Créer un site internet

Fête de la Musique à Rognac...

moderateuraepr Par Le 22 juin 2013 2

Dans - actualités 2013

Très souvent des mois durant, notre ville semble véritablement endormie.. Aussi le 21 juin est bien souvent synonyme de distraction d'autant que s'il marque  depuis toujours officiellement l'arrivée de l'été, il est aussi le jour de la fête de la musique. Pour cette 32ème édition, sur Rognac et grâce à plusieurs initiatives privées, cela a bougé plus que de coutume. Nul n'a oublié l'édition 2012 où sur la place St Jacques, la municipalité en imposant l'extinction des feux à 22 h 00 avait mis bien trop tôt un terme à la fête.

C'est au Mas que Corinne LUCCHINI a donc commencé sa tournée sur Rognac. Exceptionnellement cette année, pour raisons de travaux,  la fête de la Musique version ville de Rognac s'y est déroulée. La particularité rognacaise,  c'est qu'ici on y accole une sardinade gratuite. Incontestablement, cela draine du monde,  mais Culture et Festivités associées ne sont pas une garantie de satisfaction du public. Les amateurs de sardines n'étant pas forcément amateurs de musique, et vice versa, beaucoup se sont plaints d'un niveau sonore bien trop élevé pour permettre la moindre discussion quand d'autres pestaient de devoir tout au long de la soirée se remplir les narines de l'odeur du poisson grillé...

Rognac recevait en cette mi-juin une délégation de la ville allemande   à laquelle elle est jumelée. C'est pourquoi, de jeunes musiciens originaires de  Rockenhausen ont pu donner une représentation instrumentale avant que se produise le groupe Welcome Orchestra. A 20 h 30 était prévu le bal musette suivi à 21 h 30 d'un plus traditionnel.

  

Invitée par le Lions Club, l'ancienne 1ère adjointe a toutefois du s'éclipser très vite pour ne pas louper la cérémonie de passation de pouvoir qui se déroulait au restaurant Le Sarment d'Or. La présidence au Lions Club est tournante, il est de ce fait rare que deux années consécutives  un Bureau demeure. Ce sera cependant le cas à Rognac, puisque Martine MOLINO a accepté de poursuivre son mandat pendant quelques mois supplémentaires. Malgré ce mandat prolongé, la cérémonie s'est faite suivant un protocole bien huilé. Le docteur Battesti, président de l'association "Un toit pour mes parents", loi 1901 faisait l'honneur de sa présence. Créée en 1990 par le LIONS Club Marseille Maguelonne, cette association a pour objectif  d’héberger les familles d’enfants  hospitalisés dans les hôpitaux de Marseille pour des affections  souvent graves (leucémies, cancer, malformations d’organes). Un beau geste !

   

C'est ensuite au Cam que l'élue rognacaise a retrouvé entre deux plats le président d'Atlas comme toujours en pleine action. Depuis quelques semaines, les galas de danse au Cam accaparent la quasi totalité du temps de ce bénévole qui se voue depuis de nombreuses années au développement de la culture sur Rognac.  La 1ère partie de "Danse autour du monde" avait lieu devant un public nombreux et enthousiaste. Mais ne pouvant lui non plus  rester longtemps sur place, il a donné rendez vous en 2ème partie de soirée à l'Espass. Cette année, lui et son équipe n'entendaient pas être de reste pour la fête de la Musique. C'est donc dans ce nouveau lieu culturel situé dans la zone industrielle que de nombreux amateurs de musique, Corinne LUCCHINI et une partie de l'équipe qui l'entoure se sont retrouvés. Là, tous ont pu écouter différents groupes donner de la voix. Quelle pertinence car si certains l'ignoraient,  il n'a pas échappé au Président Chiaramonte que le thème de la fête de la Musique pour cette année 2013 était la voix. Elle se décline en timbres, accords, accents, qui évoluent dans le temps, la géographie, les cultures. Comédies musicales, cours et ensembles vocaux, karaokés : tout laisse à penser que l’instrument le plus populaire, nous le possédons tous, puisque c'est la voix !

L'élue rognacaise qui ne cache pas apprécier toutes ces initiatives privées a terminé sa soirée à l'Eden Café où de nombreux Rognacais s'étaient également donnés rendez vous pour y fêter la musique. Elle y a retrouvé plusieurs commerçants du secteur dont Corinne Héringuez qui fut jusqu'à l'année dernière la présidente de l'ARCA (association rognacaise des commerçants de Rognac) mais également durant un temps présidente de Rognac Culture Loisirs.  Quant au boulevard Jean Jaurès qui a servi de piste de danse jusqu'à 1 h 30 du matin, cette année la municipalité avait prévu de le fermer à la circulation. L'ambiance qui règne à l'Eden pour l'occasion est grandement appréciée. Elle ne cesse d'ailleurs d'attirer de plus en plus de monde....

