Créer un site internet

LA MUNICIPALITE VOUS INVITE A UN PETIT TOUR DE ROGNAC, ville "fleurie" et "propre"...

moderateuraepr Par Le 17 juil 2013 5

Dans - actualités 2013

Depuis des mois, l'équipe d'AGIR ENSEMBLE POUR ROGNAC arpente les rues de la ville dans le cadre de l'enquête à grande échelle menée auprès des Rognacais. Cette démarche  a également le mérite de conduire l'ancienne 1ère adjointe dans toutes les rues, impasses, ou autres recoins que compte la ville. Et le constat que fait Corinne LUCCHINI, comme une très large majorité de Rognacais,  est que l'entretien de la ville souffre d'un laisser aller inquiétant.

Il n'est pas question de blâmer les agents communaux car les effectifs en cette période estivale, comme trop souvent dans l'année, sont au plus bas. La municipalité, qui a choisi de dépenser sans compter dans des équipements superflus et très coûteux, se voit contrainte de rogner sur les effectifs. En ce qui concerne les agents d'entretien, la situation est souvent catastrophique. Lorsque Corinne LUCCHINI était en charge notamment du personnel et des finances, dans la précédente mandature, il y a avait  jusqu'à 14 personnes qui travaillaient au nettoiement de la ville qui, rappelons le, couvre une superficie de 1700 hectares environ. Depuis son départ, les effectifs sont souvent de 5 personnes, responsable compris. La situation est intenable et cela se ressent sur l'état de propreté de la commune. Il est des économies qui ne sont pas acceptables !

Pourtant, l'incivisme est le même à Rognac que dans les autres villes sauf qu'ici, on ne parvient pas à y faire face : rues non nettoyées, mauvaises herbes non traitées, tags envahissants, dépôts sauvages qui stagnent, excréments sur trottoir, animaux en état de putréfaction, espaces verts en état d'abandon..... Il est temps de mettre un terme à cette situation qui ne fait que dégénérer. Certains secteurs ne doivent leur propreté qu'aux civismes de certains habitants qui procèdent eux-mêmes au nettoiement de leur trottoir faute de voir la balayeuse ou des agents intervenir.

Depuis quelques années, la municipalité a choisi de procéder à des recrutements pléthoriques de cadres qui ont alourdi la masse salariale au point que cette dernière représente aujourd'hui  64 % des dépenses de fonctionnement.  Cette organisation s'est faite sans que cela, pour autant, ne déleste la collectivité des factures exorbitantes relatives à des prestations externalisées. Les cabinets d'études n'ont jamais été autant sollicités alors que la ville a, en son sein, deux ingénieurs architectes. A ce jour, le poste études a atteint les 600.000 €. Quant à la privatisation qui en est cours, elle se fait en laissant les entreprises  livrées à elles-mêmes.... Tout cela conduit également à ce que certains agents soient totalement improductifs et de fait à une démotivation générale du personnel.

Cette politique managériale est des plus incohérentes. L'organigramme de la collectivité ressemble désormais à une armée mexicaine tant il peut y avoir de chefs et peu de bras pour travailler sur le terrain. Le diaporama ci-dessus en témoigne. Il n'est qu'un mince aperçu de l'état de la ville de Rognac dont une majorité d'habitants se plaint....  Comme quoi, une gestion communale ne se limite pas à une politique uniquement axée sur les investissements aussi couteux soient-ils....Les 10 millions d'euros investis dans le cœur de ville l'ont été au détriment du reste de notre commune. La municipalité de Rognac vous souhaite donc  un agréable tour de ville. Embarquez, et parfois pincez-vous le nez, il est des coins qui sont irrespirables ...

 

Commentaires

  • van gogh

    1 van gogh Le 31 juil 2013

    très très intéressante votre visite madame Luchini et votre blog aussi. après votre départ hier je suis aller voir. c'est vraiment top. j'ai vu qu'une vidéo mais alors j'aurai pas cru possible que le maire pharmacien car meme soit nul et mechant comme ca. bravo en tout cas pour votre démarche j'ai beaucoup apprécier et je sais que je voterais pour vous.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Il ne faut pas confondre instruction et intelligence. Regardez plusieurs vidéos et vous verrez que ce n’est malheureusement pas un moment d’égarement. Chaque fois que le Maire ne peut fournir une réponse aux questions que je pose, il se met à hurler. Son cousin, le 1er adjoint, pour faire diversion, a du coup été chargé de lire des attaques contre ma personne qui lui sont rédigées par l’employé installé derrière le maire et qui rit sans arrêt en se rongeant les ongles tellement son anxiété est grande. Quel spectacle affligeant !

    Je vous remercie donc d’avoir pris le temps de venir sur ce blog. Hier, j’ai rencontré un ami de l’un des adjoints qui connait également le maire. Un monsieur charmant qui m’a signalé ce fait immédiatement pour ne pas me faire perdre mon temps. Lorsqu’il m’a dit que pour lui tout semblait aller, la description que j’ai pu lui faire en quelques minutes de la situation de notre ville l’a laissé pantois. En découvrant les dessous de cette politique à la petite semaine que la population subit, c’est quelque peu gêné, qu’il a reconnu que ses amis n’étaient certainement pas gestionnaires mais qu’ils étaient des amis….

    Il est donc à souhaiter que cette équipe n’ait pas des milliers d’amis aussi conciliants et qui par amitié se veulent aveugles. Je salue cette fidélité mais je l’assimile à de l’inconscience. Pour redresser la situation dans laquelle cette équipe va laisser notre commune, il va falloir plus que se relever les manches. L’état déplorable de notre patrimoine, l’absence de politique économique, les dépenses déraisonnables qui ont vidé les caisses au point que l’on saigne les familles par des augmentations d'impôts maquillées… Tout cela il faut en finir !

    Je suis d’une nature optimiste, heureusement. Et puis vu le peu de personnes qui m’ont déclaré ne pas être intéressées par ma démarche parce ce sont peut -être ce genre d’"amis » qui préfèrent souffrir de cécité volontaire pour ne pas voir, il n'est rien comparé aux très nombreux Rognacais qui, comme vous, m’ont déclaré spontanément leur soutien. Nous avons donc de grandes chances de pouvoir tourner cette triste page de l’histoire de Rognac… Mais en face, ils n’ont plus rien à perdre, ils vont donc être encore plus odieux qu’ils ne le sont en conseil. Cela promet d’ores et déjà une campagne très dure, certainement de caniveau, niveau auquel je ne m’abaisserai jamais. Croyez-moi, mon temps je préfère le réserver aux rencontres avec mes concitoyens.
  • SANTONI SYLVAINE

    2 SANTONI SYLVAINE Le 25 juil 2013

    après votre vidéo wouaouhhhh nettoyage a fond ! pas trop tot ,merci md lucchini là on voit bien l'utilité de votre blog ,,nous suivons votre actualité et les non fait de rognac que vous denoncez avec franchise ;oui nous voulons le changement MAIS SURTOUT UN MAIRE QUI S APPELLE MD LUCCHINI CORINNE !!!!! vous seule connaissez les moyens de sortir rognac de cette impasse

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Si je dénonce, c’est bien pour provoquer une réaction de la majorité. Si le nettoyage de votre rue et du tag sur le pont du Vallat de la Chapelle qui n’aurait pas du rester si longtemps du fait de son contenu… c'est la suite de cette petite vidéo et bien je m'en réjouis. Malheureusement, je ne peux pas faire tous les jours des articles sur tout ce qui ne va pas, et puis franchement ces élus de la majorité et du reste de l’opposition feraient mieux de mouiller eux-mêmes la chemise pour constater sur place l’étendue de ce que vous appelez les « non fait ». Ces messieurs restent bien tranquillement dans leur bureau climatisé parce que le terrain ils ne connaissent pas. Dans quelques mois, ils vont pourtant sortir élections obligent mais inutile, il est déjà bien trop tard.

    Pour ce qui est de la zone industrielle par exemple, cela fait des mois que je dénonce l’état catastrophique des routes et des trottoirs et le manque d’entretien. Ce n’est pas les 300.000 euros qui ont été alloués il y a quelques semaines qui y changeront quelque chose malheureusement. Et puis 300.000 euros pour l’ensemble de nos zones quand on sait que la rue Camille Pelletan où se trouvent la pharmacie du maire et l’habitation du 1er adjoint a coûté à elle seule 475.000 €, c’est vraiment se moquer du monde !!!! Il est trop tard maintenant, les trop nombreuses entreprises parties parce que trop lasses d’avoir réclamé de l’entretien qui n’est jamais venu, elles ne reviendront pas. Quant aux Rognacais, cela fait bientôt six ans qu'ils subissent ce laxisme, on peut leur promettre la lune, bien naïf celui qui pourrait y croire.

    A quelques mois des élections, ces élus se réveillent pour sauver leurs fesses et commencent à semer les promesses. C’est à pleurer tellement c’est affligeant !
  • CASANOVA

    3 CASANOVA Le 19 juil 2013

    cette ville devient une poubelle j'ai été cambriolé trois fois et y a rien qui se passe mon compagnon a voulu qu'on parte de ma ville ou je suis né. j'en veux au maire de rien faire c'est a cause de lui qu'on part IL S'EN FOUT DE ROGNAC vous on sent que tout est important et que vous avez envie courage pour la suite on reviendra voter c'est sur pour ceux qui restent ca doit pas continuer comme ca

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je n'irai pas jusqu'à dire que Rognac est une poubelle mais il est une évidence que notre ville manque d'entretien. Il est des rues, pourtant communales, qui n'ont pas vu d'agents techniques depuis plusieurs années. Question voirie, je me demande pourquoi des impasses sont communales et qu'on puisse les laisser dans un tel état de délabrement. Quant au maire, nombreux sont ceux qui ont compris que sa préoccupation première est loin d'être sa ville et sa population. On ne le refera pas et ce n'est pas un renouvellement de sa liste qui y changera quelque chose. C'est à la tête que les décisions sont prises, or nous avons pu voir tout au long du mandat, son incapacité à gérer notre commune et cela à tous points de vue.

    Les discussions que je peux avoir tous les jours sur le terrain me font que plus toucher du doigt cet état de fait. Je reste souvent les bras ballants quand les Rognacais me racontent le contenu des entretiens qu'ils ont pu avoir avec le 1er magistrat. Un petit aperçu qui n'est vraiment rien par rapport à ce qui nous est rapporté : un administré a osé se plaindre de l'état d'abandon du rond point du Centre médical qui dure depuis des mois. Le maire n'a rien trouvé de mieux que de lui répondre : "si vous n'êtes pas content, vous êtes à la retraite vous n'avez qu'à vous en occuper..." Et oui, ce genre de réponse, c'est tous les jours. Nous avons même décidé de les noter sur notre carnet de campagne....

    Personnellement, je me sens effectivement concernée. L'envie de bien faire me guide et la passion de l'action publique m'anime. C'est un minimum quand on veut faire de la politique au-delà du fait qu'il faut aimer les gens. Je crois que concernant le maire, c'est là que le bât blesse !
  • sylvaine santoni

    4 sylvaine santoni Le 17 juil 2013

    ç est pour cette vidéo que je vois un gars ramasser avec un pic des papiers et bien il faudrait vraiment un ravallement car je me rapelle le temps ou tout etait nikel. que la vie passe vite et les gens seront convaincus de votre efficacité et ne laissons pas ammener la ville dans un kao complet :enfin votre retour arrive. TOUS DERRIERE CORINNE LUCCHINI VOUS NE REGRETEREZ PAS !!!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Je ne sais si cette vidéo a eu un effet mais il ne peut être que minime dans la mesure où les effectifs sont au plus bas. Hier encore, je suis passée sur le boulevard Frédéric Mistral mais il faut voir. Je me demande depuis quand la balayeuse n'est pas passée. Cela fait une semaine qu'il y a un tas de cotons tiges au même endroit, j'ai fait quelques photos que je vais rajouter pour illustrer l'article sur le tour de ville. Les gens n'en peuvent plus dans certains secteurs. Mais n'y-a-t-il pas un adjoint qui pourrait alerter le maire sur la nécessité de renforcer les équipes ? Moi, je me permets ici de dire à l'éminence grise de cette équipe qu'il faut faire quelque chose !!! Et vite....
  • anonyme

    5 anonyme Le 17 juil 2013

    j'ai reconnu mon quartier merci madame Lucchini de montrer a tout le monde ce que c'est devenu rognac dire qu'on paye des impot. on a rien a faire de sa place moi c'est un boulot que je veux un logement correct car la ou je vis c'est pas le pied faut me croire et je paye 800 euro faut que ca change je prix pour que les rognacais ouvre les yeux

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Me sentir impuissante devant une telle situation me fait bouillir. Notre ville est dans un triste état. Quant au travail, comment voulez-vous avoir l'espoir dans trouver sur Rognac quand on sait que depuis 5 ans il n'y a rien eu de fait pour garder les entreprises que nous avions qui faute d'entretien de nos zones sont parties s'installer sur des communes voisines; C'est même pas la peine de penser en attirer. D'ailleurs, nombre sont venues voir nos zones en raison de la bonne implantation géographiques (autoroutes, rd 113, cd 20 et voie ferrée) et malgré cela, elles ont choisi d'aller ailleurs. C'est vrai que nos zones sont à pleurer....

    Quant au logement, inutile d'y revenir. 50 % des 109 construits en 2012 ont profité à des non rognacais, dont certains étaient nés à la maternité de Rognac. La belle affaire ! Les berrois, les vitrolais, les farencs, les velauxiens ou autres sont privilégiés parce qu'ils sont nés à Rognac, franchement de qui se moque-t-on ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam