Très souvent des mois durant, notre ville semble véritablement endormie.. Aussi le 21 juin est bien souvent synonyme de distraction d'autant que s'il marque depuis toujours officiellement l'arrivée de l'été, il est aussi le jour de la fête de la musique. Pour cette 32ème édition, sur Rognac et grâce à plusieurs initiatives privées, cela a bougé plus que de coutume. Nul n'a oublié l'édition 2012 où sur la place St Jacques, la municipalité en imposant l'extinction des feux à 22 h 00 avait mis bien trop tôt un terme à la fête.
C'est au Mas que Corinne LUCCHINI a donc commencé sa tournée sur Rognac. Exceptionnellement cette année, pour raisons de travaux, la fête de la Musique version ville de Rognac s'y est déroulée. La particularité rognacaise, c'est qu'ici on y accole une sardinade gratuite. Incontestablement, cela draine du monde, mais Culture et Festivités associées ne sont pas une garantie de satisfaction du public. Les amateurs de sardines n'étant pas forcément amateurs de musique, et vice versa, beaucoup se sont plaints d'un niveau sonore bien trop élevé pour permettre la moindre discussion quand d'autres pestaient de devoir tout au long de la soirée se remplir les narines de l'odeur du poisson grillé...
Rognac recevait en cette mi-juin une délégation de la ville allemande à laquelle elle est jumelée. C'est pourquoi, de jeunes musiciens originaires de Rockenhausen ont pu donner une représentation instrumentale avant que se produise le groupe Welcome Orchestra. A 20 h 30 était prévu le bal musette suivi à 21 h 30 d'un plus traditionnel.
Invitée par le Lions Club, l'ancienne 1ère adjointe a toutefois du s'éclipser très vite pour ne pas louper la cérémonie de passation de pouvoir qui se déroulait au restaurant Le Sarment d'Or. La présidence au Lions Club est tournante, il est de ce fait rare que deux années consécutives un Bureau demeure. Ce sera cependant le cas à Rognac, puisque Martine MOLINO a accepté de poursuivre son mandat pendant quelques mois supplémentaires. Malgré ce mandat prolongé, la cérémonie s'est faite suivant un protocole bien huilé. Le docteur Battesti, président de l'association "Un toit pour mes parents", loi 1901 faisait l'honneur de sa présence. Créée en 1990 par le LIONS Club Marseille Maguelonne, cette association a pour objectif d’héberger les familles d’enfants hospitalisés dans les hôpitaux de Marseille pour des affections souvent graves (leucémies, cancer, malformations d’organes). Un beau geste !
C'est ensuite au Cam que l'élue rognacaise a retrouvé entre deux plats le président d'Atlas comme toujours en pleine action. Depuis quelques semaines, les galas de danse au Cam accaparent la quasi totalité du temps de ce bénévole qui se voue depuis de nombreuses années au développement de la culture sur Rognac. La 1ère partie de "Danse autour du monde" avait lieu devant un public nombreux et enthousiaste.
Mais ne pouvant lui non plus rester longtemps sur place, il a donné rendez vous en 2ème partie de soirée à l'Espass. Cette année, lui et son équipe n'entendaient pas être de reste pour la fête de la Musique. C'est donc dans ce nouveau lieu culturel situé dans la zone industrielle que de nombreux amateurs de musique, Corinne LUCCHINI et une partie de l'équipe qui l'entoure se sont retrouvés. Là, tous ont pu écouter différents groupes donner de la voix. Quelle pertinence car si certains l'ignoraient, il n'a pas échappé au Président Chiaramonte que le thème de la fête de la Musique pour cette année 2013 était la voix. Elle se décline en timbres, accords, accents, qui évoluent dans le temps, la géographie, les cultures. Comédies musicales, cours et ensembles vocaux, karaokés : tout laisse à penser que l’instrument le plus populaire, nous le possédons tous, puisque c'est la voix !
L'élue rognacaise qui ne cache pas apprécier toutes ces initiatives privées a terminé sa soirée à l'Eden Café où de nombreux Rognacais s'étaient également donnés rendez vous pour y fêter la musique. Elle y a retrouvé plusieurs commerçants du secteur dont Corinne Héringuez qui fut jusqu'à l'année dernière la présidente de l'ARCA (association rognacaise des commerçants de Rognac) mais également durant un temps présidente de Rognac Culture Loisirs. Quant au boulevard Jean Jaurès qui a servi de piste de danse jusqu'à 1 h 30 du matin, cette année la municipalité avait prévu de le fermer à la circulation. L'ambiance qui règne à l'Eden pour l'occasion est grandement appréciée. Elle ne cesse d'ailleurs d'attirer de plus en plus de monde....