Fusillade à Rognac...

moderateuraepr Par Le 30 sept 2013 0

Dans - actualités 2013

En matière d'insécurité, Rognac n'est pas épargnée, loin s'en faut. C'est même la scène de nombreux délits dont personne ne se fait écho. Aussi, quand le journal local relaye une information dans ce domaine, c'est bien que les faits sont très graves.

C'est donc ce qu'il s'est passé hier matin sur notre ville, sur la RN 113 et plus exactement à la discothèque L'Actuel. Au moment de la fermeture, une rixe a éclaté sur le parking de l'établissement. Un fait qui est très courant, mais dans ce cas-là, cela a vite dégénéré et des coups de feu ont été tirés. Ce sont deux vigiles de la boîte de nuit qui ont été touchés. L'un au bras et le plus jeune à l'abdomen.  Si dans un premier temps, la Provence a transmis l'information que le pronostic vital de celui touché au ventre était engagé, l'article de ce matin laisse penser que le blessé s'en sortira. En revanche, les auteurs des faits eux ont disparu dans la nature. Une enquête est en cours...

L'insécurité à Rognac est croissante. Ici, il ne s'agit pas d'un règlement de compte mais d'une violence somme toute ordinaire qui est montée d'un cran. Un cambriolage qui s'est déroulé sur notre ville, il y a une quinzaine de jours dans les Brets aurait pu finir ainsi. Le propriétaire a eu la mauvaise idée de rentrer chez lui au moment même où des malfrats étaient en train de le cambrioler. Le menaçant d'une arme, les voleurs ont pris la fuite mais ont été poursuivi instinctivement par la victime. La course poursuite a pris fin quelques centaines de mètres plus loin car les voleurs ont percuté un arbre près de l'épicerie de nuit. Aux dires de l'habitant, malgré l'arrivée des forces de l'ordre, ils auraient pris la fuite....

Voici des évènements quelque peu retentissants, mais il ne se passe pas un jour sans que par le bouche à oreille, on n'apprenne pas un braquage, un cambriolage, un vol de voiture, etc... C'est d'ailleurs au travers de l'enquête grande échelle que mène Corinne LUCCHINI et son équipe que le constat est fait. C'est environ 1 foyer sur 3 qui a été victime d'un acte de délinquance. Ce chiffre est très élevé... La sécurité devrait être l'une des priorités de la municipalité même si ce domaine fait partie des missions régaliennes de l'état. Or, ici avec la suppression des patrouilles de nuit début 2008, on a plutôt fait un pas en arrière. Quant à la vidéo protection qui devrait être installée juste avant les élections (pure coïncidence voudrait-on nous faire croire), la municipalité qui ne fait que de l'affichage a choisi un système passif. Nous aurons donc une dizaine de caméras avec aucun agent en direct derrière les écrans !!!!!

A l'évidence, le maire n'a pas compris que la police municipale de Rognac, de surcroît armée, devrait avoir pour mission première d'assurer la protection des biens et des personnes. Aussi, pour ceux qui l'ignorent, l'étude menée par un cabinet indépendant dans le cadre du diagnostic de sécurité que la ville a été contrainte de faire réaliser n'a fait que confirmer ce que Corinne LUCCHINI avait depuis bien longtemps dénoncé. A savoir, nos agents passent 68 % de leur temps sur des missions de sécurité routière. Verbaliser semble être l'activité favorite mais au vu de la situation, l'urgence est certainement ailleurs !!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam