Créer un site internet

La grogne des commerçants...

moderateuraepr Par Le 26 sept 2013 2

Dans - actualités 2013

Voilà bientôt deux ans que le chantier de cœur de ville a démarré. Les travaux s'éternisent. Ils ont commencé par l'avenue Camille Pelletan et se poursuivent depuis sur la place St jacques et ses alentours.

Les élus l'ont avoué en plein conseil par la voix du 1er adjoint. Il a été fait en sorte que la programmation de ce chantier permette que les rubans d'inauguration se coupent juste avant les élections de mars 2014. Si de ce côté-là, c'est probablement réussi, en revanche les dégâts occasionnés sur le commerce local par une stratégie de cette nature n'ont pas fini de se faire sentir.

Pour l'avenue Camille Pelletan, les conséquences sont déjà lourdes. Au-delà de la durée du chantier, c'est le résultat final qui pose problème. La réduction du stationnement est telle que certains commerçants, comme le buraliste,  ont déclaré avoir perdu entre 30 et 40 % de leur chiffre d'affaire. Mais nul n'ignore que le 1er adjoint a profité de l'occasion pour installer des bornes destinées à empêcher tout stationnement devant sa propriété qui s'étend de l'angle de l'avenue Lamartine à l'ancien restaurant la Farigoule. Notons que ce commerce, le locataire des murs de l'élu en question a lui-même été contraint de mettre la clé sous la porte faute de clients.... Le PMU de la place lui a vu sa terrasse démontée et depuis des mois il attend une solution. Des promesses, il en a eu mais à ce jour rien ne vient. Il est toujours tributaire des conditions météo et il ne cesse de perdre des clients pour la restauration du midi qui s'effectuait en grande partie sous sa terrasse bâchée.

Désormais avec le gros du chantier qui se trouve  sur la place, c'est les commerçants du Corina qui n'en peuvent plus.  Les clients ont fui devant l'impossibilité de circuler et de stationner dans ce secteur. L'article de ce jour dans la presse locale en fait état. Le directeur de cabinet, en lieu et place du maire devenu totalement transparent, tente comme toujours d'embobiner son monde par une pluie de promesses. Lui qui est désormais connu pour avoir fait perdre toute crédibilité à la parole publique s'amuse à promettre des dédommagements. D'ailleurs, les commerçants ne sont pas dupes. Les promesses, cela ne remplit pas leur tiroir caisse pour payer les charges et les employés...

Il est clair que l'on ne fait pas d'omelette sans casser les œufs comme on dit, mais de savoir que tous ces chantiers ont été programmés en fin de mandat pour des questions uniquement électoralistes est tout simplement scandaleux. Quant on voit le résultat sur l'avenue Camille Pelletan, l'inquiétude est grande en ce qui concerne le rendu final de la place St Jacques d'autant que l'on sait déjà que le stationnement y a été considérablement réduit alors même que le nombre d'habitants de ce secteur avec le bâtiment du Corina et des HLM est important....

Nos élus sont fiers d'eux, à leurs yeux c'est sans doute cela le plus important ??? Que les zones d'activités de Rognac se dépeuplent, que les commerçants rognacais du bas soient nombreux à tirer le rideau, et que maintenant ceux du haut soient plus que mal en point ne semblent pas les inquiéter... Et c'est justement cela le plus inquiétant !!!!

Commentaires

  • sophie m.

    1 sophie m. Le 05 oct 2013

    en fait, ils font dans le tape à l'oeil.... il est vrai que ce nouveau "bâtiment" place St Jacques est plutôt beau...une fois terminés, les travaux seont oubliés, mais les conséquences eux, resteront gravés.... le gaspillage de l'argent des contribuables . Une irresponsabilité que le maire Guillaume devra assumer le coût exorbitant de ces travaux, alors qu'un foyer existe déjà et aurait mérité qu'on le rénove pour le bien être de nos aînés.
    En attendant nos trottoirs tombent en ruine, les poussettes ne peuvent pas circuler dessus, les mamans sont obligées de passer sur la route où des cinglés du volant s'imaginent sur un rallye local.( le Vallon du Perrin)....

    n'est il pas préférable de faire dans l'utile nécessité plutôt que dans le tape à l'oeil électoral ?

    et cette nouvelle fontaine au rond point près du collège....(avenue Camille Pelletan) les économies d'eau ça ne doit pas leur parler..... tape à l'oeil pour une note d'eau salée?

    Bref, il faut que ces choix(et non choix) aléatoires dénués de bons sens cessent!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    La salle de restauration est belle. La charpente y est magnifique celui qui dirait le contraire mentirait. Mais dépenser 2 millions d'euros effectivement quand on aurait pu rénover l'actuel pour un coût 4 fois moindre, c'est franchement irresponsable. D'autant que comme vous le soulignez, l'urgence est mise de côté.

    Ce n'est malheureusement pas le maire qui devra assumer ces choix mais le contribuable au travers de sa feuille d'impôts quand l'urgence se rappellera à nous. Il faudra faire mais avec des caisses vides, des entreprises parties, la fermeture de la raffinerie avec des conséquences budgétaires graves et des dotations de l'état qui baisseront de 5% pendant je ne sais combien d'années. Et des urgences, il y en a à la pelle, c'est cela le plus grave !

    La fontaine, ce n'est rien à côté, d'autant qu'elle a été faite en régie et je m'en réjouis. Pour une fois, on a su utiliser le savoir faire de nos agents à qui la municipalité confie trop souvent les tâches ingrates en ayant recours aux sociétés privés. eux qui sont pour la majeure partie démotivés, voilà l'occasion de les motiver et ils ont là quelque chose de leur travail qui reste et je sais qu'ils en sont fiers. C'est très bien en cela. Pour la note d'eau, je pense qu'il s'agit d'un recyclage, donc facture moindre si ce n'est celle de l'électricité, mais il y a bien des choses à remettre en cause avant quelques kilowatts de dépensés. Le reste se chiffre en millions d'euros !!!!
    Voilà au moins quelque chose qui reste et je sais qu'ils en sont fiers
  • Pat

    2 Pat Le 27 sept 2013

    Depuis quelques temps, sur le journal local "LA PROVENCE" on nous relate des problématiques liés aux travaux du centre ville : un riverain qui s'attache à un platane pour ne pas voir celui-ci coupé, des commerçants du Corina qui grognent tant les travaux impactent défavorablement leurs chiffre d'affaires.
    Dans chacun des ses articles, le chef du cabinet du Maire est en première ligne pour apporter (ou plutôt faire semblant d'apporter) des réponses aux questions et problèmes légitimes posés par les riverains. Plusieurs questions me viennent à l'esprit : mais où sont les élus de la majorité, notamment le maire et l'adjoint au travaux ? Se cachent-ils derrière cette personne qui n'est pas élue qui de plus promet monts et merveilles sans pour autant tenir compte des doléances qui lui sont faites (parle beau merle....) ? Ont-ils peur d'aller au devant de la population pour expliquer leur
    choix qui sont on ne peut plus critiquables ? Messieurs les élus de la majorité, rappelez-vous que vous êtes élus par le peuple et que si vous avez peur de l'affronter, il vaut mieux que vous restiez bien au chaud chez vous. J'espère que les Rognacais se souviendront de vos agissements car en mars 2014 vous n'aurez pas honte de vous représenter pour glaner leur suffrage.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    PLANQUES, voilà où sont nos élus. D'ailleurs, hier soir encore, en conseil, où ils sont obligés de me faire face, ils redoublent d'imagination pour tenter de se dédouaner des conséquences de leur gestion d'amateurs. Ils font de la peine tant ils sont mauvais, je le dis comme je le pense et j'espère que les Rognacais prendront la peine de visionner leur cher maire à l'œuvre. Je crois que la réplique dans un film de Pagnol "je suis élu maire parce que j'ai le téléphone" colle à merveille à ces élus !!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam