Créer un site internet

Lancement Opération Coeur de Ville...

moderateuraepr Par Le 16 fév 2013 2

Dans - actualités 2013

En ce samedi matin, la municipalité entendait organiser une opération de communication d'envergure mais force est de constater que malgré le nombre important de cartons d'invitations imprimés et expédiés, c'est seulement 150 personnes qui étaient présentes à cette cérémonie pourtant annoncée comme suivie d'un cocktail déjeunatoire. Le peu d'intérêt de la population pour ces travaux se traduit ici, mais plus encore si on soustrait les officiels, les élus du conseil municipal et les fonctionnaires qui étaient présents.

C'est en fait une cinquantaine de Rognacais qui avait fait le déplacement et plus précisément les usagers de l'actuel foyer à qui il avait été vivement recommandé de s'inscrire. Histoire de grossir les rangs du public, la municipalité est allée jusqu'à instaurer une navette exceptionnelle. Il faut reconnaître qu'en matière de propagande électorale, les moyens ne manquent jamais...

Corinne LUCCHINI, s'est donc fait un plaisir de retrouver tous les aînés qu'elles cotoîe chaque mois au Club des Séniors. Quant à la teneur des discours politiques, il n'a échappé à personne que  l'intention commune n'était autre que de vouloir justifier à tout prix ces investissements. Le maire les a d'ailleurs présentés comme l'aboutissement de 30 ans de discussion et de concertation et d'un niveau jamais égalé. Georges Batiget, feu notre maire honoraire dont l'action durant 42 ans n'a eu de cesse de développer Rognac,  a vu ainsi son oeuvre ramenée à pas grand chose par son successeur...

Mais cette déclaration conduit à s'interroger légitimement sur la  Place St Jacques : tant d'années pour aboutir  à un projet aussi minismaliste, cela ne méritait peut-être pas autant d'études aussi onéreuses et successives ? Quant au Bastidon, subventionné par le Conseil Général, soulignons toutefois que cet argent est  issue de l'impôt dont s'acquittent les contribuables rognacais. Le représentant départemental a d'ailleurs inconsciemment mis les pieds dans le plat en rappelant combien la réhabilitation du Bastidon tenait particulièrement à coeur du 1er magistrat et du 1er adjoint parce qu'ils y ont usé leurs fonds de culotte.  Tous les efforts déployés par la municipalité pour masquer la seule véritable justification à ce projet ont ainsi été mis à terre par un Conseiller Général qui s'est voulu sincère... Pas de chance !

Autour du buffet qui a suivi, les réactions à ce propos n'ont pas manqué d'être objectives. Certains "vieux Rognacais" déclarent désormais que le symbole de l'ancienne école n'aurait du avoir aucune importance au regard de la dépense qu'il impose. Cette bâtisse ne présentait vraiment aucun intérêt historique architecturalement parlant et la majorité des Rognacais savent combien un nouveau Foyer pour anciens n'était en rien une priorité. L'actuel, aurait du faire l'objet de travaux de rénovation. Le coût aurait été moindre par comparaison et cela se justifiait d'autant plus qu'il affiche depuis plusieurs années maintenant au maximum une petite cinquantaine d'usagers alors que sa capacité est de 95 personnes... Voilà donc 2 millions d'euros qui auraient pu servir aux véritables urgences qui elles ont été mises de côté.

Quant à l'intervention du nouveau sous-Préfet, elle a laissé penser que le projet dans sa globalité ne lui a jamais été présenté car entendre vanter le développement de nouveaux commerces destinés à dynamiser le coeur de ville fut surprenant. Tout autant que lorsque la liaison facilitant les échanges entre Rognac le Haut et Rognac le Bas a été soulignée... Rien de cela n'est malheureusement prévu dans les travaux qui se déroulent actuellement sur notre ville !!!! Notons que la nomination de ce représentant de l'Etat à la tête de la Sous-Préfecture d'Istres est toute récente. On peut donc comprendre et excuser cette petite méprise... La charge de travail d'un haut fonctionnaire est telle qu'il est difficile en quelques semaines d'appréhender en détail tous les projets de l'ensemble des villes d'une circonscription.

Par rapport à la composition du public, un vif regret : aucun commerçant n'était présent. Malgré les incantations du maire sur le commerce local, c'est au quotidien que le tissu économique de ce secteur subit l'insouciance voire l'amateurisme de l'équipe municipale dans la planification de ces travaux.  Concentrer en fin de mandat, à des fins purement électoralistes, des chantiers de cette envergure, est pour le moins édifiant ! Ce matin encore, les commerçants du haut se plaignaient d'avoir perdu 40 % de leur chiffre d'affaire et quand on sait que ces chantiers vont durer jusqu'à fin 2013, il est à craindre que certains n'y survivent pas. Les difficultés de stationnement et de circulation sont telles que les Rognacais préfèrent déserter les lieux. L'absence des représentants du tissu économique local n'avait sans doute d'autre but que de manifester une certaine colère...

Enfin, félicitations aux agents de la  cuisine centrale pour le beau buffet qu'ils ont toutefois concocté en quantités bien trop optimistes par rapport au monde présent. Il est à croire que le maire ayant annulé ses voeux en début d'année pour  prétendue raison d'économies,  les Rognacais ne pouvaient imaginer qu'un tel faste était encore possible. Un mois,  jour pour jour après l'annulation en dernière minute de la manifestation en question, les caisses du budget communal se seraient-elles re remplies ? Les plus crédules pourront toujours le  croire...

 

Commentaires

  • gilbert

    1 gilbert Le 17 fév 2013

    madame Luchini vous avez oublié de parler des entreprises qui était la ca fait encore moins de monde et pas de guerini. il est en garde à vue ou quoi ? mais il y avait magi et andreoni deux mis en examen ca fait tache sur la photo

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Effectivement, j'ai omis de comptabiliser les représentants des différentes entreprises ainsi que ceux de 13Développement. Puisqu'on y est, pour etre exhaustif, il faut ajouter les agents de l'Agglopôle, une élue d'Eguilles avec son conjoint, etc. Cela réduit d'autant le nombre de Rognacais qui a fait l'effort de venir assister à cette petite cérémonie.

    Le maire qui ne pourra inaugurer en raison de la loi qui l'interdit en période électorale n'aura pas eu l'occasion de briller comme il l'espérait. Mais le flash ne manquera pas de reprendre sur plusieurs pages les photos où il figure entouré des élus que vous mentionnez.

    Quant à M. Guérini, il avait mandaté M. Maggi, Maire de Velaux, Vice Président d'Agglopôle, Député mais aussi président du Smiteeb pour le représenter. Certains apprécieront qu'un homme qui cumule autant de fonctions puisse se libérer pour Rognac !!!!!!
  • anonyme

    2 anonyme Le 16 fév 2013

    bonsoir
    les 2 dernières photos sont bien choisies, sûrement des places réservées et à l'abris en cas de pluie pour les usagers du foyer l'Oustaou.............. lolllllllllll allez heureusement qu ils étaient là ca a fait un peu de fréquentation pour l'opération coeur de vie!!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Il faut reconnaître que sans les seniors de l'Oustaou, on se serait pratiquement retrouvés entre élus, officiels et fonctionnaires... Pourtant une distribution d'invitations a été faite dans toutes les boîtes aux lettres des habitants de ce secteur. Les associations ont également été invitées, mais sauf deux ou trois, je n'ai vu personne. Bref, comme vous le voyez sur les photos, peu de monde pour une manifestation où à entendre les organisteurs, plus de 300 personnes étaient attendues !

Ajouter un commentaire

Anti-spam