REFORME EDUCATION NATIONALE : GREVE DES ENSEIGNANTS DE ROGNAC...

moderateuraepr Par Le 13 fév 2013 4

Dans - actualités 2013

Hier, de nombreuses écoles de Rognac étaient fermées pour raison de grève. De nombreux enseignants s'opposent au changement des rythmes scolaires que le nouveau ministre de l'éducation, Vincent Peillon, entend mettre en oeuvre dès la rentrée 2013. Ce retour vers la semaine des 4 jours et demi est vivement contesté  pourtant chacun se rappelera qu'en 2008, lorsque ce rythme scolaire avait été imposé par le ministre de l'époque, Xavier Darcos, ces mêmes enseignants s'étaient déjà mis en grève !!!

Du coup, où est le bon rythme, on ne sait plus ! Mais une chose est sûre c'est qu'il semble évident qu'en haut lieu, personne n'a vraiment envisagé les difficultés auxquelles vont être confrontées les collectivités ? A-t-on imaginé si ce n'est que les problèmes liés aux recrutements d'encadrants qualifiés et motivés en raison des contraintes horaires ? A-t-on évoqué le temps nécessaire à la réorganisation des activités extra scolaires du mercredi dispensés dans les équipements communaux  ? Et point essentiel en cette période de crise, se moque-t-on du fait que cette réforme va peser inéluctablement sur les impôts locaux car les maires n'ont pas manqué de  dépenser autrement les frais qu'ils ont évité à partir de 2008 quand cette fameuse semaine des 4 jours à été instaurée...

Maintenant, les collectivités s'affolent et réclament des moyens supplémentaires. L'Etat s'engage à verser seulement pour la 1ère année une aide financière de 50 euros par élève aux communes qui mettront en oeuvre cette réforme dès la rentrée 2013. A Rognac, où le report en 2014 est envisagé,  cela veut donc dire plein pot pour le contribuable à moins que  cette municipalité ou la suivante ne s'engage à réduire ses investissements pour éviter d'alourdir encore  la facture sur les familles. Avec l'équipe Guillaume, soyons objectifs, : quand on voit combien les différentes politiques ont été sacrifiées pour concrétiser des investissements qui n'étaient pas des priorités, les Rognacais ont du souci à se faire question impôts ou coûts des services en cas de réélection !!!!

Mais il est à souligner que ce qui est totalement inadmissible dans cette affaire, c'est que chaque ministre y va de sa réforme pour marquer son passage. Il est plus encore inadmissible que celle-ci se fasse sans consultation et dans la précipitation. On se croirait à Rognac où tout depuis 2008 se fait sans concertation... Dernièrement, pour rester dans le domaine scolaire, la tarification scolaire comme l'instauration du quotient familial n'ont donné lieu à aucune consultation des parents d'élèves rognacais et c'est uniquement devant le mécontentement général et l'approche des élections que la municipalité s'est résignée à organiser avant la rentrée prochaine quelques réunions, histoire de calmer le jeu. Une lettre de 4 pages essayant de justifier l'injustifiable sera demain dans les cartables (cliquez ici pour en prendre connaissancefichier pdf Courrier aux Parents d'Elèves sur la Tarification .... Juste une question pour revenir au sujet principal de cet article: a-t-on demandé l'avis des parents d'élèves pour connaître leur position sur cette réforme des rythmes scolaires  ? Non, bien sûr que non et surtout pas à Rognac !!! Enfin, espérons que le gouvernement devant la pression générale mettra la pédale douce...

