Créer un site internet

L'Espass reçoit le groupe Kan B...

moderateuraepr Par Le 30 mars 2013 0

Dans - actualités 2013

Depuis le mois de janvier, l'Association Atlas a ouvert une nouvelle salle de spectacle à l'Espass, situé dans la zone industrielle. Le président Gilbert Chiaramonte est fier des quatre représentations qui s'y sont déjà déroulées. En passant du concert de chant de Gérard Vivés, par la troupe Astroméla de Berre ou encore le théatre des collines de Coudoux qui a donné une interprétation de la pièce l'hôtel des 2 mondes, sept fois primées aux Molières jusqu'au concert de ce jour avec le groupe Kan B, l'Espass ne désemplit pas, comme a pu le constater Corinne LUCCHINI qui, malgré un emploi du temps plus que chargé, a tenu à repondre à l'invitation qui lui avait été faite.

Le nom d'Atlas et de l'Espass circulent désormais bien au-delà des limites de Rognac. C'est en fait un beau succès pour cette équipe de bénévoles qui par son travail et sa motivation porte haut les couleurs de cette association riche de plus de 1000 adhérents.

Quant au groupe KAN B et les quatre membres qui depuis 2006 le forment, ce qui les fait monter sur scène, comme ce soir à l'Espass, c'est d'abord une affaire d'amitié. Et la culture qu'ils ont en commun, c'est le Blues, même si ce n'est pas la seule et si leurs parcours et influences sont divers.

Ils s'attaquent donc aux grands standards et à quelques pépites moins connues en mettant en commun leur expérience de la scène. Quelques concerts leur permettent de régler la sonorité du groupe et une identité commence à se former autour d'une première maquette de quatre titres en anglais qu'ils intitulent Can be blues.

Bientôt survient le besoin de faire entendre une voix qui leur est propre et c'est en français qu'ils choisissent de le faire. Ce sont les premières compos qui vont donner le ton. Les textes trouvent un réservoir d'ambiances  et de personnages dans l'univers du polar. La musique est le paysage dans lequel les morceaux se déroulent comme des courts-métrages, parfois drôles et parfois sombres. Leur second enregistrement, qui devient un cd 4 titres, s'intitule Film noir.

Que reste-t-il du blues dans tout ça ? On a envie de dire : tout y est. La simplicité des moyens, chant-guitare-basse-batterie, les thèmes, solitude, trahison, amitié, et même les éternels trois accords, la mesure ternaire et la gamme pentatonique. Le reste, c'est à l'auditeur de l'inventer.

Au Cam, bientôt les amateurs pourront retrouver Eliot Murphy, une vedette internationale qui relève incontestablement le niveau des artistes accueillis sur notre commune. On ne peut que remercier le tissu associatif de s'y atteler de la sorte...

Ajouter un commentaire

Anti-spam