier.

    J'ai beaucoup ri en discutant de cela avec un ancien opposant au maire qui était avec lui en 2001, l'a quitté en 2003, s'est présenté contre lui en 2008 et finalement, faute de leader, le rejoint pour 2014. Un certain Capitaine Haddock (surnom qui lui sied à merveille). Il a trouvé comme excuse que le maire était mal entouré et qu'il fallait faire du ménage dans l'actuelle équipe. Il a malheureusement rien compris. Il peut y avoir n'importe qui derrière le maire, le problème c'est je crois le maire qui se fout de tout. Or, son laxisme on voit où il nous a menés.

    L'avantage de ma démarche c'est que ce sont les Rognacais eux mêmes qui dresse le bilan. Mon questionnaire ne sert qu'à recenser leurs besoins et leurs attentes. On voit ainsi ce qu'ils apprécient ou pas dans l'action municipale et je peux vous dire qu'il y a comme un déséquilibre dans les réponses. Il est une évidence, c'est que la balance penche d'un côté qui est loin d'être flatteur pour l'équipe municipale...
  • Dominique

    4 Dominique Le 14 août 2013

    Et voilà encore un commentaire anonyme, c'est tellement facile et pitoyable d'écrire sous X.

    Alors M ou Mme X, pour votre gouverne, heureusement que Mme Lucchini prend le temps de visiter les Rognacais et en traversant nos rues elle est au coeur de nos problèmes quotidiens.

    Mais vous allez voir d'ici quelques jours, les agents vont être mandatés pour aller nettoyer les endroits pris en photo et publiés sur ce blog.

    Par contre, ça m'étonnerait que l'on remette en l'état de délabrement le devant de la maison de l'adjoint aux festivités.

    Mme Lucchini faites abstraction de ces commentaires déplaisants et malpolis et continuez votre action.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Rassurez-vous, je fais abstraction mais comme je me suis engagée à publier même les commentaires qui ne me sont pas favorables, je respecte mes engagements. Ce genre de commentaires me réjouit car cela prouve combien ma démarche peut déranger ceux qui préfèreraient que je ne prenne pas la peine d'aller au devant de mes concitoyens. Il est vrai qu'en publiant sur ce blog les photos des secteurs qui sont délaissés, j'aspire à ce que les Services Techniques puissent intervenir. Encore faut-il que la municipalité donne les moyens d'intervenir !!!

    Je ne verse jamais dans la langue de bois, j'appelle un chat un chat et si la municipalité donne le bâton pour se faire battre, c'est son problème. Dans le fond, rien n'oblige ses élus à se servir de l'argent des contribuables pour arranger le devant de leur petit chez soi. Alors qu'ils assument ! Et quant à ceux que mon franc parler dérange, je suis surprise que la vérité les contrarie à ce point. Seraient-ils concernés pour réagir ainsi ????
  • x

    5 x Le 14 août 2013

    a part critiquer vous faite quoi ? ce n'est pas la faute du maire si les branleurs de la mairie ne foute rien. foutez nous la paix et dégagez de rognac.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Facile de venir insulter le personnel mais lorsque les effectifs sont réduits au minimum par volonté politique, les agents de la collectivité ne vont pas se faire pousser des bras. 3 personnes durant toute la semaine, 5 la semaine d'avant,... Certes, des tire-au flanc il y en a de partout mais en l'occurrence, il ne s'agit même pas de cela.

    Maintenant, si dénoncer c'est critiquer, et bien il n'y a plus rien à dire. Voyons qu'ai je le droit de dire ? Que votre poulain est un maire extraordinaire et l'équipe qui l'entoure encore plus. Mais peut-être vous-même faites-vous partie de cette équipe et est-ce pour cette raison que mes propos vous irritent car sans cela vous comprendriez qu'ils sont frappés du bon sens.

    Personne n'est parfait, certes, et l'équipe Guillaume ne peut pas tout réussir. Mais je voudrais que l'on me dise ce que l'on peut mettre véritablement à leur actif qui soit vraiment bénéfique à la population. Lorsqu'on voit des élus qui n'ont rien à faire de ce qui se passe sur la ville sur laquelle la population leur a confié la mission de veiller, et bien j'estime qu'il est de mon devoir de le dire. Combien de fois le maire m'a-t-il reproché de ne pas faire de propositions ? Je ne cesse d'en faire et chaque fois j'oriente nos élus vers ce qui est utile à la population.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×