Commentaires

  • francoise

    1 francoise Le 15 fév 2013

    Bonsoir,

    Je suis tout à fait d'accord avec les 3 commentaires et vos réponses. Beaucoup d'enseignants s'opposent aux rythmes scolaires car les réformes sont faites sans concertation des enseignants, et sans tenir compte des rythmes biologiques de l'enfant. C'est vraiment faire une réforme pour faire une réforme mais sans cohérence aucune. Si nous voulons refonder l'école, nous devons entendre tous les acteurs qui travaillent avec les enfants et là les réformes seront de vraies réformes efficaces. Quant au directeur d'école dont vous parlez, il devrait davantage s'occuper des enfants de son école pour mieux les connaître, les comprendre, les considérer et encourager les plus en difficultés au lieu de les décourager en cautionnant que certaines maîtresses "bouscoulent" physiquement les enfants et leur hurlent dessus pour leur apprendre une notion qu'ils n'arrivent pas à assimiler.Et M. le directeur explique que l'enseignante (que les parents n'ont même pas critiquée mais qui ont juste chercher à comprendre le malaise de l'enfant) fait ce métier depuis 20 ans et donc connaît son métier. Qui a dit le contraire ? ECOUTER nous bon sang ce n'est pas ce qu'on a dit, prenez le temps de comprendre que cette attitude a blessé l'enfant qui s'est senti à dix mille lieues sous terre donc essayons ENSEMBLE d'améliorer la relation de confiance. Et bien non il est resté sourd pensant que ces parents là avaient une critique à formuler, il n'a rien compris car il n'a rien écouté. C'est grave quand même et il a donc répondu à côté de la plaque si vous me permettez l'expression. Apprendre ce n'est pas ça. Si c'était si facile et juste enseigner au meilleur en mettant une leçon au tableau et donner des exercices n'importe qu'elle maman pourrait entrer dans la classe et faire le cours. Mais enseigner c'est savoir transmettre, trouver les chemins qui permettront à tous les enfants ,selon leur profil, d'apprendre et assimiler. La pédagogie est nécessaire et si on a plus la patience et bien faut partir... Ce directeur n'est ni pédagogue ni un tant soit peu psychologue et il n'a rien à faire en politique. Cautionner l'augmentation de la cantine alors là c'est le "pompon". Je vous dis tout cela car pour moi il n'est en rien dans l'opposition, il sert à rien et d'ailleurs on ne l'entend jamais dans les conseils municipaux. Pour moi il n'est pas à la hauteur du poste qu'il occupe et, dans son école et, dans la vie politique car à être partout à la fois on est nulle part finalement. Bien cordialement.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Ce que vous expliquez coule de source si j'entends vos propos en ma qualité de parent, mais je ne me permettrai pas de porter un jugement sur la compétence professionnelle de l'enseignant dont il est question. Je pense que cela serait tout simplement malvenu de ma part dans la mesure où je n'ai jamais eu la moindre expérience dans l'éducation nationale.

    En revanche, côté politique, malgré tout le respect que je dois à ce collègue élu, il coule également de source, que sa présence au conseil n'a rien apporté aux Rognacais et plus encore aux électeurs qui ont pu lui faire confiance.... On ne l'entend jamais vous avez raison, sauf les fois où M. Siméon ou M. Autechaud (communiste) étant absents, il est chargé de lire leur déclaration.

    Personnellement, je suis choquée des positions qui sont les siennes sur la cantine. Combien de fois m'a-t-on reproché d'être une femme de droite. Et bien je vais vous dire, je l'assume parfaitement car pour moi si être de gauche, du moins se revendiquer comme tel c'est accepter que les intérêts des familles modestes soient floués sans broncher, comme l'ont fait cet élu et ses collègues du Groupe Siméon ou bien encore le représentant communiste, je n'en serais pas fière...

    Mais, je vais vous faire une confidence, ce qui me choque plus encore c'est de savoir qu'aujourd'hui ils mènent des tractations avec l'équipe Guillaume pour un ralliement aux prochaines élections. Quelle ambition pour Rognac peuvent avoir des hommes et femmes prêts à perdre leur âme, pour ne pas dire la figure et rejoindre une équipe dont ils ont conscience de l'incapacité à gérer une ville ???

    On me reproche d'avoir du caractère, et comme je suis une femme, on a vite fait d'y accoler "mauvais" pour dire Lucchini a mauvais caractère. Non, j'ai un caractère bien trempé c'est totalement différent comme a pu l'avoir en son temps notre défunt maire honoraire mais c'est cela qui une force lorsqu'on aspire à cette fonction. Et dans le monde dans lequel nous évoluons, même si on peut en regretter l'aprêté , il faut de l'énergie, de la détermination et de la pugnacité au-delà de la compétence et de l'expérience qui sont essentielles pour gérer au mieux une collectivité, sans oublier la capacité à écouter l'autre. Des élus fades, insipides, effacés, sans réelle motivation et ambition... on a donné à Rognac !
  • sylvaine santoni

    2 sylvaine santoni Le 13 fév 2013

    a croire qu ils n ont plus de cerveau !!!!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Non, ils en ont tout simplement rien à faire.... Ce qui leur importe, c'est de marquer leur passage. Pour Rognac, c'est réussi je crois que les Rognacais ne sont pas près d'oublier les inepties qui s'accumulent !
  • Patrick B.

