La fête de la nature avec Nosta Mar...

moderateuraepr Par Le 25 mai 2013 1

Dans - actualités 2013

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année. C'est l'occasion du  contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir. Pour sa 7e édition, la Fête de la Nature propose de porter le regard sur les petites bêtes en tous genres. Elles sautent, elles rampent, elles volent, elles se cachent dans les maisons, dans les herbes, dans le sol, sous les algues, dans les fissures...  Pour partir à la recherche des plus petits des animaux, certains se sont équipés de loupe.

C'est donc dans la démarche "Fête de la Nature" que l'équipe de Nosta Mar s'est inscrite en proposant à la salle Jean Jaurès une exposition conférence  sur le patrimoine naturel et ornithologique de la mer de Berre, connaissance des biotopes des bords de l'étang.  Corinne LUCCHINI, qui fut malheureusement une fois encore la seule élue présente à la manifestation, a ainsi pu découvrir en exposition le parcours pédagogique du marais de la tête noire imaginé par des étudiants en BTSA.

Il était également prévu la conférence d'un historien rognacais, Fernand Revilla,  mais pour des raisons de santé, ce dernier n'a pu intervenir. Le Docteur Castel, qui avait soutenu Corinne LUCCHINI lors des élections municipales de 2008,  est l'auteur fort connu d'une thèse sur Rognac. En revanche, Fernard Revilla, lui-même historien, entend écrire prochainement un livre sur Rognac mais destiné au public "enfants". Ce projet doit se faire en étroite collaboration avec les écoles et l'association Nosta Mar. Mais en son absence, la conférence a débuté par l'intervention du parrain de l'association, Lucien Vassal, écrivain lui aussi et auteur de "La trilogie des collines". Un ouvrage fort intéressant qui raconte toute l'évolution de Marseille...

Madame Caneri, une ancienne du village, membre de Nosta Mar, est du coup intervenue de façon improvisée sur les origines du village. Brillamment, elle a totalement capté l'attention du public. Dans son intervention, elle a fait découvrir à l'assemblée les raisons historiques de la séparation  de Rognac le Haut et Rognac le bas qui sont au final bien plus anciennes que la création de la voie ferrée. Tout cela reposerait sur des antagonismes génétiques entre habitants du Rognac fortifié (le Castrum)et ceux de la plaine... Une histoire passionnante à découvrir !

La projection d'images anciennes a raconté la vie d'autrefois dans le village mais elle a également fait découvrir l'ancien port de Rognac,  le marais de la tête noire, ainsi que les marais salants.  Ce fut là une exposition qu'il ne fallait surtout pas rater. L'adjoint à l'environnement n'a toutefois pas daigné honorer de sa présence cette manifestation. Chacun a compris qu'il n'a guère d'autre centre d'intérêt que ses terres de Saragousse. Pourtant d'autres sites auraient besoin d'être protégés et mis en valeur par cette municipalité  qui ne se préoccupe guère, pour ne pas dire pas du tout, de la sauvegarde de l'Etang de Berre. Lors de la signature du contrat Etang, il y a quelques jours en présence des maires des communes riveraines ou de leurs représentants, la non représentation de Rognac  est venue une fois encore corroborer ce déplorable état de fait !!!!

Le principe d'une buvette "écolo" a clos cette soirée très réussie. La rédaction de ce blog adresse ses félicitations à Guislaine Doré et toute l'équipe de Nosta Mar pour la qualité de leur travail. Prochaine rencontre le 9 juin pour la Festa de la Mar à la plage des Marettes...

 

 

Commentaires

  • Patrick B.

    1 Patrick B. Le 25 mai 2013

    Très belle initiative que cette exposition . Je suis d'autant frustré de ne pas y être aller que je n'étais pas au courant de cela et c'est vraiment dommage . Et que dire d'autre que "magnifique" le petit diaporama sur d'anciennes photos de Rognac , le tout accompagné d'une très belle musique. Je possède moi-même une copie de la plupart de ces émouvants clichés .
    Bravo et merci Mme Lucchini , par cet article , vous rendez un bel hommage au passé de Rognac.
    Beaucoup d'émotions pour moi qui suis si attaché à cette ville et aux traditions à travers l'évocation de ces temps anciens .

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Comme quoi, vous voyez on peut être tournée vers l'avenir comme je le suis et travailler à sa préparation sans renier les temps anciens de notre ville bien au contraire car il faut savoir tirer les enseignements de la transformation.

    Emotion est le mot qui m'a été écrit également dans un commentaire privé pour exprimer le ressenti face au diaporama. Vous êtes donc le second à me le dire et cela me touche. Rognac avait une âme et elle est en train de la perdre. Mon ambition est de la retrouver afin que notre ville qui se transforme en cité dortoir avec l'équipe Guillaume and Co se réveille, s'égaye, se redynamise... Je voudrais que nos concitoyens soient fiers et heureux d'habiter ROGNAC !

Ajouter un commentaire

Anti-spam