Et si l'on parlait des festivités de Rognac...

moderateuraepr Par Le 11 août 2013 3

Dans - actualités 2013

En annonçant le bal du 10 août 2013 sur le parking du Mas, la pigiste du journal local chargée de Rognac aura donc clos la saison des Festivités de Rognac avec une bourde supplémentaire. Une animation au mois d'août, ce n'est pas toutes les années que les Rognacais ont la chance d'en bénéficier, alors autant ne pas induire ces derniers en erreur en les orientant sur un autre site... Le spectacle du groupe Méphisto a bien eu lieu mais sur la place de l'Europe et à voir le monde qui s'y trouvait, on peut en déduire que le public a été plus  perspicace que la rédactrice du fameux article.

En ce mois d'août, alors que la municipalité rechigne toujours à faire une animation sous prétexte que les Rognacais sont en congé, les très nombreux spectateurs ont une fois encore fait mentir la majorité Guillaume. A part l'adjoint des Festivités qui est passé, il est dommage que faute de se déplacer, aucun autre élu de la majorité n'ait pu voir la place bondée.

Ce public si nombreux, cela est-il du à la réputation du groupe Méphisto ? C'est à croire car franchement, voilà un groupe à la renommée bien méritée. Les 21 artistes ont une fois encore offert un super spectacle sur le thème du cinéma. C'est la seconde année consécutive qu'ils animent sur Rognac une soirée et l'ambiance a été une fois encore de folie. Les Rognacais, mais aussi de très nombreux spectateurs des villes voisines sont repartis enchantés grâce au professionnalisme et au talent de la vingtaine de chanteurs, danseurs et musiciens qui évolue sur scène.

L'été plus encore que le reste de l'année, les gens aiment sortir et s'amuser. A Rognac, ces occasions-là sont devenues rares car au fil des années,  la programmation culturelle et festive a fondu comme neige au soleil. Alors que durant les mois de juillet et d'août, toutes les municipalités environnantes redoublent d'imagination pour animer le plus possible leur ville, ici c'est l'inverse qui se produit. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir la Sardinade couplée à la fête de la musique ou encore Les Festinautic qui  l'ont été cette année avec le feu d'artifice. Du coup, adieu bal populaire du 14 juillet...

En cette période de crise, s'il est bien une chose sur laquelle il ne faut pas faire des restrictions, c'est bel et bien l'animation. La morosité ambiante a trop besoin d'être chassée et hier soir encore, Corinne LUCCHINI a pu le constater en se rendant sur la place. En effet, elle y a rencontré, entres autres, une jeune rognacaise en grande difficulté qu'elle avait visitée quelques semaines auparavant à l'occasion de l'enquête à grande échelle qu'elle mène auprès de la population. Cette jeune femme à la recherche d'un emploi lui a d'ailleurs expliqué s'être déplacée jusqu'à la place de l'Europe pour oublier ses soucis le temps du spectacle. Dans notre cité, qui au fil des années s'est grandement transformée en une cité dortoir, offrir des animations à sa population, s'est donc quelque part s'occuper du moral des habitants....

Rognac a besoin de se réveiller et si l'on peut se satisfaire la plupart du temps de la qualité des animations, en revanche la quantité n'y est pas. C'est un constat général. Au terme de ce mandat, alors que la municipalité avait annoncé dans son programme électoral qu'elle s'engagait à développer tout au long de l'année des manifestations festives sur l'ensemble du territoire, son action est à l'opposé. Une promesse supplémentaire qui aura malheureusement fait long feu !

   

Commentaires

  • Justine

    1 Justine Le 14 août 2013

    C'est bien gentil de vous acharner sur une pauvre journaliste (car si vous étiez mieux informée : il n'y a pas besoin de faire d'école de journalisme pour être journaliste justement, la profession est plus tolérante que vous sur ce point !) qui n'a fait que son boulot. L'erreur est humaine ! Elle écrit d'ailleurs mieux que vous, sur votre site de propagande... !!!!!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    On dit de l'erreur qu'elle est humaine certes mais lorsqu'elle est incessante, je crois que cela s'appelle de l'incompétence, même si cette fois les conséquences qui en découlent ont été minimes.

    En revanche, être journaliste, c'est relater l'information, ce n'est pas l'arranger à sa sauce. Et puis aller dire aux journalistes qu'il n'y a pas besoin de faire des études pour le devenir et vous verrez leur réaction. J'en ai rencontré une qui habite Rognac et qui vous dirait deux mots si vous lui disiez en face ce genre de choses.. !!! Quant à la tolérance, nous avons rencontré l'époux de la pigiste en question lors de nos visites. Il n'a même pas daigné nous serrer la main. Ni bonjour, ni autre chose pour rester polie....

    Enfin et pour conclure, que la pigiste écrive mieux que moi, pourquoi pas et je dirais même mieux, heureusement, c'est son métier. Et mon site, chère Justine, vous avez employé le bon adjectif possessif, c'est MON site. J'y écris ce que je veux et j'ai même le droit d'y faire de la propagande. En revanche, je ne pense pas qu'un journal local soit là pour ça. Ceux qui l'achètent aspirent à de l'information et non pas à se faire manipuler par une pigiste qui oriente sciemment ses articles pour toujours dénigrer les opposants à la majorité à qui il semble qu'elle ait fait serment d'allégeance.

  • santonisylvaine

    2 santonisylvaine Le 12 août 2013

    bravo au groupe mephisto !la veille j ai appelé la mairie car sur la provence on disait que s'était au mas
    j etais contrarié car la journaliste a fait encore 1 fois une erreur ; heureusement que ca été rectifié et le resultat 1 place de l europe bondé de monde !ambiance de folie ;j ai pu ecouté après mon boulot !!!en ville

    Réponse de Corinne Lucchini

    Votre commentaire suscite de ma part deux réactions. La première, je crois qu'il est utile de préciser que ne s'agit pas d'une journaliste mais d'une simple pigiste qui n'a pas fait d'étude de journalisme. La différence est importante car on vous apprend dans les écoles de journalisme à relater l'information. La seconde, c'est de préciser que les articles qui concernent Rognac sont toujours bourrés d'erreurs voire d'informations erronées.

    Je ne prendrai que le conseil municipal. Pour ma part, j'ai renoncé à demander des rectificatifs car les rectificatifs sont encore plus faux que le 1er jet. Et puis, lorsqu'on lit le compte rendu d'un conseil municipal rognacais sur la Provence, franchement, ceux qui y ont assisté pourraient croire qu'il s'agit d'une autre séance tant les faits sont déformés....

    La Provence est en perte de vitesse depuis longtemps. Il n'y a d'ailleurs pratiquement aucun article d'intéressant qui concerne notre ville sauf ceux fournis par la municipalité pour sa propagande. Je pense avoir plus de visites journalières sur ce blog que de journaux vendus. L'exactitude de l'information est importante.... L'erreur de site pour le concert n'est qu'une parmi tant d'autres !
  • sandrine

    3 sandrine Le 12 août 2013

    Heureusement qu'il y a eu du monde, car ayant les informations sur les dates des festivités bel et bien en avance, on en oublie bien vite de s'y rendre^^. C'est bien dommage car si un rappel d'informations figurait dans la ville quelques jours avant le jour "J", nous pourrions ma famille et moi même profiter d'avantage de tout ce qui s'y passe!

    Réponse de Corinne LUCCHINI

    Il y avait jusqu'à l'année dernière je crois, des panneaux lumineux d'information que j'avais fait installer. Ils étaient bien pratiques mais malheureusement, la municipalité n'a pas daigné financer leur entretien. Lorsqu'on ajoute le fait qu'elle a fait supprimer les panneaux d'affichage béton qu'il y avait dans les différents quartiers, on comprend bien qu'elle entend communiquer que sur son journal de propagande. Malheureusement à entendre nos concitoyens, ce support de communication est moins lu en raison de son contenu pour le moins très orienté....

    L'information comme la concertation sont des mots bannis avec cette équipe. Et les faits le confirment chaque jour !

Ajouter un commentaire

Anti-spam