Le moustique tigre a pris ses quartiers d'été...

moderateuraepr Par Le 21 août 2013 3

Dans - actualités 2013

L'été tardif a repoussé le danger. Mais depuis les chaleurs de juillet les services de veille sanitaire sont en alerte : Aedes albopictus, le moustique tigre vecteur des maladies de la dengue et du chikungunya, est actif. Près d'une trentaine de cas de dengue confirmés ont déjà été signalés en France (dont neuf dans les Bouches-du-Rhône, quatre dans les Alpes-Maritimes...). Il s'agit exclusivement de cas importés, c'est-à-dire de personnes ayant été piquées lors de voyage, généralement dans les départements d'outre-mer, en Amérique latine ou en Asie. Au-delà de ces cas confirmés, plusieurs dizaines de cas suspects ont été signalés. Près d'une quarantaine dans la seule région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'AEDES ALBOPICTUS PRÉFÈRE LA VILLE

Les recherches ont démontré que cet insecte apprécie les petits récipients plein d'eau, comme les coupelles sous les plantes, les jouets d'enfants ou de vieux pneumatiques. L'insecte tigre préfère donc la ville à la campagne car quand il fait chaud et sec, il trouve gîte parce que  les gens arrosent davantage, ce qui favorise l'éclosion des œufs pondus par le moustique dans les contenants de petite taille.   

Le retour des fortes chaleurs sur le territoire a augmenté l'agressivité de la petite bête aux zébrures blanches. Les autorités chargées de la surveillances déclarent :"Nous avons beaucoup de signalements, mais il s'agit en fait d'Aedes geniculatus, un moustique très présent et qui pond dans les creux d'arbre". Attention toutefois, les deux Aedes se ressemblent beaucoup avec des rayures blanches présentes sur le seul abdomen pour le geniculatus. De plus, seul l'albopictus a les pattes annelées en blanc". Concédons qu'il n'est pas toujours aisé de les différencier, surtout quand on essaie de les éviter.

En ce qui concerne la démoustication sur Rognac, il s'avère,  après vérification auprès des différents services communaux, que cette année aucune n'a été faite. Le maire ayant choisi de réduire le service environnement à sa plus simple expression, après le départ du responsable, l'affectation contrainte et forcée sur ce poste d'un agent qualifié en "culture" n'a pas été sans conséquence. Cette mutation interne, qui est en fait une mise au placard, a provoqué une absence pour maladie totalement justifiée mais non remplacée. Dans ces conditions, personne n'a pu en temps et en heure s'occuper de faire le nécessaire pour la mise en oeuvre de la démoustication. Quant à l'adjoint à l'environnement, où était-il, que faisait-il ? Une chose est sûre, c'est qu'il n'était pas en train de s'occuper de la délégation développement économique dont il a la charge et pour laquelle les résultats sont encore bien plus affligeants. Que dire de plus si ce n'est qu'une fois encore les Rognacais sont victimes de cette totale désorganisation des services dont l'actuelle municipalité est pleinement responsable.

Commentaires

  • Cécile

    1 Cécile Le 24 juin 2014

    Ces messages datent de 2013, presqu'1 an après il semblerait que rien n'ait changé, je vis mon premier été à Rognac, et je suis envahie par les moustiques, et depuis quelques jours des moustiques tigre! j'ai des enfants en bas âge dont l'un qui fait des allergies aux piqûres de moustiques. Je suis vraiment navrée de constater qu'on a des solutions pour lutter, mais qu'on les néglige, ou plutôt les ignore au profit d'autres dépenses, pas forcement prioritaires.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Cela a toujours été le problème avec cette municipalité. Il faut voir l'état du service environnement qui a été réduit à sa plus simple expression. J'habite moi-même dans les Brets Barjaquets et j'ai vu, de mes propres yeux, un moustique tigre il y a une quinzaine de jours.

    Cet été, attention … les journaux informent car cet insecte se fait une place au soleil plus particulièrement cette année dans le sud de la France. Il faut savoir que les pluies qui ont précédé la saison estivale dans les régions du sud-est de l’Hexagone vont contribuer à la prolifération de ces insectes. Le ministère de la Santé a même mis en garde car ils peuvent transmettre plusieurs virus : dengue, chikungunya et zika… des maladies peu connues du grand public, mais dont l’expansion peut être phénoménale.