    3 Patrick B. Le 13 fév 2013

    Rien de bien nouveau dans le comportement de notre ministre de l’éducation nationale .
    Comme les précédents à ce poste , il nous a sorti sa petite réforme et le suivant fera de même soyez en sur. Cela fait des années que l’on nous bassine avec les rythmes scolaires . Le ministre qui arrive défait ce qu’à fait son prédécesseur . C’est infernal cette aptitude à se moquer des concitoyens . On nous sort une réforme sans concertation aucune , sans accompagnement , sans réelle réflexion , le tout dans la plus opaque cacophonie gouvernementale . Et les enfants dans tout cela , et les parents , qui y pense ?
    Hier soir sur ARTE , il y avait une émission sur les dessous et les magouilles de la gouvernance européenne à Bruxelles , sidérant ! Nos gouvernants actuels ne valent pas mieux

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Vous me direz il n’y a pas qu’en matière d’éducation nationale que les élus se comportent ainsi pour marquer leur passage. Chez nous, ici on n’a pas hésité à déplacer une statue implantée par un ancien maire simplement parce que cela ne plaisait pas à l’actuel 1er adjoint. Quid la la facture ? Jamais abordée mais incontestablement à la charge du contribuable. Ce n’est qu’un petit exemple, auquel on peut rajouter la réhabiitation du Bastidon qui fut l’école du 1er magistrat et de son cousin de 1er adjoint et qui est rénové uniquement pour cette raison. Et après cela, on rechine à accorder à l’adjoint au sport une subvention de 400 € pour une association sportive… On marche sur la tête !!!!

    Maintenant, on va parler des rythmes scolaires qui vont ruiner la commune sauf qu’en 2008 nous assumions les 4 jours et demi. Alors je ne suis pas spécialement pour le retour de ce rythme car je ne sais au final ce qui est bon pour l’enfant mais en revanche, ce que nous payions il y a 5 ans, nous devrions être en mesure de l’assumer de nouveau sur un même mandat….

    En général, on se moque du monde et dans un sens, même s’il est important de savoir, toutes ses émissions sur les magouilles ou les dessous des politiques qu’elles soient à Bruxelles ou ailleurs détournent le citoyen de la politique. Vous me direz sur moi, elles ont un effet inverse. Cela me donne encore plus d’énergie pour m’investir et me battre. Je refuse de subir en restant impassible ! En m’engageant politiquement, j’ai le sentiment d’agir même si ce n’est que localement. Je ne gobe ainsi pas toutes les sornettes qui sont vendues actuellement aux Rognacais. Vous voyez, il n’y a pas besoin d’aller au sommet de l’Etat pour trouver des élus qui ne prennent pas en compte les besoins véritables des populations ou leurs simples avis….
  • une maman de kraemer

    4 une maman de kraemer Le 13 fév 2013

    enseignant ce n'est pas mairie. pourquoi pas de cantine à l'école. deja qu'on va payer plus cher et que tout le monde s'en fout qu'on peut plus payer. on a pas le service et la qualité des plats n'en parlons pas. on en a ras le bol de ce maire et de tous ces élus qui servent à rien.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Il semblerait que par solidarité, la fonction publique se soit mise en grève. Je ne peux vous en dire plus puisqu’il m’est impossible de savoir s’il y avait possibilité de faire face aux absences du personnel gréviste.

    Quant à payer plus cher, je vous rappelle que les élus de mon groupe sont les seuls à s’y être opposés. Je ne sais si vous m’incluez dans ces élus qui ne servent à rien, j’espère que non car je me bats avec détermination et pugnacité depuis bientôt 6 ans pour défendre les intérêts des Rognacais.

    A ce titre, qu’il me soit permis de dire à quel point je suis stupéfaite de voir un directeur d’école, proche du parti socialiste, et qui devrait avoir pleinement conscience des difficultés des parents, siéger au conseil municipal et voter favorablement aux augmentations de la cantine. Quant au communiste, lui qui cherche prétendument à faire croire qu’il défend la cause des familles modestes, j’ai compris depuis bien longtemps qu’il ne monte au créneau que lorsqu’il est touché personnellement. Il est une évidence qu’il n’a malheureusement plus d’enfant qui fréquente la cantine scolaire. Donc, ne sentant en rien concerné, il a lui aussi voté favorablement à cette ineptie.

    Une nouvelle cependant que je viens d’apprendre… Ceux qui ont eu les moyens d’acheter les tickets de cantine avant décembre pourront les écouler jusqu’en juin. Quant à ceux qui n’ont malheureusement pas eu les moyens… ils sont condamnés à les acheter selon le nouveau barême dès le lendemain des vacances scolaires !!!!! Et dire que cette municipalité nous rebat les oreilles avec de prétendues mesures de justice sociale… Remplir les caisses est devenu un impératif pour cette majorité sans quoi, comme n’importe qu’elle majorité qui se veut un minimum cohérente, elle aurait abrogé, si ce n’est au minimum reporté cette décision à la rentrée 2013.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×