L'écologie dans la peau...

moderateuraepr Par Le 14 sept 2013 1

Dans - actualités 2013

Il y a beaucoup de Rognacais qui ont été indignés par l'abattage du pin plus que centenaire du Corina qui aurait pu être évité, mais peu l'ont exprimé aussi  fort que Guy Imbert, habitant de la place St Jacques. Une vie quelle qu'elle soit, cela se respecte et c'est exactement ce qu'a voulu  faire comprendre cet ancien directeur du CNRS, exaspéré par le total mépris de la majorité Guillaume vis à vis de la nature.

En s'enchaînant au dernier platane qui aurait pu être sauvé si le pouvoir politique du moment avait un tant soit peu de conscience, ce citoyen qui a l'écologie dans la peau, et l'on ne peut que l'en féliciter, a voulu alerter la population. Il a été rejoint le matin par un représentant du CIQ tout autant remonté et quelques habitants. Aucun élu n'a daigné se déplacer. Le maire a envoyé un employé pour le représenter. Ce dernier a joué à merveille les indignés. Les plus naïfs auraient pu croire qu'ils avaient face à eux un écolo qui s'ignorait... Sauf que cet individu, dont les internautes ont pu découvrir le cynisme en images sur les vidéos des conseils municipaux, a formulé selon ses habitudes de grandes promesses qui seront comme toujours suivies d'aucun acte concret.  Si Guy Imbert a l'espoir que la production d'un plan puisse sauver ce pauvre platane, il faut savoir que quoiqu'il arrive,  le responsable de chantier a d'ores et déjà reçu l'ordre d'abattre l'arbre un fois le délai de 7 jours expiré. Cette confidence, Corinne LUCCHINI l'a obtenu en quelques secondes après le départ de l'employé zélé qui fait office de chef de cabinet mais qui, tout en habitant la Fare les Oliviers, brigue une place sur la liste des municipales à Rognac.... Tout autant qu'il faut arrêter avec les mensonges éhontés qui sont proférés. Le pin centenaire du Corina n'avait rien de fragilisé, que cette municipalité arrête de prendre les gens pour des imbéciles  !!!!

Si la presse n'a pas manqué de se déplacer pour faire un gros titre, il est révoltant de voir une pigiste écrire : "que les amoureux de la nature se rassurent parce que 35 nouveaux arbres sont en commande". La rédaction de ce blog s'indigne devant de tels propos.

La belle affaire que ces nouveaux arbres !!!!!!! Au-delà du coût que les contribuables devront assumer au travers de leurs impôts pour l'installation de tiges de 25 à 40 centimètres de circonférence qui ne sont pas prêts d'apporter l'ombre que l'on apprécie en Provence, un arbre reste un organisme vivant et il est inadmissible qu'un architecte, pour qui l'écologie est une science abstraite, puisse condamner par un simple coup de crayon une soixantaine d'arbres, le tout cautionné par des élus qui passivement laissent tout faire...

Dans quelques mois, cela sera le tour des arbres qui se trouvent dans le parc de la villa Moutet, située face à la Caisse d'Epargne. Le maire et son équipe soutenue par le reste de l'opposition ont décidé de vendre cette propriété à un bailleur social sans aucune contrainte environnementale pas plus qu'architecturale. Nul ne sait encore à quoi ressemblera ce projet, comme nul ne sait ce que seront le nombre et la typologie des logements, au-delà du fait qu'une fois encore la ville ne conservera pas la maîtrise d'attribution, Une chose est sûre c'est que le dernier espace vert digne de ce nom dans le cœur de ville a son espérance de vie limité à quelques mois. Le  béton viendra une fois encore remplacer le peu de verdure que notre ville compte !

Commentaires

  • une habitante des hlm

    1 une habitante des hlm Le 17 sept 2013

    c'est simplement scandaleux de voir tout ces arbres qu'on coupe. tout est betonné dans rognac au fur et a mesure ca ressemble plus a rien. les arbres c'est la vie et ces elus mangeront tous les pissenlits par la racine avant de voir les nouveaux qu'ils vont planter devenir aussi gros. c'est vraiment une honte mais il faut esperer qu'ils vont le payer

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Madame,
    Dans nombre de villes, les maires décident d'aménagements qui tiennent compte de la nature existante et ce n'est vraiment que lorsqu'il n'y a aucune autre solution que l'on doit se résoudre à abattre des arbres. Ici à Rognac, on ne s'est en rien posé la question. Une simple croix sur un plan et hop, dégagez il n'y a plus rien à voir. Je suis moi aussi indignée de cet abattage massif qui aurait pu être évité avec une autre configuration des lieux.

    De plus, j'avais cru lire sur le journal local que la municipalité avait passé commande d'arbres de gros diamètre mais il s'avère que l'on nous parle de circonférence. Ceux qui auront une circonférence de 40 cm auront un diamètre inférieur à 13 centimètres. Ceux que l'on a abattu faisaient au bas mot 60 centimètres de DIAMETRE soit 188 cm de circonférence... Il va effectivement s'en écouler des années avant que les Rognacais puissent s'abriter sous l'ombre de ces nouvelles plantations et quant aux élus, il en sera passé un certain nombre de maires pour ne pas dire un nombre certain ! Espérons que tous n'auront pas aussi peu de respect pour la nature. Je considère pour ma part que l'écologie n'appartient en aucun cas à un seul parti. Elle doit d'ailleurs à ce titre imprégner toute gestion communale.

Ajouter un commentaire

Anti-spam