    Chacun doit donc lutter contre les eaux résiduelles qui sont un lieu de bénédiction pour la prolifération de n’importe quel moustique. Avec le moustique tigre, le risque est que combinée au retour de touristes des Caraïbes et Pacifique - là où sévissent encore des épidémies de chikungunya et zika - une forte densité peut enclencher des cas autochtones et être à l’origine de foyers épidémiques.

    Voilà ce que j'ai trouvé ce jour sur internet :

    L’épidémie est encore devant nous

    Ce moustique rayé jaune et noir - d’où son nom - est actuellement responsable de 150 cas importés, recensés aujourd’hui par les autorités sanitaires dans 18 départements français. Le plan anti-dissémination dengue et chikungunya ne constate aucun foyer épidémique (on parle d’épidémie à partir de deux cas autochtones dans un même secteur). Cela est déjà arrivé en 2010, deux petits foyers de dengue et de chikungunya avaient été constatés dans le Var et dans les Alpes-Maritimes.

    Avant d’arriver en France, le moustique tigre a colonisé toute l’Italie. En l’espace d’un mois et demi, un foyer épidémique de plusieurs centaines de cas s’est développé en 2007 parce que personne n’a prêté suffisamment attention à cet insecte qui a une grande capacité d’adaptation. Il peut survivre à l’hiver dans les zones tempérées. Ce vecteur de maladies, originaire d’Asie, est apparu en France en 1999 niché dans un arrivage de pneus et, après avoir disparu, il est réapparu de façon récurrente dans le sud de l’Hexagone au début des années 2000. Il est devenu aujourd’hui implanté et actif, c’est-à-dire sans possibilité de s’en débarrasser dans les 18 départements en alerte.

    C'est un enjeu sanitaire en raison des fortes fièvres, irruptions de boutons, douleurs articulaires, des symptômes qui ressemblent à ceux d’une grippe. C’est pourquoi, dès qu’une personne a de fortes fièvres, il faut consulter un médecin, voire un pharmacien, afin de faire des analyses. Si le cas est avéré, les résultats sont donnés prioritairement…Le plan est ainsi enclenché, car l’objectif est de se rendre rapidement à l’endroit où la personne a pu être infectée et une désinsectisation est organisée sur 200 mètres aux alentours de son domicile. Car si un moustique tigre s’est infecté en piquant une personne déjà malade (un touriste infecté sans le savoir en région épidémique), il peut contaminer une personne saine et ainsi développer la maladie
  • simon

    2 simon Le 22 août 2013

    Oui c'est encore la faute du Maire si les moustiques viennent à Rognac! Il faut une police pour les moustiques.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je crois monsieur que vous ne connaissez pas le fonctionnement d'une mairie sans cela vous ne diriez pas cela sur ce ton. Tout résulte de décisions politiques. Que les moustiques viennent, c'est un fait personne ne peut les empêcher. En revanche, sacrifier le service environnement comme cela à été fait ne peut pas être sans conséquence. Les anglais ont une formule qui s'avère parfaitement adaptée lorsqu'on veut des résultats : "THE RIGHT MAN AT THE RIGHT PLACE" qui signifie l'homme adéquat à la place qu'il faut....

    Si beaucoup de chose ne vont plus, jusqu'au dysfonctionnement du service environnement, je crains monsieur, ou devrais-je dire, je peux vous assurer que le problème principal est qu'au plus haut de la pyramide il n'y a pas "THE RIGHT MAN". Si vous pensez le contraire, j'attends vos arguments... Et surtout, ne me dites pas qu'il est mal entouré parce que c'est lui qui choisit un à un ses collaborateurs ou ses conseillers.
  • santoni sylvaine

    3 santoni sylvaine Le 22 août 2013

    je ne comprend pas avec ces moustiques de plus en plus nombreux que cela ne se face pas automatiquement ,dommage des economies ou il en faut pas encore. Decidement faut que ca change !!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Il est inquiétant de constater chaque jour qui passe à quel point tout part à vau l'eau. Soyons objectifs et cherchons ce qu'il va.... Oui, ouf le spectacle du 10 août était bien... Rognac est sauvé !!!!

    Non plus sérieusement, j'invite effectivement les Rognacais à me dire ce qu'ils considèrent comme positif dans l'action de la municipalité. De mes visites à domicile, il ne ressort rien qui soit ressenti comme une avancée pour Rognac. Je suis véritablement ennuyée car dans le bilan que j'établirai à la fin du mandat, je souhaite très objectivement faire apparaitre le positif comme le négatif. Merci à chacun d'y contribuer même si ma démarche peut surprendre !

Ajouter un commentaire

Anti-spam