Créer un site internet

Pour le Téléthon, le lions club Rognac/Berre dévoile Marseille...

moderateuraepr Par Le 09 déc 2013 0

Dans - actualités 2013

Samedi 7 décembre, le Lions club de Rognac / Berre participait à la journée de mobilisation du Téléthon au travers de la vente de diverses pâtisseries au Centre de Secours de la ville. Si somme toute, cette manifestation n'avait rien de vraiment original, elle doit être appréciée pour l'investissement des Lions toujours au service des autres. En revanche le lendemain, les Rognacais qui ont eu la chance de participer à une visite guidée du musée d'histoire de Marseille (récemment rénové) organisé par Le Lions, ont découvert grâce à deux de leurs concitoyens, M. et Mme Moliner, l'origine de la ville phocéenne.

musee-marseille-dMadame Moliner Laurence est un guide exceptionnel car la passion de l'histoire des civilisations qui l'anime est communicative.  Une trentaine de Rognacais s'était donc donné rendez vous pour visiter le site archéologique de la Bourse qui n'est autre qu'un port antique. C'est d'ailleurs sur ce site que fut trouvée l'épave du plus grand navire antique visible au monde. Elle est exposée à l'intérieur du musée qui est directement implanté  sur ce qui fut les portes de la ville antique. Au VIème siècle avant notre ère, les Phocéens ont débarqué à l'emplacement de l'actuel Vieux Port et c'est à partir de là que les fondations de la cité ont été édifiées....

musee-marseille-cDepuis les années 1990, les fouilles réalisées aux abords de l'Hôtel de Ville et dans le quartier du Panier ont permis de mettre au jour des éléments majeurs de la ville antique intra muros. Entre 2003 et 2004, avec le concours de l'Inrap, Manuel Moliner, archéologue municipal a dirigé des fouilles préventives dans la rue Malaval. Il a ainsi découvert les vestiges d'une église des Vème et VIème siècle après Jésus Christ.

musee-marseille

Tout aussi passionné que son épouse, ses explications ont enthousiasmé le groupe de visiteurs rognacais dont Corinne LUCCHINI faisait partie. Ce fut également l'occasion de découvrir les vestiges d'une statue de guerrier assis en tailleur, découverte sur Rognac et qui date du IIème siècle avant JC.

Cette visite guidée fort intéressante a eu de plus le mérite de servir une noble cause puisque les bénéfices ont été reversés au Téléthon. Rajoutons à cela, le plaisir de découvrir au travers de M. et Mme MOLINER, un couple de Rognacais passionné et passionnant et l'on peut dire que ce dimanche 8 décembre fut une belle journée ! Pour ceux qui ne l'auraient pas encore visité, le détour par le musée est fantastique...

 musee-marseille-a musee-marseille-b

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam