Nathalie Kosciusko Morizet en visite sur Aix...

moderateuraepr Par Le 28 fév 2013 2

Dans - actualités 2013

Ce mercredi 27 février, le député Christian Kert recevait sur la 11ème circonscription l'ancienne ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko Morizet en visite pour la société des cars Aixois basée sur Eguilles  qui vient de recevoir un trophée environnemental en raison de la qualité de ses équipements...

Il est encore de nos jours des hommes et femmes politiques, de tous bords, qui méritent que l'on tende l'oreille pour entendre ce qu'ils ont à dire. NKM fait incontestablement partie de ceux-là.  La diversité des compétences qui sont les siennes ont permis à l'auditoire d'ouvrir le débat sur nombre de sujets qui agitent notre société.

Ce fut l'occasion de découvrir une jeune femme, très loin de la carricature que les journaux ou les médias dans leur ensemble ont l'habitude de brosser d'elle depuis qu'elle a accepté d'être la porte parole durant la campagne de l'ancien président N. Sarkozy.  En fait, l'ancienne ministre surdiplômée a des tas de cordes à son arc et c'est avec une simplicité et un naturel plus qu'appréciable qu'elle s'est prêtée au jeu des questions réponses en passant par l'éducation avec les rythmes scolaires, le mariage pour tous, l'économie ou les solutions toutes simples qui pourraient être mises en oeuvre pour diminuer les dépenses de l'Etat en regrettant que le gouvernement auquel elle appartenait n'ait pas eu le temps et parfois le courage de mettre en application...

Bien sûr, les questions sur les tensions internes qui ont agité sa formation politique à l'automne dernier n'ont pas manqué et si l'ancienne Ministre s'est portée candidate sur Paris, elle n'a pas manqué d'expliciter la vision qui est la sienne d'un parti qui se veut moderne mais surtout ouvert et tourné vers les gens....

Accueillie au Musée des Tapisseries, NKM comme l'auditoire ont bénéficié d'une salle d'exception. Il faut savoir que ces lieux furent  les appartements d'apparat du Palais de l'Ancien Archevêché. On y découvre une riche collection de tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècles, parmi lesquelles la série dite des "Grotesques", décor théâtral tissé à Beauvais vers 1689, et l'exemplaire unique au monde de "L'histoire de Don Quichotte" (1735). Sans oublier que depuis 1979, le musée abrite également une collection d'art textile contemporain et organise tout au long de l'année des expositions d'art moderne et contemporain.

Corinne LUCCHINI en sa qualité de membre de l'UMP est une habituée des réunions politiques. Mais force est de constater qu'il est très rare qu'elle ressorte de l'une d'entre elles avec le sentiment d'avoir rencontré un homme ou une femme politique avec un capital intellectuel et humain aussi prometteur. L'avenir dira si cette perception de NKM s'avère !

* * * * *

 

Commentaires

  • Patrick B.

    1 Patrick B. Le 01 mars 2013

    Lorsque j’évoque le fait d’avoir une sensibilité de gauche n’implique pas automatiquement d’adhérer à tous les projets d’un gouvernement socialiste.
    Le fait est que je ne suis pas encarté à un parti et que je n’ai nul le désir de le faire ,
    cela me laisse plus de liberté dans la critique , une sorte « d’électron libre » . Le mot important c’est « sensibilité » , ce qui veut dire que de par mon éducation , mes idées , je suis philosophiquement plus à gauche qu’à droite en ce qui concerne quelques grands thèmes. Pour autant lorsque je perçois ce qui à mon avis relève des errements de la politique gouvernementale je le dis , tout comme je dis que le précèdent gouvernement n’a pas fait que de bonnes choses .
    Je comprends bien Mme Lucchini que vous écriviez ne pas vouloir critiquer ou commenter les actions du gouvernement sur votre blog ( bien que !! ) c’est une manière de ne pas vous mettre à dos l’électorat rognaçais de gauche . C’est de bonne guerre et je n’ai rien à redire à cela , votre objectif étant du domaine local en désirant accéder à la mairie .
    De plus , je confesse que la priorité c’est avant tout d’évoquer les problèmes de Rognac et de ses habitants , ce dont vous faites de manière très efficace.
    Mais bon , vous conviendrez avec moi que ce qui se trame au sommet de l’état affecte et affectera davantage dans le futur les politiques locales comme par exemple les options budgétaires.
    Mais revenons sur le plan local . Les élections de 2014 approchent à grands pas . Ma crainte est que le rejet que font les français de la classe politique dans son ensemble ne se reporte sur le choix du populisme ( regardez ce qui se passe en Italie ). Il faut être vigilent en la matière. Des listes sorties d’on ne sait ou peuvent tirer bénéfice de cela. Toutefois , je pense que les électeurs de Rognac sauront faire la part des choses entre ceux et celles qui s’impliquent à longueur d’années pour leur ville et les autres que l’on découvre le temps d’une élection.
    Enfin , chère Mme Lucchini , je vous confirme que j’ai bien adressé un courrier à la mairie de Rognac concernant l’état du pigeonnier du XVII ème siècle et plus généralement l’environnement de ce quartier ( avec force photos à l’appui ). Depuis , silence radio , pas de réponse , ni même une réponse de « courtoisie » . Il faut dire que je ne m’attendais pas à autre chose , étant un trublion n’habitant plus sur Rognac donc pas intéressant coté vote à récupérer pour la majorité en place. Comme le disait Coluche « allez hop , circulez y’a rien à voir ! »
    Pour conclure ce petit commentaire , je voudrais revenir sur la disparition de Mr Durbec.
    J’ai appris cette triste nouvelle via ce blog . Evoquer ce monsieur c’est aussi pour moi faire un retour en arrière. Là ou habitait la famille Durbec , le quartier en question , c’était un peu le QG de notre adolescence .Nous nous retrouvions souvent chez les parents d’ Alain , voisins des Durbec , avec Patrick le frère d’Alain , Jean-luc , voisin direct des Durbec et Michel , tous des amis d’enfance . J’ai connu l’aînée des deux filles Durbec . Je garde d’émouvants souvenirs de cette époque.
    Triste cette nouvelle , très triste pour Rognac .

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Vous savez en n’ayant pas peur de revendiquer le fait que je suis une femme de droite, cela pourrait suffire à me mettre à dos nombre de personnes de l’électorat de gauche très attachées aux valeurs que cette dernière est censée défendre. Je dis censée car vous avez vu combien les élus prétendument de gauche à Rognac font peine. Leur seule mobilisation concerne leur propre intérêt, l’acceptation de l’augmentation du prix du repas de cantine en est une accablante démonstration.

    Non, j’évite tout simplement de commenter ce que je ne cautionne pas effectivement car je respecte les choix des personnes qui ont rejoint mon équipe. Rognac étant à mes yeux ce qu’il y a de plus important, et bien plus que la politique politicienne, je me fais un devoir de rassembler et de ne pas cliver.

    En revanche, pour moi les maires sans étiquette, cela n’existe pas. On peut faire une liste d’intérêt communal qui rassemble différentes sensibilités, mais quel est le maire qui ne penche pas pour un bord ou un autre. On fait un minimum de politique à ce niveau… sauf peut-être dans les villages de 500 habitants et à Rognac où notre 1er magistrat reconnaît lui-même être là par hasard. Inutile d’ailleurs de le dire lui-même, tout le monde l’a depuis bien longtemps compris.

    Moi, je me veux honnête avec mes concitoyens, ils peuvent ainsi me situer sur l’échiquier politique. Je ne suis pas de ceux qui ont un double discours contrairement à notre principal édile reconnu dans tout le département pour exceller dans cet exercice. Lorsqu’il est avec des élus de droite, il croit faire croire qu’il fait partie de ce camp et inversement lorsqu’il est avec des élus de gauche. Au final, personne n’est dupe, sauf lui peut-être, qui n’a pas compris qu’à jouer à ce jeu, il se dit de partout que l’expression manger à tous les râteliers lui sied à merveille. Ce qui est désespérant, c’est qu’au final Rognac en fait les frais….

    Quant à vos craintes sur le populisme qui attirerait une partie de l’électorat, oui cela est possible et je n’écarte pas cette hypothèse. Je travaille donc à une prise de conscience. Je suis cependant sereine car si je propose de mettre mon expérience, mon énergie, mes compétences et ma combattivité au service des Rognacais, le choix leur appartient et ils sont maîtres de leur destin. Mon envie de servir Rognac m’a contrainte à supporter beaucoup de critiques, de mensonges, de calomnies et je sais d’ores et déjà que mes adversaires sont prêts à tout. C’est en fait quitte ou double pour eux vu leur âge… et n’y voyez pas une connotation péjorative vis à vis des séniors. Non tout simplement le constat que la majeure partie de ces élus arrive à 70 ans et si leur mandat n’est pas renouvelé, il est une évidence qu’il leur sera difficile de revenir à 76. L’alliance qui se prépare entre les différentes listes est parlante. Combien sont prêts à perdre la figure pour obtenir un poste ????… C’est comme si aujourd’hui j’annonçais que je me rallie à Guillaume !!!!!

    Effectivement, laissons les électeurs faire la part des choses en sachant que les calculs mathématiques que les prétendues éminences grises du 1er étage de la mairie font aujourd’hui en additionnant les scores passés obtenus par chacune des listes ne sont en rien les bonnes bases.

    Vous voyez, vous me dîtes avoir écrit au maire et n’avoir reçu aucune réponse. Vous croyez que la raison réside dans le fait que vous n’habitez plus sur Rognac. Détrompez-vous, tous les jours des Rognacais écrivent et tous les jours j’en ai, je ne sais combien, qui se plaignent d’être ignorés depuis des mois. Comme vous dîtes, « allez hop, circulez y a rien à voir » !!!! Sauf que… vous comprenez la suite !

    Enfin et pour conclure, juste un mot sur la disparition de Monsieur Durbec que vous évoquez. J’en ai été véritablement bouleversée. J’étais en contact avec Lydie, une de ses filles, à qui j’avais adressé, il y a quelques semaines, le film diffusé ce jour sur ce blog. Son papa, Paul, m’avait appelée depuis l’hopital pour me remercier. J’ai eu l’impression au travers de sa voix qu’il y avait comme un sursaut, et j’ai cru à tort que la vie allait lui accorder plus de temps. Il était tellement content de cette vidéo souvenir de son intervention publique et d’avoir osé sensibiliser tout ce monde. Autant à ce moment très précis, j’ai été extrêmement heureuse d’avoir pu lui faire ce petit plaisir autant je suis triste aujourd’hui, triste parce que je l’appréciais énormément, que son courage m’impressionnait et que les larmes versées ce jour par la famille m’ont bouleversée. La perte d’un père, d’un mari, d’un grand père, c’est toujours accablant, cruel, injuste ! Je comprends leur douleur et vous avez raison c’est une triste nouvelle pour Rognac…
  • Patrick B.

    2 Patrick B. Le 28 fév 2013

    Je suis de l’avis de Mme Lucchini lorsqu’elle évoque la personnalité de NKM . Parmi les personnalités de droite , cette femme a fait du très bon travail lorsqu’elle était au gouvernement . Sous sa houlette au ministère de l’écologie , la majorité des projets du Grenelle 2 ont vu le jour , elle s’est investi dans le plan éolien , la modernisation du trafic fluvial etc…. Je la crois sincère , efficace et honnête.
    A gauche il y a aussi de telles personnalités , mais il est à regretter que peu d’entres elles soient actuellement aux commandes de l’état. La qualité des femmes et hommes politiques de tous bords ne se réduit pas à une étiquette , elle se démontre , certes par les mots , mais surtout et essentiellement par des actes , les belles paroles n’endormant que ceux qui le veulent .
    Notre pays , comme l’ensemble des pays occidentaux , traverse une crise sans précèdent. Crise morale , sociale , économique , faisant des dégâts en laissant au bord de la route toute la frange des plus faibles et des plus vulnérables.
    Tous les clignotants sont au rouge et l’avenir s’annonce des plus sombres .
    C’est dans ces moments là que la qualité des décideurs s’avère des plus importantes ,ce n’est pas lorsque tout va bien .
    Force est de constater que ceux qui actuellement dirigent le pays ne sont pas à la hauteur des enjeux. Peu de personnalités avec du charisme , beaucoup de cacophonie , de contradictions , comme s’il s’agissait de vite prendre des décisions sans en mesurer réellement les conséquences , ni en évaluer les effets.
    Ce gouvernement semble dramatiquement dépassé par les évènements et cela ne semble pas aller en s’améliorant .
    Une citation de Winston Churchill , célèbre premier ministre britannique me vient à l’esprit et qui , évoquant un grand explorateur disait ceci : « Christophe Colomb fut le premier socialiste , il ne savait pas ou il allait , il ignorait ou il se trouvait et il faisait tout cela aux frais du contribuable »
    Le langage de la vérité peut certes être néfaste et se retourner vers son auteur , mais il a le mérite de l’honnêteté intellectuelle .
    Cette autre citation de W. Churchill ( promis c’est la dernière ! ) qui , évoquant l’entrée en guerre de l’Angleterre et s’exprimant à la chambre des Communes en 1940 , disait ceci : « Je n’ai rien à offrir que du sang, du labeur , des larmes et de la sueur ». Bien sur le contexte était bien plus dramatique que de nos jours , mais ce genre de propos avaient la saveur de la vérité .

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je crois utile de préciser aux internautes qui vous liront que vous nous avez déclaré dans vos précédents commentaires que vous aviez une sensibilité de gauche… Qu’auriez-vous écrit si cela n’était pas le cas ??

    Plaisanterie mise à part, en ce qui me concerne même si je ne cache pas le fait d’être une femme de droite, j’ai pris l’option de ne pas commenter l’action gouvernementale sur ce blog. J’ai choisi d’avoir autour de moi, dans mon équipe, des hommes et des femmes qui ne partagent pas tous ces valeurs mais considérant que notre volonté d’agir pour Rognac nous rassemble et nous anime, je me refuse à faire de la politique politicienne.

    Mais je suis spectatrice et j’écoute ce qui ce dit. Pour ma part, le langage de vérité est celui que j’ai adopté depuis mon entrée en politique. Cela heurte parfois et puisque vous me parlez de notre président, il est une évidence que ses promesses ne pouvaient pas être tenues. La déception de ceux et celles qui ont voté pour lui n’en est que plus grande.

    Effectivement, il manque un pilote dans l’avion… Mais cette situation, plus de 50 % des Français l’ont voulu. Je vais me permettre un parallèle avec Rognac. Au moment des élections de 2008, nombre de Rognacais ont voté sans vraiment chercher à comprendre. Ils ont laissé parfois des « on-dit » guider leur main vers le bulletin qui aujourd’hui est responsable de la politique à la petite semaine que nous subissons. 6 ans se sont écoulés, 6 années durant lesquelles j’ai vu une partie du travail réalisé anéanti par l’inconsistance, l’amateurisme et le je m’enfoutisme… Pareillement, il y a aujourd’hui en France des décisions qui sont prises et qui réduisent à néant des réformes courageuses qui avaient été prises pour que notre pays ne sombre pas.

    Au plus haut niveau politique, combien de personnalités de gauche ont décrié l’actuel président en disant qu’il n’était pas à la hauteur et pourtant ne se sont-elles pas toutes rangées derrière lui pour obtenir un poste. Nous pouvons transposer cela à Rognac. Tous les adjoints, je dis bien tous les adjoints ont dépeint la personnalité de l’actuel maire avec des formules, des phrases, des mots que je n’oserai jamais transcrire ici tant cela peut être acerbe, péjoratif, humiliant… et pourtant vous les voyez tous aujourd’hui faire comme s’ils étaient aux côtés de l’Homme politique de Rognac, le seul à même de conduire à bien les destinées de Rognac alors qu’en fait nous avons hérité de notre Christophe Colomb local tel que vous le décrivez !

    Que ce soit au gouvernement, ici ou ailleurs, un capitaine est nécessaire car il fixe le cap. Les petits chefaillons, rongés par l’ambition, apprécient quand celui qui est parvenu malgré tout à se hisser au dessus du lot, non pas par ses compétences mais parce qu’à un moment précis, il s’est retrouvé sur le haut de la mêlée par hasard, ne présente aucune des qualités d’un chef. Ce qui les arrange, c’est que dans ces conditions, ils sont donc libres de mener leur petite barque comme bon leur semble, même s’ils mènent celle-ci droit dans le mur. Voir ces ministres décider sans réfléchir aux conséquences est accablant et me rappelle ce que nous vivons à Rognac. Accablant parce que derrière il y a des électeurs qui n’ont pas voulu ouvrir les yeux et qu’ils ont eux-mêmes creusé le trou dans lequel on s’enfonce tous.

    Vous me parlez de la saveur de la vérité. Oui, je suis une adepte de la vérité même si comme le dit le dicton, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

Ajouter un commentaire

Anti-spam