Créer un site internet

Exposition itinérante sur les indiens...

moderateuraepr Par Le 09 oct 2013 0

Dans - actualités 2013

Après avoir accueilli  en son sein, dinosaures,  peuples du froid ou encore nombre de papillons, voici que le CAM héberge du 8 au 15 octobre, une nouvelle expo itinérante intitulée "Peaux-rouges hier, indiens aujourd'hui, du mythe à la réalité".

Cette exposition retrace l'histoire des Premiers Habitants d'Amérique du Nord longtemps surnommés Peaux-Rouges, puis appelés Indiens, Amérindiens, Natifs, Peuples Premiers... Composée de 4 scénographies et de 33 panneaux avec photos et textes qui présentent l'histoire des Premiers habitants d'Amérique du Nord, de leurs origines jusqu'à  nos jours, c'est sur environ 500 m2 que sont exposés un campement d'indiens chasseurs de bisons dans les plaines du 19ème siècle, l'école rouge, l'arbre généalogique et le seigneur des plaines qui n'est autre qu'un bison naturalisé dans une scène de chasse.

Marc Beluet, le créateur, expose ici 30 années de travail. C'est au cours de  15 voyages en Amérique du Nord ou au Canada, que ce passionné est parvenu à réunir les très nombreux objets qui composent ce village. Qu'il s'agisse des tepees de chasse, les objets usuels de ce peuple (arc, flèches et carquois, tomahawk, parflesh), du totem, du bison, des fresques peintes et des mannequins en habits traditionnels, etc, ils ont tous été achetés ou troqués par Marc Beluet en personne à des indiens ou des collectionneurs. Certains sont très anciens et ont été rénovés par des anciens. Les copies éventuelles ont elles aussi été réalisées par des indiens.

D'ores et déjà, la venue des écoles a été programmée et en ce jour d'ouverture, Corinne LUCCHINI a pu croiser en fin de matinée, une classe de CM1 venue de l'école Kraemer  des Brets Barjaquets. L'intérêt des enfants pour ce type d'exposition est grand et si Marc Beluet n'était pas disponible, un animateur y a fait une visite guidée pour raconter la vie d'hier et d'aujourd'hui de ce peuple qui a pour précepte " Je ne juge pas mon frère avant d'avoir fait cinq kilomètres dans ses mocassins".  Voilà qui est une sage parole....

* * * * * * *

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam