Créer un site internet

La commune a dit adieu à Roger Monnet...

moderateuraepr Par Le 16 juin 2013 2

Dans - actualités 2013

Le Comité Communal des Feux de Forêt de Rognac est en deuil. Son responsable,  Roger Monet,  hospitalisé en début de semaine, est décédé ce jeudi 13 juin.

Roger Monet a fait sa carrière professionnelle à la Shell en tant que formateur puis en qualité de responsable sécurité. Il fut aussi un correspondant de la Provence. C'est en 1971 que Roger Monet a eu l'idée de créer à Rognac l'un des premiers comités de feux et forêts de France.  Devant les graves incendies qui ravageaient régulièrement les belles forêts de Provence,  il eut l'idée de solliciter Georges Batiget, tout juste élu maire de Rognac auprès de qui il s'était d'ailleurs engagé politiquement sans jamais avoir pu être élu. Tous deux avaient pour point commun ne pouvoir se résigner devant la fatalité destructrice des incendies et grâce à leurs efforts conjugués, le CCFF de Rognac est né à cette époque. Tout naturellement c'est Roger Monet qui en prit la direction. Il faut également savoir qu'il a largement œuvré pour la création du corps de sapeurs pompiers de Rognac et à l'initiative de l'Union des Maires, il a mis  en place l'association départementale des Comités Feux et Forêts dont il a assuré la présidence durant 11 ans.

Toutefois à Rognac, sa ville, il est toujours resté autant actif. 42 années de bons et loyaux services étaient déjà à son actif, et certainement Roger Monnet aurait  continué à œuvrer à la tête du CCFF de Rognac si à la suite d'une fatigue soudaine, son hospitalisation n'avait pas conduit à sa disparition à l'âge de 82 ans.

Pour ses obsèques célébrées samedi 15 juin en l'église de Rognac qui était bondée, les députés Maggi et Buroni ainsi que le sénateur Andréoni avaient fait le déplacement. Très nombreux ont été ceux venus des quatre coins du département qui ont voulu rendre un ultime hommage à celui qui fut incontestablement l'une des figures de notre ville. Corinne LUCCHINI en faisait partie car elle a eu à travailler avec Roger Monet quand elle était 1ère adjointe de la ville. Les membres du CCFF revêtus de leur combinaison orange ont formé une haie d'honneur au passage du cercueil de leur patron. C'est Jean Pierre Guillaume, le maire de la ville, qui fut chargé de lire l'éloge funèbre devant ses deux fils et sa fille. Au cours de la cérémonie religieuse, la  mémoire de leur maman Isabelle, disparue en 2009,  a été évoquée.  Roger a rejoint son épouse et ce couple  désormais réuni dans un autre monde, laissera à tout jamais le souvenir impérissable de deux bénévoles très impliqués qui ont véritablement œuvré sans compter au service des autres et de leur ville... Un exemple à suivre !

Commentaires

  • Bernard P.

    1 Bernard P. Le 17 juin 2013

    Lorsque jeune embauché à Shell , ma route professionnelle a croisé celle de Mr Monet , j'ai pu apprécié un homme au dévouement total. Je revois aussi sa silhouette familière , arpentant les divers événements de Rognac , appareil photos en main pour le compte du journal "le Provençal" à l'époque. Lorsque je faisais du footing sur le plateau de la colline de Rognac , je le croisais souvent , jumelles autour du cou , à bord du véhicule du comité feux de forets. Je ne manquais alors pas de m'arrêter pour le saluer et bien sur la discussion de quelques minutes tournait autour de la sécurité et de la prévention des incendies de forets.
    Un monsieur à l'engagement total et pour lequel j'avais un très grand respect.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Toute une époque... et tout est dit !

  • Guy L.

    2 Guy L. Le 16 juin 2013

    Bonjour Madame,

    Je tiens à rendre par ce commentaire un très sincère hommage à Mr Monet Roger, décédé jeudi dernier, dont les obsèques ont eu lieu ce jour... La vie publique manque de gens de sa trempe et de son abnégation....

    Amitiés

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Cet hommage est partagé par de très nombreux Rognacais. Roger Monet s'est énormément investi. Le CCFF était son bébé et jusqu'au dernier il n'a laissé personne veiller à sa place à son fonctionnement. Son abnégation était totale et la signification de ce mot est importante par les temps qui courent à Rognac.

Ajouter un commentaire

Anti-spam