Créer un site internet

Fête de l'Olivier, de la Vigne et du Terroir à Lançon de Provence...

moderateuraepr Par Le 19 mai 2013 4

Dans - actualités 2013

Si les adeptes du football ont pu s'occuper ce week-end grâce au tournoi international d'Agglopôle Provence qui  a créé du mouvement autour du stade Henri Giraud,  en ce dimanche ensoleillé, malgré le beau temps, la ville de Rognac est apparue une fois encore comme bien triste et déserte.

C'est ce qui a poussé Corinne LUCCHINI à aller jusqu'à la place du Champs de Mars à  Lançon de Provence où avait lieu la fête de l'Olivier, de la Vigne et du Terroir. L'Office du Tourisme de cette ville y avait regroupé un certain nombre d'expositions, de stands de vente ou encore de conférences qui ont finalement attiré  un public plus large que celui que composent les Lançonnais.

Corinne LUCCHINI qui durant le mandat 2001/2008 siégeait comme vice-présidente y a retrouvé son ancien collègue d'Agglopôle, Georges Virlogeux,  maire de Lançon et toujours vice-président de la communauté d'agglos. Dans 9 mois, l'élu lançonnais ne briguera plus de mandat et ce sera donc pour lui l'heure de la retraite. Une retraite toutefois méritée pour ce 1er magistrat dont l'implication a été reconnue durant 19 années. Il est bon de rappeler qu'en 2008, 56 % des électeurs l'ont reconduit pour un 3ème mandat appréciant qu'il ait su conserver à  Lançon de Provence un certain cachet. C'est certainement pour cela que la ville a pu se doter d'un Office du Tourisme qui permet aux touristes de découvrir l'ensemble remarquable de monuments et de vestiges détenu par la ville*.

  

Si les élus lançonnais ont  toujours eu à cœur de mettre leur patrimoine historique en valeur, il faut déplorer qu'à Rognac, la destruction ou la dégradation du  patrimoine historique puisse se faire à la vue de tous sans que personne ne réagisse depuis des années. La destruction des anciens lavoirs  ou le Pigeonnier plus que taggué en sont des tristes exemples....

En revanche, il est normal pour certains que les 2 murs de parpaings de la bâtisse de la place St Jacques qui ont abrité l'ancienne école maternelle du maire et de son cousin actuellement 1er adjoint engloutissent 2 millions d'euros !!!! Quand on dit qu'on marche sur la tête à Rognac...

  

 

*Visite guidée au cœur du village de Lançon de Provence :

  • Vestiges du château-fort médiéval des Seigneurs des Baux, du 12ème siècle, entouré d’une enceinte à tours carrées.

  • Vestiges de trois remparts, dont un établi sur l’ordre de François 1er, avec porte à mâchicoulis.
  • Tour pentagonale dite « de la Reine Jeanne » (reine de Provence du 14ème siècle), qui a conservé un système défensif par mâchicoulis.
  • La maison dite « des Templiers », ou « Hôtel du Luxembourg », construite au 16ème siècle, dans le style renaissance.
  • Ruelles médiévales du quartier Marone.
  • Salle d’exposition archéologique qui permet de découvrir le site de Coudounèu.
  • Maison des Arts et Traditions Provençales dans laquelle est reconstitué un intérieur fin XIXème, début XXème.
  • Eglise paroissiale dédiée à Saint Cyr et Sainte Julitte dont la partie la plus ancienne date du XIVème siècle.

Aux alentours du village :

  • Belvédère de Château-Virant, avec table d’orientation. Panorama sur l’Etang de Berre et la Vallée de l’Arc.
  • Vestiges d’un foyer de civilisation néolithique (5.000 à 2.000 avant J.C.)
  • Oppidum Salien de Constantine, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, dominant l’Etang de Berre au nord du
  • Domaine de Calissanne. Sans doute le plus grand oppidum de Provence, sur lequel les Celto-Ligures avaient établi un camp géant.
  • Oppidum des Escalèdes, près du hameau de Sibourg et de la ferme de Sénéguier.
  • Vestiges gréco-romains et cité submergée de Mastramela, près du Moulin de Merveille, au bord de l’Etang de Berre.
  • Vestiges de villas gallo-romaines sur le domaine de Calissanne.
  • Chapelle romane de Saint Cyr et Sainte Julitte (11ème siècle).
  • Chapelle Saint Symphorien (18ème siècle)
  • Château de Pomiers (18ème siècle).
  • Château de Sibourg (19ème siècle).
  • Château de Sénéguier (19ème siècle).
  • Château de Cazeneuve (16ème et 17ème siècles), cave vinicole.
  • Château de Calissanne (17ème siècle), cave vinicole.
  • Château de Château-Virant, cave vinicole.
  • Les Bories, constructions de pierres sèches, servant de cabanes aux paysans.

Commentaires

  • bernard

    1 bernard Le 06 juin 2013

    M. Patrick b
    nous ici on a decrocher le pom pom pas implique pour un sou un patrimoine pourri et abandoné et pas moderne le paysan qui sert de maire il nous amis dans le purin il a l'habitude lui d'avoir les pieds dedans a la ferme du papé et pour le mariage gay on s'en fout chacun fait ce qui lui plait plait plait... comme le de sio avec notre pognon qui fait que ce qui lui plait plait plait devant sa maison il veut personne alors il fait ce qui lui plait plait plait c'est pa grave c'est nos sous

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    sans commentaires
  • Olivier DENIS

    2 Olivier DENIS Le 05 juin 2013

    A Lançon, nous sommes de nombreux habitants à penser tout le contraire de vos propos quant à l'efficacité de notre maire qui est bien gentil mais n'a aucune capacité à anticiper les investissements nécessaires dans les infrastructures face à un nombre de logements croissants.
    Surtout ne prenez pas exemple sur ce qu'il a fait (ou plutôt n'a pas fait) pendant 19 ans, votre commune ne pourra que mieux s'en porter.

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Pour ma part, je n'ai jamais parlé d'efficacité. Le maire de Lançon a été réélu plusieurs fois et la dernière avec 56 % des voix. C'est un simple constat. Je ne sais rien de la gestion de Lançon sauf que vous avez un beau patrimoine qui est mis en valeur contrairement à Rognac où tout est laissé à l'abandon.

    Rassurez-vous, je n'entends pas prendre exemple sur ce modèle de gestion. Il y a l'ancienne génération d'élus dont fait partie votre maire et sans doute celui de Rognac et celle à laquelle j'appartiens et pour qui la modernité a un sens. Vos propos sur le manque d'anticipation notamment me rappelle des erreurs similaires sur notre ville dont la population fait les frais...

    A Lançon comme à Rognac, dans quelques mois les habitants auront à faire un choix et si ceux qui aspirent à un changement sont nombreux, nos villes prendront un nouvel essor.
  • un ami a jean pierre

    3 un ami a jean pierre Le 24 mai 2013

    avec un maire paysan comme il est chez nous c'est la fete du terroir tous les jours madame Lucchini voyons vous etes mechante;
    guillaume a lui seul il est un patrimoine exceptionel et de sio and co en prennent soin parce que c'est meme un gagne pain pour eux. vous avez rien compris madame lucchini

    et toi jean pierre
    de la terre tu es né alors à la terre tu retournera
    aller patiente on t'aime bien t'es brave alors on va t'aider
    bientôt tu pourra te prelasser 24/24 au milieu de tes oliviers au lieu du grand bureau de batiget qui est pas fait pour toi
    tu pourra chasser t'occuper de tes abeilles et retourner a nevache
    toi t'es le brave enfant du pays on va prendre soin de toi et madame Lucchini qui est mechante avec toi on va la mettre au travail elle devra travailler travailler travailler et rester sagement assise dans le fauteuil de batiget.

    voila chaque chose a sa place elle mérite une punition.
    t'as trop suporté jean pierre des récitations sans arrêt des lignes et des lignes de signatures sans savoir à quoi ca sert.

    ils sont méchants les rognacais. mais ils ont compris maintenant que t'es le gentil alors c'est sur ton calvaire dans 10 mois il est fini. jure craché et madame lucchini son calvaire il va commencer au travail juré craché

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Vous êtes un ami que je n'aimerai pas vraiment avoir ! Mais c'est dit avec tellement d'humour que j'accepte bien volontiers que vous preniez soin de la sorte de notre maire et la punition que vous souhaitez m'infliger !
  • Patrick B.

    4 Patrick B. Le 19 mai 2013

    Très intéressant l'article sur les aspects historiques de Lançon de Provence .
    Juste une précision concernant la tour pentagonale citée dans le commentaire , dite tour de la "reine Jeanne" , il y a parfois une confusion sur l'origine de cette appellation. Au XIV ème siécle , il y a bien eu une "jeanne" en Provence , mais elle était reine de Naples et seulement comtesse de Provence . L'autre Jeanne , Jeanne de Laval , La reine Jeanne dite reine de Provence était l'épouse du roi René et vécue elle au XVème siècle , soit un siècle plus tard . Bon nombre de châteaux , tours et autres monuments portent le nom de "reine Jeanne" , mais les experts sont partagés pour savoir laquelle des "Jeanne" dont il est fait référence. On pense généralement qu'il s'agit de l'épouse du roi René qui a véçu beaucoup plus longtemps en Provence . Voila pour l'anecdote et la petite et modeste précision historique.
    Enfin , merci de rappeler le peu d'intérêt que la municipalité de Rognac a pour son propre patrimoine historique. C'est bien gentil pour un maire , d'être fier de vanter et mettre en avant la culture et les traditions provençales , cela fait "authentique" comme l'écrivait Marcel Pagnol , mais cette fierté se lézarde vite lorsque l'on est incapable de protéger sur la commune un pigeonnier du XVIème siècle .

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Merci pour toutes ces précisions qui montrent votre attachement à notre culture et nos traditions provençales. Tout au plus, nous avons sur Rognac l'association Coupo Santo qui une fois l'an offre une représentation de la crèche vivante...

    Il faut comprendre qu'à Rognac, il y a les mots écrits sur les éditos ou prononcés dans les discours et il y a les actes. Jamais avant ce mandat, je n'avais vu un maire laisser creuser un tel fossé entre les deux. Votre courrier à propos de la dégradation du Pigeonnier resté sans réponse le démontre. Le maire affirme aimer sa commune, mais franchement si tel était le cas il ne la laisserait pas se dégrader ainsi... Il y a des coins dans un tel état d'abandon, que cela fait peine !

Ajouter un commentaire

Anti-spam