Insécurité à Rognac, quand la justice fait son travail...

moderateuraepr Par Le 17 fév 2013 1

Dans - actualités 2013

Y-a-t-il un Rognacais qui a pu oublier les actes de délinquance et de violence qui se sont déroulés en 2011 sur Rognac ? Ils furent tels qu'ils sont gravés dans de très nombreuses mémoires pour de très longues années :

- Le braquage du bijoutier qui a riposté en état de légitime défense. L'agresseur blessé avait porté plainte et ce commerçant bien que mis hors de cause, n'a depuis jamais plus réouvert son commerce en raisons de menaces sérieuses.

- L'attaque à la voiture bélier du Carrefour Market (photo ci-contre)qui s'est terminée en un incendie, contraignant ainsi une cinquantaine de personnes au chomage technique durant près de 3 mois.

- L'attaque très spectaculaire de la BNP, avec des bandits munis de kalachnikov qui ont incendié le distributeur à billets derrière lequel un agent d'approvisionnement numéraire s'était retranché.

- Braquages à répétition des commerçants dont le Tabac du Haut de Rognac...

Ces évènements furent tels que les débats en Conseil Municipal en devinrent houleux. Corinne LUCCHINI réclamant l'installation de la vidéo surveillance depuis des mois et notamment fin 2010 où elle s'inquiétait de voir toutes les villes environnantes s'en être équipées contrairement à Rognac, était monté au créneau face à un maire lui rétorquant une fois encore que la vidéosurveillance ne servait à rien.  Plus de deux annnées se sont écoulées depuis, et la municipalité n'a évolué en rien dans ce dossier si ce n'est un lot de promesses qui se traduira certainement au prochain budget par une inscription budgétaire sans aucune étude sérieuse pas plus que de déclaration en préfécture pour une installation possible dans l'année... Elections à l'horizon de mars 2014 obligent !

Si l'on ne peut que se désespérer de cet immobilisme municipal, en revanche, la justice vient de donner un élément de satisfaction. En effet, Didier et Valérie, les propriétaires du tabac du haut de Rognac qui ont eux aussi été victimes d'un braquage en 2011, viennent de voir leur agresseur condamné à trois ans de prison. Ce marseillais de 19 ans, F. Zamoun, n'en était d'ailleurs  pas à son  1er essai puisque 19 autres condamnations se comptent à son actif...

Depuis 2011, le maire a volontairement supprimé la cérémonie des voeux à la population. Une façon d'éviter de dresser le bilan de son action de sécurité. Quant on sait qu'en mars 2012, un audit obligatoire dans le cadre du diagnostic de sécurité faisait apparaître que l'action de la police municipale était axée à 68 % sur des opérations de sécurité routière, il n'y a pas lieu d'aller chercher plus loin des raisons qui font que l'insécurité prospère !

Cinq ans se sont maintenant écoulés depuis la réélection du maire et son équipe, et rien n'a été entrepris pour assurer une meilleure sécurité des biens et des personnes sur notre commune. Pire encore, en 2008 la municipalité supprimait les patrouilles 24 h/24 instaurées en 2001 par Corinne LUCCHINI et l'adjoint à la sécurité de l'époque. Petit plus, soyons honnêtes, l'installation d'un panneau "Protection voisins vigilants" à l'entrée des Frégates, censé décourager les voleurs.... Un dispositif qui fait sourire quand on entend le nombre de personnes qui sont victimes de cambriolages, vols de voitures, vol à l'arraché ou encore comme cela se propage désormais, l'arrachage de colliers en or dont une majorité de personnes âgées est victime....

Alors comme rien ne se fait sur notre commune, lorsqu'une nouvelle comme cette mise sous vérou est publié dans le journal local, on ne peut qu'encore plus apprécier en se disant que cela en fait une menace de moins dans les rues de Rognac !

 

 

 

Commentaires

  • Sylvaine Santoni

    1 Sylvaine Santoni Le 17 fév 2013

    il me manque mon bijoutier ! heureusement que la loi est la !!!!!!!! et pour l'opération coeur de ville, quand je vois les commerçants souffrir par le manque de places en haut et tout leurs problemes, je rigole de ces élus qui font que paraitre. Un buffet, des mots toujours des mots qui font mal a mes oreilles. Bonne semaine a tous !!!!!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Il manque à beaucoup de Rognacais effectivement et à entendre ceux qui le connaissaient bien, cela va bien au-delà du service qu'il offrait sur notre ville. C'est tout de même impensable que dans notre pays, on puisse être soumis à la loi des voyous...

    Quant à l'opération coeur de ville, je dois reconnaître qu'il faut être gonflé pour oser dire que la préoccupation première est le devenir des commerçants et que tout est fait pour minimiser l'impact des chantiers... Mais, le maire de Rognac n'a pas fini de prendre les Rognacais pour des imbéciles s'il se contente de lire les discours qui lui sont actuellement rédigés !!!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam