Mobilisation pour sauver l'Etang de Berre...

moderateuraepr Par Le 28 avr 2013 0

Dans - actualités 2013

Qui ne connait pas Gérard Fuxa ?  Ceux qui sont sensibles à l'écologie autour de l'Etang de Berre  sont peu nombreux à ne pas avoir entendu parler de ce vitrollais surnommé le Fada et qui est le  président de l'Association "Etang maintenant". Pourquoi Fada, tout simplement en raison de son embarcation dénommée Flotteur Adapté à la Déambulation Aquatique

Après un an d'interruption, le feuilleton de l'écolo aventurier vitrollais redémarrait ce jour avec un bel objectif en perspective. Il entend déposer au Conseil de l'Europe  une pétition pour la protection de "la mer de Berre" et obtenir le financement du canal de dérivation des rejets d'eau douce de Saint-Chamas. Sauf que pour plaider sa cause devant les eurodéputés, Gérard Fuxa et son coéquipier Yves n'emprunteront pas un moyen de locomotion habituel puisqu'ils rallieront Strasbourg avec un symbole régional, le bateau "Les Cousins".

Il s'agit d'une barque marseillaise  traditionnelle  en bois de 1938,  récupérée dans les fonds du Frioul, et réhabilitée à Vitrolles sur les bords de l’étang par « Les Volontaires de la Manille ». Parmi eux, un Rognacais bien connu, Franck Leuvrey qui fut le chef de caserne des pompiers de Rognac et qui s'est chargé du réseau électrique.

Dès aujourd'hui, Gérard Fuxa va traverser la France depuis Vitrolles et prendre le temps sur la route de populariser la réhabilitation de l’étang de Berre. Il mise sur 20 jours pour faire repartir cette cause qui est chère au coeur de nombreux habitants du secteur. Il devra pour cela emprunter le Rhône pour ensuite rejoindre la Saône et enfin le Rhin. C'est au final un parcours de 1005 kms jalonnées de 204 écluses. A Strasbourg, au terme de ce périple, c'est l'eurodéputé Bénnamias qui devrait recevoir Gérard Fuxa qui a également pour objectif de réclamer que l'étang de Berre devienne une zone "Ramsar".

La réhabilitation durable de la "Mer de Berre" passe par la dérivation définitive des eaux EDF et de la mise en place du plan d’étang avant qu’il ne soit trop tard. Depuis  la condamnation de la France par les instances européennes,  la production d’électricité hydraulique a heureusement fortement été diminuée. La vie dans l’étang s’améliore, les choses changent et  depuis 2009 les riverains et maintenant les voisins de l’étang sont revenus pour les loisirs, promenade baignade, pêche, etc...

Déjà dans les communes littorales les projets s’enchainent. On aménage, on construit, ce qui est plutôt positif après des années d’abandon, mais il serait dommage de ne pas avoir une démarche globale pour notre étang.

Du coté des militants et des élus historiques défenseurs de l’étang, ce miracle momentané démobilise. Moins de polémique, moins de débat, la routine s’installe et on a tendance à oublier que le travail n’est pas terminé. De nombreux sponsors ont néanmoins décidé de soutenir le président de Etang Maintenant et des villes comme Berre, Martigues, Chateauneuf, Ventabren et bien d'autres se sont elles aussi associées. Rognac bien que disposant de rives sur l'Etang  n'a pu s'associer officiellement à la démarche puisque le maire n'a pas daigné répondre aux sollicitations de l'association. Corinne LUCCHINI était quant à elle présente aux Marettes ce dimanche matin pour le départ.

Accompagnée de Madame Violot, conseillère municipale qui siège à ses côtés,  elle a rencontré celui qui porte les espoirs de nombreux amoureux de l'Etang et lui a adressé tous ses encouragements. La réhabilitation de l'Etang de Berre ouvre de belles perspectives pour l'avenir d'autant que la désindustrialisation sur ses rives est en cours. La fermeture de la raffinerie Lyondell Basell à la fin de l'année en est l'inquiétante amorce. D'autres orientations sont possibles pour le bassin d'emplois. Le tourisme en fait incontestablement partie si l'on parvient à sauver le plus grand étang salé de l'Europe. Voilà pourquoi cette dernière doit se pencher sur le problème et financer la solution retenue. Là est l'objectif de Gérard Fuxa, pas si Fada que ça, malgré son surnom....

Pour suivre le périple du Cousin, cliquez ici

Ajouter un commentaire

Anti-spam