Les Français sondés... donnent leur avis sur l'action politique !

moderateuraepr Par Le 26 jan 2013 2

Dans - actualités 2013

Ce vendredi 25 janvier 2013, le journal le Monde relayait une enquête d'opinions qui dresse un portrait sombre de la France. Selon ce sondage réalisé avec le Centre d'études politiques de Sciences Po (Cevipof) intitulée "France 2013 : les nouvelles fractures", les Français redoutent l'avenir mais surtout  ne font pas confiance à leurs hommes politiques...

Dans les sujets traités, le regard que portent les Français sur la classe politique en dit long, parce que tout est action politique.

A force de grands discours, de  promesses non tenues, d'irresponsabilité politique, ou d'immobilisme sur certains sujets le verdict est là. Ne cherchons pas plus loin les raisons du niveau de l'abstention et le penchant pour les extrêmes. Pour autant, les électeurs ne sont pas exempts de toute responsabilités dans cette affaire. Combien n'hésitent pas, pour quelques petits avantages, à revoter pour des politiques dont ils connaissent les travers, voire même les condamnations et les effets pervers de leur gestion. En agissant de la sorte, ils envoient le message aux politiques que tout leur est permis. N'a-t-on pas vu dans les Bouches du Rhône plusieurs élus rendus inéligibles, suite à des condamnations, solliciter leur électorat pour voter pour des hommes ou des femmes de paille. Et quelques années plus tard, une fois leur peine purgée et l'éligibilité recouvrée,  briguer de nouveau un mandat électif et l'emporter grâce à ces mêmes électeurs !!!!!

Une enquête fort intéressante que devraient prendre en compte les politiques de tout niveau mais aussi les électeurs qui portent aux responsabilités ces hommes et ces femmes. Le discernement de chacun est en cause. Il faut arrêter de juger les politiques sur des critères autres que les compétences et l'honnêteté dont ils ont fait preuve tout au long de leur parcours. Et cette honnêteté est aussi intellectuelle car la démagogie de certains politiques a atteint un niveau inacceptable et cela à tous les échelons. Ceux qui en votant ou en s'abstenant ferment les yeux volontairement pour ne pas voir finissent tôt ou tard par être les victimes de leur propre irresponsabilité...

Source FRANCEtv INFO : pour voir l'intégralité de l'enquête cliquez ici http://www.francetvinfo.fr/sondage-70-des-francais-jugent-qu-il-y-a-trop-d-etrangers_211091.html

Ils pensent que les politiques privilégient leurs intérêts

Par ailleurs, les Français montrent une franche défiance vis-à-vis de leurs représentants politiques. Pour eux, "le système démocratique fonctionne plutôt mal en France" (72%), car "les hommes et les femmes politiques agissent principalement pour leurs intérêts personnels" (82%) et "la plupart" d'entre eux "sont corrompus" (62%). Un sentiment partagé par 51% de l'électorat de gauche.

Les médias sont aussi éreintés : 58% pensent qu'ils "font mal leur travail", 72% que les journalistes "sont coupés des réalités", 73% qu'ils "ne sont pas indépendants". Les jugements sont plus ambivalents à l'égard de l'argent et de la justice sociale. 71% des sondés trouvent que "c'est bien de vouloir gagner beaucoup d'argent" même s'il "a corrompu les valeurs traditionnelles".

Ils voient la France sur le déclin

Par ailleurs, une personne sondée sur deux (51% contre 49%) se dit certaine que "le déclin de la France est inéluctable". Cette conviction est même ancrée chez 77% des sympathisants du Front national. Ce sentiment est fondé sur la pénurie de travail, le chômage, cité par 56% des sondés, surpassant tous les autres sujets de préoccupation. Plus on entre dans le concret, plus ce sentiment est fort : 90% trouvent que "la puissance économique française" a décliné, 63% que tel est aussi le cas pour le rayonnement culturel.

Par ailleurs, 78% des sondés partagent l'avis qu'"on n'est jamais assez prudent quand on a affaire aux autres", 61% perçoivent la mondialisation comme "une menace pour la France". Si 58% sont pour "prendre aux riches pour donner aux pauvres", ils sont presque aussi nombreux (56%) à penser que "les chômeurs pourraient trouver du travail s'ils le voulaient vraiment".

Pour s'en sortir, les sondés comptent sur l'Etat-nation : près des deux tiers (65%) estiment qu'"il faut renforcer les pouvoirs de décision de notre pays même si cela doit conduire à limiter ceux de l'Europe". Mais très majoritairement (72%), ils sont pour le maintien de la France dans la zone euro.

Ils trouvent qu'il y a trop d'étrangers en France

D'après l'étude, quelque 70% des sondés (et jusqu'à 83% chez les sympathisants de l'UMP) trouvent qu'il y a "trop d'étrangers en France". Ils sont 62% à estimer que l'on "ne se sent plus chez soi comme avant".

Par ailleurs, 29% seulement jugent que "l'immense majorité des immigrés qui se sont installés en France ces trente dernières années est bien intégrée". Pour 46%, "pour réduire le nombre de chômeurs, il faut réduire le nombre d'immigrés". Enfin, 57% jugent que "le racisme anti-Blanc est assez répandu en France".

La religion musulmane est particulièrement visée. Elle est considérée par 74% des sondés comme intolérante et incompatible avec la société française. Selon Michel Winock, "les ingrédients du populisme sont là et dépassent les rangs des électeurs de Marine Le Pen".

Pour autant, "l'intégrisme religieux" ne représente un sujet préoccupant que pour 17% des sondés, et l'immigration 16%.

Commentaires

  • Patrick B.

    1 Patrick B. Le 30 jan 2013

    Le sondage relevé par "le Monde" et dont vous vous faites l'écho n'est pas très surprenant .
    Il révèle chez les français des sentiments fortement marqués pointant du doigt l'action de nos politiques. Le sentiment de déclin de notre pays tel qu'il est vécu n'est pas non plus une vue de l'esprit.
    Tous les voyants clignotent en ce sens . Mais si l'on analyse attentivement ces signes , doit-on parler de déclin ou plutôt de bouleversement , de changement de direction ? Difficile de répondre à cette question. Le déclin d'une société s'étire souvent sur plusieurs décennies. Il est peut-être trop tôt pour affirmer avec certitude que nous sommes sur le déclin de manière générale. Certes la puissance économique française est en perte de vitesse , le temps n'est plus aux grosses industries lourdes qui ont fait la force et la richesse de ce pays. Alors on montre du doigt la mondialisation , cette fameuse notion mise à toutes les sauces sans que l'on sache trop de quoi il est question . Dans le mot "mondialisation" il y a "monde" et c'est par lui et avec lui que l'on doit composer et ce dans les domaines les plus divers allant de l'économie , l'industrie , les marchés et même la culture. Il est très réducteur de penser comme les franges des extrémistes le font , qu'un petit groupe de gens , de décideurs nantis se sont regroupés en je ne sais quoi de "club occulte" décidant d'imposer la mondialisation .
    La mondialisation n'avait nul besoin d'être inventer , elle s'impose d'elle même.
    L'exemple le plus emblématique , c'est Internet . Ce système symbolise à lui tout seul l'explosion mondiale . Quel pays , quelle société peut prétendre de nos jours se couper du reste du monde et vivre en autarcie ? Oui , des états tel que la Corée du nord dont on voit le résultat avec une famine hors norme, un peuple mis en esclavage . Mais même ces pays là vont y venir , peut-être au prix de révolutions , de bouleversements , mais c'est inévitable, l'exemple de la Chine est révélateur en ce sens . Alors bien sur on peut craindre cette concurrence , mais on est bien content que ces pays s'ouvrent au monde pour que l'on puisse y vendre nos voitures , nos Airbus , nos TGV , notre vin , nos savoir faire et j'en passe.
    Tout le problème réside dans l'équilibre de ces échanges , l'harmonisation , la régulation , afin que personnes ne soit pénaliser. C'est là qu'intervient le coût des main d'oeuvres par exemple. Alors oui bien sur, les pays dits "industrialisés" comme le notre tirent ces pays vers le haut comme c'est actuellement le cas pour l'Asie , viendra ensuite l'Afrique , jusqu'à ce que cela se stabilise . Mais bon , ce n'est pas pour demain et le chemin est incertain.
    Alors et nos politiques dans tout cela ? Et bien il s'adapte , ou plutôt ils essaient , avec plus ou moins de réussite , d'intelligence , de vérité et souvent avec d' arrières pensées de basse politique teintés d'hypocrisie. Ils clament et déclament , adoubant des "zorro" pourfendeurs que la brutale réalité de la vie aura tôt fait de dégonfler tel des ballons de baudruche , lançant des formules toutes faites ,vident de sens mais se voulant prétendument percutantes.
    Au niveau local on retrouve un peu de cela avec les formules du type "gestion en bon père de famille" ( cela ne veut rien dire , mais bon le but est de faire rassurant , paternel , sage ) ou le titre " d'enfant du pays" , comme si cela était un gage de qualité .
    Enfin voila pour un petit commentaire concernant quelques thèmes de ce sondage.
    Dans un article du Figaro il y avait un interview assez intéressant d'un philosophe /ethnologue sur ce sondage et plus particulièrement la partie consacrée aux religions dans la société .

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Voilà un article qui aura au moins poussé la réflexion d'un internaute assez loin. Ce sujet m'a personnellement interpellée au point que j'ai jugé bon de le partager sur ce blog. J'irai voir sur le Figaro l'interview dont vous faîtes état sur la question des religions. Un sujet à ne pas prendre à la légère !

    Je discutais ce jour avec un ami à propos des sondages et il est vrai que selon la nature exacte des questions, les réponses pour un même sujet peuvent énormément varier. Enfin et pour conclure, j'apprécie aussi votre analyse sur les comportements locaux et parfois les critères que mettent en avant quelques politiques du cru pour tenter de se donner une certaine crédibilité. L'expérience m'a appris que justement derrière certains formules censées rassurer, comme vous le dîtes, il y a très souvent un vide sidéral en matière de compétences et un amateurisme dangereux en matière de gestion.
  • louis

    2 louis Le 30 jan 2013

    je partage entierement; et si les politiques arreter de raconter des sornettes ca irait mieux ils sont à l'origine du chaos

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Le chaos, fort heureusement nous n’en sommes pas là mais en revanche il est vrai que beaucoup de politiques mentent sciemment aux seules fins de se faire élire. Pour rester sur Rognac, le lot de promesses qui a été fait aux Rognacais que ce soit par le maire ou ses adjoints est impressionnant.

    Qui de ces élus ne pouvait pas savoir que tout cela n’était que démagogie ? Ceux qui figurent en fin de liste, je veux bien le croire mais certainement pas ceux qui composent la municipalité… En temps voulu, lorsqu’ils brigueront un autre mandat, nous rappelerons à chacun ses engagements non tenus. Mais faut-il encore que les Rognacais n’aient pas la mémoire courte sans quoi cela perdurera encore pendant des années.

    Quant au reste du sondage, il faut joindre l’acte à la parole, sans quoi, les extrêmes n’ont pas fini de gagner des points. Mais leurs représentants jouent justement sur cette incapacité qu’ont eu les politiques à agir sur certains sujets. Ces partis n’aspirent pas au pouvoir, c’est se leurrer de croire le contraire car leurs remèdes seraient pire que la maladie dont souffre la France, notamment dans le domaine économique. Il faut du courage et enfin agir sur toutes les problèmatiques, même les plus sensibles. C’est ce que nous attendons de ces hommes et de ces femmes sur qui repose notre destin national.

Ajouter un commentaire

Anti-spam