Nosta Mar : journée du patrimoine à Rognac...

moderateuraepr Par Le 15 sept 2013 2

Dans - actualités 2013

 Depuis très longtemps sur Rognac, la journée du patrimoine a toujours été consacrée à la découverte de l'histoire d'autres villes, aussi la ballade urbaine guidée sur l’évocation des 3 églises paroissiales successives à Rognac organisée par l'association Nosta Mar fut une initiative grandement appréciée par les anciens rognacais. Une trentaine de participants a donc décidé de remonter le temps dans la ville qui les a pour la plupart vus naître.

Pour ce qui est du passé commun de Corinne LUCCHINI avec Rognac, comme en témoignent les photos en bas de page, il remonte à l'âge où elle était encore dans le couffin. Cependant, pour rien au monde, l'ancienne 1ère adjointe n'aurait manqué cette occasion de découvrir sa ville sous un angle historique encore inconnu.

Parti du village des cabanes, ancien village des pêcheurs, le groupe s'est engagé sur l’ancien chemin qui part du môle (port) et qui rejoint le vieux village (dit des agriculteurs) situé contre la barre rocheuse et dont il ne reste que des vestiges. Cet endroit fut  habité  de  façon  constante  depuis  l’époque romaine (voie romaine importante et extraction du sel  par les romains) Il est à noter qu'au XIV siècle, il le fut par le  seigneur  du  lieu  qui  en  était  propriétaire.  Une  enquête  pour  le compte de la cour royale de Jeanne  d’Anjou en 1379 précise que «    la Gabelle est située sur le terroir de Rognac et sous la juridiction de cette seigneurie et qu’elle  est tenue d’y recevoir le sel  ».

Ce n'est là que le début de l'histoire de Rognac que Guislaine Doret a magnifiquement narré aux participants. Son mémo, disponible en format PDFfichier pdf Memo Nosta mar Journee du Patrimoine a été établi d'après les  travaux  de  M.  Castel,  docteur  en  histoire  et  les  archives communales  de  la  ville  de  Rognac.

M.  Fernand  Revilla,  Michèle  Caneri,  Guislaine  Doret  et René Costes, tous membres de Nostà mar continuent leur travail de *et il faut les féliciter pour ce travail précieux sans lequel nous ne pourrions connaître ce passé qui a permis que les Rognacais soient ce qu'ils sont aujourd'hui.

Cette journée fut fort enrichissante de par son contenu historique mais également de par son côté convivial. Ainsi Corinne LUCCHINI a-t-elle eu le plaisir de faire la connaissance d'un visiteur très assidu de ce blog, Monsieur Patrick B. Ce rognacais de souche reste toujours fortement attaché à ses racines malgré son installation à Marignane. D'ailleurs,  grâce à la ballade organisée par Nosta Mar, ce fut pour lui l'occasion de retrouvailles avec plusieurs anciens copains d'enfance et d'évoquer les lieux où ils prenaient plaisir à s'amuser. Un grand merci donc à toute l'équipe de bénévoles de Nosta Mar pour cette initiative heureuse et instructive.

* * * * * * * * * * * *

   

 

Commentaires

  • Patrick B.

    1 Patrick B. Le 15 sept 2013

    Ce fut une très belle journée , organisée par une sympathique association qui mérite soutiens et encouragements . Le savoir , la connaissance historique n'ont que peu de valeur si on les conservent uniquement pour soi. Grâce à "Nosta Mar" , à ces bénévoles passionnés, des pans entiers de l'histoire de Rognac sont ainsi transmis.
    Cette ballade a aussi été l'occasion d'échanges , de discutions entre tous les participants .
    Des souvenirs , des anecdotes plus ou moins oubliées sont remontés à la lisière de la mémoire. Et que dire de ce cheminement au travers des ruelles de la ville .
    Chapeau bas et merci pour ce travail , cette convivialité et cet accueil .
    Une initiative à renouveler !

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    L'informatique nous aura permis de nous découvrir et de nous apprécier mais j'ai été encore plus enchantée de faire votre connaissance. J'espère que d'autres occasions se présenteront bien avant une prochaine journée du patrimoine que pourrait organiser l'association Nosta Mar. Vos compliments et vos commentaires à l'égard de l'action de ces bénévoles sont tout à fait pertinents.
  • gb

    2 gb Le 15 sept 2013

    j aurais bien fait la balade mais n en ai pas eu connaissance.dommage (l annèe prochaine) qui est l artiste qui joue sur la video .(c est superbe ) cdt

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Le fait que les panneaux lumineux et les panneaux d'affichage associatif aient été supprimés diminue considérablement la communication des associations. La communication passe obligatoirement par le Flash infos une fois la manifestation passée avec un article rédigé par le service com de la ville. C'est là l'expression démocratique qui est possible selon la municipalité Guillaume...

    Dommage, car je suis certaine que nombre de Rognacais, s'ils l'avaient su, se seraient régalés de découvrir l'histoire de la ville où ils habitent. Espérons que Nosta Mar renouvelle l'année prochaine son initiative.

    Quant au morceau de musique de la vidéo, il s'agit de Fernando du groupe Abba, version musicale. Désolée, mais je ne saurais vous dire l'interprète.

Ajouter un commentaire

Anti-spam