Créer un site internet

Remise officielle du chien guide GIVER à Michel Perez...

moderateuraepr Par Le 21 nov 2013 0

Dans - actualités 2013

Depuis plusieurs mois, les Rognacais n'avaient plus trop l'occasion de croiser Michel Perez dans les rues de Rognac. Mais qui est donc Michel Perez ? Il suffit d'expliquer qu'il s'agit du professeur d'art martial et de self défense, malvoyant, se rendant seul en train à Marseille grâce à son chien guide, pour qu'immédiatement ceux qui l'ont au moins croisé une fois dans Rognac mettent un visage sur ce nom.

Les_chiens_guides_d_aveugles_-04f12En 2003, l'association des chiens Guides d'aveugles offrait à Michel malvoyant, un cadeau inespéré. Ce cadeau s'appelait TAPAS, un golden retriever qui en quelques semaines est devenu ses yeux, lui rendant ainsi son autonomie et sa sécurité au quotidien. Grâce à ce compagnon de route, devenu le 3ème enfant de la famille, la vie de Michel PEREZ a alors pris un tout autre tournant. En raison de son handicap, ce cuisinier de métier avait cessé toute activité professionnelle et c'est la Fondation Valentin Hauy qui, de ce point de vue là, lui a ouvert de nouvelles portes. Il a, entre autres, découvert les arts martiaux sur Marseille, et sur les recommandations d'un grand maitre, depuis 4 ans il en est même devenu professeur. Dix années de vie commune avec TAPAS se sont écoulées. La maladie a emporté son fidèle ami il y a quelques mois mais comme il représentait bien plus que ses yeux,  il restera à jamais dans le cœur de Michel.

 GIVER-LIONS-1La famille a du se réorganiser. Marseille n'étant plus accessible, c'est sur Rognac que M. Perez professait essentiellement. Aussi, ce n'est pas sans émotion que Michel a appris, il y a quelques mois, que les chiens guide d'aveugles avaient décidé de lui ouvrir à nouveau la route de liberté. C'est donc GIVER, un golden croisé labrador de deux ans qui a cette lourde tache. En ce jour de remise officielle, en présence du 1er magistrat, tous les membres du Lions et les  invités des  associations AVH et des chiens guides d'aveugles locales (Audrey Bayle, Martine Vernhes et Michel Barthélémy) ont pu constater qu'en quelques semaines,  le duo Michel et Giver, est devenu inséparable. Ces deux-là sont assurément amis pour la vie !

Martine Molino, présidente du Lions Club de Rognac et Joël LUCCHINI, qui l'a précédé à ce poste, ont remis à Christian Carnimolla responsable de l'antenne des Bouches du Rhône-Gard-Vaucluse, un chèque de 1500 €, fruit des bénéfices de leurs œuvres caritatives. Une façon de participer aux frais d'éducation de Giver. Parallèlement, Philippe PAUGAM, vice-président de la  fondation Valentin Hauy,  procédait à un don de 10.000 € pour soutenir l'action des Chiens Guides d'Aveugles.

GIVER-LIONSAu-delà des remerciements, Michel Perez a tenu à expliquer l'impact positif sur sa vie qu'a provoqué il y a 10 ans l'arrivée de son 1er  compagnon de vie à quatre pattes. Parce que les actions de cette nature doivent avoir un certain retentissement auprès de la population, dans cette même salle d'honneur de l'Hôtel de Ville, Corinne LUCCHINI, alors 1ère adjointe, avait été l'organisatrice de la remise officielle de TAPAS. Pour Michel comme pour de très nombreux malvoyants, ces chiens ne seraient pas accessibles si l'association n'existait pas. L'éducation des chiens guides coûtent très cher (entre 25 et 30.000 euros) et seuls les dons permettent à l'association de poursuivre cette action indispensable. Au-delà des progrès de la médecine, qui dans ce domaine ont leurs limites, c'est l'animal "éduqué" qui redonne à ceux qui ont perdu la vue l'espoir de retrouver leur autonomie et donc une certaine liberté... Cette éducation a un prix et c'est là qu'entre en jeu la solidarité... Le Lions club de Berre Rognac aura démontré combien il y est attaché !!!

GIVER-LIONS-2

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam