Créer un site internet

La communauté Pieds Noirs se rappelle le 5 juillet 1962...

moderateuraepr Par Le 07 juil 2013 0

Dans - actualités 2013

 

Il est de coutume que la communauté Pieds Noirs se retrouve chaque 5 juillet à la stèle du Souvenir érigée au nouveau cimetière car cette date restera à tout jamais gravé dans le cœur de ces hommes et de ces femmes qui la composent. Tous ont vécu ce jour-là, que ce soit directement ou indirectement, un véritable traumatisme. Le massacre du 5 juillet 1962, ou massacre d'Oran, s'est déroulé à Oran, ville d’Algérie, le 5 juillet 1962, trois mois et demi après le cessez-le-feu de la Guerre d'Algérie, deux jours  après la reconnaissance officielle  de l’indépendance, quelques heures avant sa proclamation. Il est le fait d’éléments armés algériens (ALN, ATO et civils) à l’encontre de civils européens (plusieurs centaines de morts et disparus) et musulmans (bilan inconnu). Les forces armées françaises ont attendu plusieurs heures avant de s’interposer.

Tous les témoignages confirment les insoutenables scènes de massacre (cliquez ICI)  mais l’ampleur de celui-ci est très difficile à estimer. La volonté de silence des autorités, tant algériennes que françaises, ont gêné toute vérification.

Les chiffres avancés de part et d’autre oublient le plus souvent des précisions importantes : parle-t-on des morts ? des disparus ? des morts et disparus ? parle-t-on bien des seules victimes européennes ? ou des musulmans et Européens confondus ? parle-t-on bien de la seule journée du 5 juillet, dans la seule ville d’Oran ? Il s’ensuit une grande disparité dans les chiffres, et des querelles, même au sein de la communauté pied-noir. Cette dernière s'accorde cependant pour exprimer la souffrance qu'elle a eu de devoir quitter une terre qu'elle aimait profondément.

C'est Marcel Heinrich, président de l'Association des Pieds Noirs de Rognac, qui a organisé cette cérémonie du souvenir à laquelle, une fois encore, il a eu la courtoisie d'inviter l'ancienne 1ère adjointe, Corinne LUCCHINI. Cette année, le maire qui d'habitude est très souvent représenté, a daigné honorer cette cérémonie de sa présence. Serait-ce parce que les élections approchent à grands pas ? Quelle ne fut pas la surprise de la communauté pieds noirs quand elle a même vu plusieurs élus de la majorité débarquer. Un moment exceptionnel qu'il lui faut apprécier tant il est rare !  Les élections, chacun le sait,  n'ont lieu que tous les 6 ans...

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam