Lions club Rognac/Berre : conférence sur l'anorexie...

moderateuraepr Par Le 30 mars 2013 0

Dans - actualités 2013

C'est par un mini concert des enfants de l'association Les Arts et l'Enfant qui s'occupe d'enfants issus de milieux défavorisés ou encore vivant des situations très difficiles que cette soirée à débuté. Ce préambule artistique a d'ailleurs provoqué un engouement impressionnant tant la prestation est de qualité.  Le public s'était en fait déplacé pour un sujet très sérieux : l'anorexie. Ce thème n'a malheureusement n'a pas suscité aucun intérêt chez les élus de Rognac comme chez les représentants de la presse locale,  puisqu'aucun n'était présent à cette conférence fort intéressante. Corinne LUCCHINI et  Alain Egéa, qui siège à ses côtés dans l'opposition étaient donc une nouvelle fois les seuls représentants du Conseil Municipal de la Ville de Rognac qui compte quelques malades.

Cette pathologie que l'on croit un phénomène de mode existe depuis de très nombreuses années, puisqu'elle fut identifée dès les années 1800 et à ce jour elle n'est toujours pas à prendre à la légère, bien au contraire. Voilà ce que la Présidente du Lions Club Rognac Martine Molino et son équipe ont voulu faire passer comme message en conviant le Professeur David Da Fonseca, pédopsychiatre,  chef de service de l'Espace Arthur, l'unité de psychiatrie de l'Adolescent à l'hopital Salvator.

L'Espace Arthur propose une offre de soins axée sur les problématiques de l'adolescence. On y trouve trois niveaux de prise en charge avec des espaces d’accueil et de consultations spécialisées, un hôpital de jour pour les refus scolaires anxieux et une hospitalisation temps plein pour l’évaluation des situations de crise liées à divers troubles psychopathologiques et/ou à des facteurs environnementaux.

L'anoréxie mentale touche essentiellement les jeunes filles de 14 à 25 ans. Cette maladie est caractérisée par l'association de 3 symptômes.

  • L'anorexie (perte d'appétit)
  • L'amaigrissement considérable (de 20 à 30 % du poids)
  • L'aménorrhée (absence de règles)

L'anoréxie mentale peut être grave et présentent 5 % de cas mortels. Elle est souvent masquée par les malades qui disent que l'appétit leur manque et qu'elles ont des nausées. Ce comportement contraste avec une activité physique normale. Ces jeunes femmes ou jeunes filles se trouvent trop grosses et leur idée fixe est de maigrir. En fait, ce n'est pas une anorexie mais une lutte contre la faim. Le début, passé souvent inaperçu, survient chez une adolescente de niveau intellectuel normal ou même élevé avec une restriction alimentaire niée et dissimulée entraînant un amaigrissement. L'anorexie est un refus massif des aliments après l'accentuation des restrictions alimentaires.

L'attitude  psychologique est stéréotypée :

  • La jeune fille n'a aucune conscience de ses symptômes et fait preuve d'une hyperactivité contrastant avec l'altération de l'état général, d'un hyperinvestissement scolaire et dans la préparation de mets pour autrui. Elle a un idéal esthétique de la maigreur. Les difficultés relationnelles surgissent et deviennent majeures en même temps que les relations sociales s'appauvrissent. Quant à la vie sexuelle ou affective, elle est nulle.

L'anorexie mentale témoigne d'une anomalie inconsciente et profonde de l'équilibre affectif : immaturité, théories sexuelles infantines, refus inconscient d'être adulte. Elle survient volontiers à l'occasion d'un conflit familial. La perturbation de la relation avec la mère est caractéristique et un intellectualisme à outrance est presque toujours associé.

En ce qui concerne le traitement, il est difficile et repose sur l'isolement du milieu familial, l'hospitalisation et la psychothérapie.

Un sujet fort intéressant sur une maladie qui touche tout de même 1% des jeunes filles. Cette conférence fut l'occasion de découvrir le Professeur David Da Fonseca. Ce médecin a su parfaitement trouvé le ton  (parfois humoristique) pour capter l'attention du public sur une maladie qui est indéniablement grave. Au terme de la conférence, la Présidente a remis au Professeur un chèque d'une valeur de 1500 euros, une action de soutien du Lions Club de Rognac au profit de cette unité et des adolescentes qui y sont traitées.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam