Créer un site internet

Présentation de voeux communaux ? Partout sauf à Rognac...

moderateuraepr Par Le 11 jan 2013 2

Dans - actualités 2013

Le mois de janvier est le mois des voeux. C'est donc l'occasion pour les élus de présenter ces derniers à leurs concitoyens. Pour les communes, les maires accompagnent généralement cela d'une présentation de  leurs actions écoulées mais en 2013, c'est plus encore car la plupart font tout simplement un bilan de celles qu'ils ont menées tout au long de leur mandat qui arrivera à terme dans à peine 14 mois.

Dans la communauté d'agglomérations Aggopôle Provence, excepté le cas de Rognac sur lequel nous reviendrons dans ce même article, cette année encore,  il n'y a guère que trois petits villages avec peu de moyens techniques et de personnel comme Alleins (2420 habitants), Vernègues (1350 habitants)  et Aurons (530 habitants) qui n'organisent pas de cérémonie de voeux, .

C'est donc René Gimet, le maire de St Chamas qui a ouvert le bal le 4 janvier. Devant une salle bondée et en présence de nombreux élus et parlementaires, le 1er magistrat a recensé ses réalisations et celles à venir encore sur les derniers mois du mandat,  avant d'expliquer que 2013 serait une année charnière. En effet, au cours des 12 prochains mois vont être abordés de nombreux sujets tels que la réforme de l'intercommunalité, la nouvelle répartition des compétences entre les collectivités, l'évolution des concours financiers de l'Etat aux collectivités locales, l'approfondissement de la péréquation , la métropolisation ou encore l'avenir des services publics.

Hier, c'est à la Barben que se rendait Corinne Lucchini pour répondre à l'invitation de Christophe Amalric. Idem une salle archi comble au point qu'il semblait que l'ensemble de la population qui compte 800 âmes s'était donné rendez-vous à la salle Ruault. Les nouveaux modes de communication font que les élus ont tous recours à la projection d'un film pour présenter leur bilan qu'il soit annuel ou comme cette année pour le mandat dans son intégralité mais la conception de celui de la Barben a été particulièrement originale, il faut le souligner.

  

Les élus ont donc un agenda très chargé car s'ajouteront les cérémonies de cette nature qui se succèderont aux quatre coins du territoire de l'Agglopôle durant tout le mois (voir l'agenda ci-dessous). Mis à part Rognac car il y a quelques jours, le maire de Rognac, 3ème ville en termes de population et de richesses fiscales, annonçait par voie de presse qu'il n'entendait pas organiser  une fois encore une telle manifestation. Depuis deux ans maintenant, prétendûment par souci d'économie, la municipalité ne daigne plus accueillir la population pour lui présenter ses voeux. Cette année, mieux encore, à lire les colonnes du journal local, l'excuse consiste à dire que l'économie devrait servir de contribution financière à un séjour scolaire.... Mais de qui se moque-t-on à Rognac ? Comme si ailleurs, les maires n'allouaient pas de subvention pour financer les classes de découverte !!!!

Quand la municipalité, pour ne prendre qu'un exemple, ose dépenser 5538 € pour la réalisation d'un album photo et plus de 600.000 euros dans des études en surnombre, cela démontre bien à quel point elle se n'a que faire du souci de bien gérer l'argent public. La vérité est autre comme l'explique Corinne LUCCHINI dans sa propre présentation de voeux via une vidéo. Ce type de cérémonie, pour être conforme à la tradition, impose la production d'un bilan dans les diverses compétences que gère la commune. L'annulation de 2011 a ainsi permis d'éviter de parler de l'échec de la politique sécuritaire : 68 % d'actions préventives ou repressives de sécurité routière alors que la ville était victime d'une succession de cambriolages ou de braquages dont le point d'orgue fut celui du bijoutier qui a riposté en légitime défense et qui depuis n'a jamais pu réouvrir son commerce en est une flagrante démonstration. Voilà un bon moyen de faire passer ces faits à la trappe.  Et puis difficile d'établir un bilan de travaux quand celui-ci fait peine et se résume en gros à quelques petits chantiers quand on voit ce qui se fait ailleurs...

En 2012, entre autres, cela aura évité de justifier toujours ce même immobilisme notamment en matière de vidéo protection. Cette année encore, l'entretien du patrimoine a été globalement mis de côté pour financer les trois gros chantiers de l'année 2013 qui ne sont décidément  pas pour les Rognacais la priorité des priorités. Sans compter les augmentations de la restauration scolaire qui atteignent jusqu'à 104 % et pour lesquelles des pétitions une fois encore circulent. Mais surtout, comment justifier la somme de promesses tombées à l'eau et qui force est de constater ne pourra jamais se concrétiser sur le temps restant.. La vérité, c'est que devant ce constat d'échec, ces voeux risquaient d'être ceux du désavoeux. Le maire de Rognac n'a sans doute pas oublié l'année où des adminitrés n'ont pas hésité à le huer en raison de leur mécontentement...

Si Corinne Lucchini et les élus du groupe Agir Ensemble pour Rognac n'auront donc plus l'occasion d'assister à la présentation des voeux à la population dans leur propre ville, élections et antériorité obligent, ils devront néanmoins être présents à celles des villes environnantes et cela pour répondre aux multiples invitations. Un déchirement chaque fois que de voir à quel point nos voisins, avec des équipes municipales qui se démènent véritablement  développent leur ville, offrent des services de plus en plus performants, ou encore intensifient la politique culturelle et festive aux fins du bien vivre de leur population. Tout cela fait qu'ils ont largement devancé la ville de Rognac.

Et de constater combien notre commune en revanche est gagnée par une léthargie qui ne finit pas de la transformer en cité dortoir... Dans les voeux à formuler pour Rognac, il est souhaiter que 2013, année charnière, soit celle qui permettra de tourner cette triste page de l'histoire de Rognac !

Calendrier des Voeux passés ou à venir des 13 communes sur les 17 de l'Agglopôle :

  •  4 janvier 2013   SAINT CHAMAS et  LA FARE LES OLIVIERS
  •  5 janvier 2013   CHARLEVAL et LAMANON
  •  8 janvier 2013   SENAS
  • 10 janvier 2013  LA BARBEN
  • 11 janvier 2013   PELISSANNE
  • 11 janvier 2013   VELAUX
  • 11 janvier 2013   EYGUIERES
  • 15 janvier 2013  MALLEMORT
  • 18 janvier 2013  SALON DE PROVENCE
  • 25 janvier 2013  LANCON DE PROVENCE
  • 25 janvier 2013  BERRE L'ETANG

 

 

Commentaires

  • Sylvaine Santoni

    1 Sylvaine Santoni Le 17 jan 2013

    j ai regardé votre blog car je rentre de vacances bravo md lucchini toujours de l actualité et vous etiez bien entourée aux voeux du maire de st chamas !le maire de berre !st victoret ect...et après on dit des choses sur vous ? grande classe md lucchini a bientot .

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    J'espère que vous avez bien profité de ces vacances... Quant à ceux qui parlent sur mon compte, cela ne m'importe peu. Effectivement, je suis loin d'être isolée et je fais partie de cette génération d'élus qui entend prendre la relève. L'expérience de mes aînés est toujours intéressante et même si avec certains nous ne partageons pas les mêmes idées d'un point de vue idéologique, en revanche la même passion nous anime pour être au service de nos populations. C'est donc cela qui nous rassemble et qui fait que nous prenons plaisir à discuter ensemble ! Qui contestera la transformation des villes de Berre ou St Victoret ? Voilà deux maires de deux bords différents qui n'ont pas ménagé leurs forces. Mais voici deux maires de caractère également !!!! Détermination, pugnacité, volonté, vision politique, charisme, expérience : quelques qualités essentielles pour un 1er magistrat et qui manquent cruellement au nôtre. Ce n'est pas une critique mais un simple constat !
  • Patrick B.

    2 Patrick B. Le 11 jan 2013

    L'argumentation de Mr. le maire de Rognac concernant l'absence de voeux à la population ne tiens pas du tout la route , c'est une évidence.Je pense plutot ( au regard de sa géstion ) qu'il n'a pas très envie de se confronter en "live" avec les rognaçais.
    Il se présente comme le chantre d'une sage géstion financiére en nous faisant presque couler une larme lorsqu'il dépeinds la situation de la france ( voir l'article du journal )qu'il ne veut pas aggraver (sic), mais il passe sous silence l'augmentation du tarif de la cantine scolaire ( ben voyons !)
    Des pistes pour faire des économies, pas besoin d'étre énarque pour en trouver:
    -20 000euros pour une cérémonie de voeux , avec moins de petits fours et de bling bling on devrait s'en sortir à moindre frais
    - Déplacer la statue de Mr G. Batiget , inutile , grotesque et avec un cout non negligable.
    - Le Bastidon ? une simple rénovation et le tour était joué.
    - Travaux de voirie du Valat . On creuse , on rebouche , on creuse , on rebouche , les chantiers n'en finissaient plus et la facture de monter , de monter !
    - Un rabot sur les dépenses en pérsonnel : avoir un ingénieur travaux qui controle un technicien travaux qui lui-meme controle un chargé de travaux , etc..., un ingénieur informatique qui n'a pas la capacité et la vocation à "rafraichir" le site web de la mairie, tous ces salaires ne sont pas des moindres .
    Et j'en passe et des meilleures.
    Alors oui , c'est se moquer du monde avec ces malheureux 20000 euros de frais alors que des sommes autremant plus conséquentes sont dilapidées . Voila un exemple de "populisme" des plus criants .
    En deux mots Mr le maire dit aux rognaçais " vous voyez , l'argent de la céremonie des voeux servira aux enfants des écoles ", comme si une céremonie de voeux méttait en péril la géstion et l'équilibre financier de la ville .
    Une proposition : que la mairie reverse l'argent de la vente du bois brulé de l'incendie aux écoles de Rognac , ca c'est pas de la géstion à la petite semaine.
    Franchement Mme Lucchini , cela demande un grand coup de balai pour 2014.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    J'en suis intimement convaincue, mais il appartient aux Rognacais d'en décider.

    Ceci étant dit qu'il me soit permis de vous dire que vos interventions régulières semblent intriguer certains internautes. Ce matin-même, jointe au téléphone, il m'a été demandé si je vous connaissais. Alors puisqu'il n'en est rien, et que vous m'avez assurée via ce blog que bien que n'habitant pas Rognac, vous assisterez aux réunions publiques que je suis susceptible d'organiser, je vous demanderai à ce moment-là de vous présenter. Il ne pourrait y avoir meilleure occasion si bien sûr ma proposition obtient votre consentement.

    Cet aparté se justifie également car il y a deux jours, la même question m'a été posée à l'occasion d'une réunion de travail avec mon équipe. Voilà, je voulais simplement que vous sachiez également que vos interventions sont appréciées et "qu'elles élèvent le débat" (sic).

    Quant au reste, quelle argumentation pitoyable ne nous a-t-on pas fournie là pour faire passer la pilule. C'est franchement au niveau de l'action globale de cette municipalité. Vous qui n'hésitez pas à relever ce que vous n'appréciez éventuellement pas dans mes propres actions, je me réjouis de voir que vous n'êtes pas plus convaincu que ce que je peux l'être ou tous les Rognacais que je peux rencontrer et qui en restent les bras ballants.... Je crois qu'un changement à la tête du Cabinet du Maire ferait le plus grand bien car des conseils politiques de ce niveau, c'est époustouflant !

Ajouter un commentaire

Anti-spam