   

Commentaires

  • Rue jean moulin

    1 Rue jean moulin Le 26 juin 2013

    Après votre visite, nous sommes allés voir deux vidéos. Inimaginable. je regarde Canal + je ne sais pas si c'est votre cas mais la caricature de notre président me fait penser à notre maire. Quand on vous voit aussi dynamique cela tranche. Comment faites vous pour être aussi active c'est la question que l'on se pose avec ma femme. on vous voit de partout et en plus on vous a eu chez nous. Je ne pensais pas avoir le plaisir de vous recevoir. Nous avons été enchantés et nous vous sommes acquis. Aucun candidat avant vous n'avait fait ce que vous faites. Chapeau pour votre courage et cette grande disponibilité.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Merci à vous pour le temps que vous m'avez consacré ainsi que pour votre accueil. Oui j'essaie effectivement d'être présente autant que faire se peut à tout ce qui se fait sur Rognac dans la mesure où je suis invitée ou alors que l'information m'est parvenue ce qui n'est pas toujours le cas. C'est pour moi un signe de reconnaissance vis à vis de ceux qui œuvrent pour notre ville. Et cela je ne le fais pas seulement à l'approche des élections, fort heureusement le blog en témoigne depuis 6 ans bientôt.

    Je crois que je ne pourrai pas m'empêcher de sourire quand les candidats aux municipales vont apparaitre ou ressortir en meute. Mais certainement les Rognacais le feront-ils plus que moi encore.... Certains élus d'opposition se sont contentés d'aller faire leur petit tour de marché une fois par semaine et se sont retrouvés pour boire un coup au bar du coin. A part cela, ils ont brillé par leur absence de partout ailleurs durant 6 ans. Les élus de la majorité, eux ne sont même pas allés sur le marché pas plus qu'aux manifestations auxquelles ils ont pourtant été gracieusement invités contrairement aux élus d'Agir Ensemble pour Rognac qui paient leur place aux manifestations organisées par la ville. Ils sont bien les seuls, mais peu importe !!! Un internaute me reprochait il y a quelques jours d'avoir une situation confortable, heureusement sans cela je resterais devant la porte ? Je plaisante bien sûr....

    Quant à entreprendre la démarche qui est la mienne, peut-être des candidats la feront-ils au dernier moment pour vendre leur programme déjà tout fait.... ce qui n'est pas du tout pareil, je sais que vous en convenez déjà pour me l'avoir dit. Wait and see... (attendre et voir) disent les anglais, c'est ce que nous allons faire en poursuivant notre route ce qui nous permet des échanges très chaleureux et très instructifs avec nos concitoyens. Comme hier entre autres et je vous en remercie. Bien à vous.
  • DECODEUR

    2 DECODEUR Le 23 juin 2013

    madame Lucchini j'ai regardé les conseil. vous demandez pour quoi on verse 12000 euro à la natation. la présidente est la fille garel et il se dit qu'elle est sur la liste guillaume. a la sardinade sa mere est ressorti du placard. les anciens "amis' se retrouve mais nous on oublit pas que cette dame avec son cousin est responsable de l'élections de 2003; c'est nous qu'on a payé pour ces humeurs avec guillaume. du balai tout ca ca va pas recommencé.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Vous rappelez là des anciennes histoires... Est ce bien utile ? Les responsables des élections partielles de 2003 que vous citez sont tombés dans l'oubli et même une tentative de retour de leur part serait plus que risqué dans la mesure où devant la défaite, ces messieurs dames ont trahi la confiance de leurs électeurs. Quand devant la défaite, on ose démissionner, cela en dit long sur leur motivation qui ne peut être que l'ambition personnelle.

    Il est vrai que siéger dans l'opposition lorsqu'on a été dans une majorité demande beaucoup de détermination et de pugnacité mais surtout le sens de l'engagement au service des autres et de l'intérêt général. Or, tous les rognacais ont compris ainsi que pour certains cousins, l'objectif n'était pas celui de défendre au minimum les intérêts de ceux et celles qui les avaient élus.

    En revanche, l'histoire de la subvention et de l'appartenance à la liste Guillaume de la personne que vous citez m'interpelle, je ne vous le cache pas.... C'est bon à savoir surtout que l'adjoint au sport, les vidéos en témoignent, a été dans l'incapacité totale de me justifier les raisons du versement de cette subvention de 12000 € prélevée sur les impôts des contribuables, ne l'oublions pas... Merci pour l'info qui est loin d'être anodine !!! Il ne faut jamais mélanger les genres surtout lorsqu'il y a des questions financières quelque peu contestables derrière.

    Par le passé, certains l'ont fait, cela nous a valu effectivement les élections anticipées. Je ferai tout ce qui est dans mon pouvoir pour que ces pratiques ne reviennent pas à Rognac d'autant que je déplore certains pratiques comme ces élus qui aménagent sciemment le devant de leur pharmacie ou de leur maison quand le reste de la ville lui se dégrade à grande vitesse. Est-ce à quoi les Rognacais aspirent ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam